Jean-Charles Bouchoux
François Latour (Contributeur)
Comprendre les mécanismes de l’emprise dans le couple, dans la famille, au travail… pour agir en conséquence
Force est de constater que la violence, qui court dans le monde du travail, dans les relations familiales, dans le couple, à l’école… tend à se développer et à s’étendre dans l’ensemble de la société.
Parmi les différentes formes que peut revêtir cette violence, nous connaissons tous celle qui est relativement visible (colère, insultes…), mais il en est une autre, plus insidieuse, plus masquée et souvent plus toxique : celle qui est administrée avec le sourire, le non-dit, l’expression non-verbale, l’injonction paradoxale, ou encore le chantage affectif.
Mais comment repérer cette violence invisible et y faire face ? Dans cet ouvrage, l’auteur, Jean-Charles Bouchoux, analyse le phénomène de la violence ainsi que ses différentes facettes. Il expose les nombreuses situations où nous pourrions être amenés à subir une forme d’emprise et de violence insidieuses, pour nous exhorter à réagir à travers une prise de conscience. Enfin, il se tourne vers le droit en nous livrant un échange édifiant sur ce sujet avec maître François Latour, qui nous apporte des solutions juridiques et concrètes, pour mieux accompagner les victimes et sanctionner les agresseurs.
Introduction
Nous vivons dans une société étonnante où se côtoient de nombreuses formes de violence. Un politicien «décomplexé » peut tenir des propos racistes, cela va nous sembler banal ; alors que nous pourrons réclamer la tête du présentateur télé qui a fait une blague sexiste. Ainsi, certaines seraient autorisés à faire du mal ; et d’autres, non.
Comment expliquer que jamais je n’oserais m’exprimer avec agressivité envers quelqu’un, jusqu’au jour où cette personne devient ma compagne, ou mon compagnon ; comme si le passage à l’acte sexuel ou les liens du mariage m’autorisaient à changer de comportement et me donnaient des droits sur l’autre !
Je ne souhaite pas généraliser, mais force est de constater que ce fait – courant dans le monde du travail, dans les relations familiales et dans le couple – tend à se développer et à s’étendre dans toute la société : au volant de ma voiture, ai-je le droit d’insulter celui qui a commis une erreur ? Au magasin, celui qui ne me sert pas assez vite ?… L’erreur de l’autre me donne-t-elle des droits ?
Nous allons d’abord observer cette violence et nous demander s’il en existe une « normale » et une pathologique. Ensuite, nous listerons de nombreuses situations où nous pourrions être amenés à subir ou à faire subir une forme de violence insidieuse. Souvent, comprendre nous amené à réagir, et une simple prise de conscience peut suffire à faire évoluer les choses. Si cela ne suffit pas, nous nous tournerons vers le droit, et, au travers d’un échange avec maître François Latour, nous essaierons de trouver des solutions juridiques.
Il y a quelques années, j’ai écrit un livre au sujet des mécanismes pervers narcissique – ces violences invisibles que certains mettent en place pour surnager et échapper à la folie. Je voudrais, à la lumière des nombreux témoignages reçus depuis, apporter des précisions à mon propos.
L’odyssée que se propose de nous faire vivre ce livre devrait nous laisser sur les rivages de lieux plus apaisés. Sans doute traversons-nous quelques tempête, mais j’espère qu’à la fin nous pourrons dire, comme nombre de personnes qui ont vécu un naufrage : « J’en suis ressorti grandi ! »
A propos de l’auteur
Jean-Charles Bouchoux est écrivain, psychanalyste et formateur dans la région de Montpellier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Les Pervers narcissiques (Éd. Eyrolles, 2009), traduit dans de nombreuses langues. Il anime régulièrement des conférences et des ateliers en Europe.
François Latour est un avocat international, inscrit aux barreaux de Marseille et de Luxembourg. Fort de plus de 30 ans d’expérience en cabinet et au sein de la direction juridique d’un grand groupe audiovisuel européen, il conseille des entreprises et des particuliers afin de prévenir le harcèlement moral.
Découvrez le livre « Les violences invisibles » de Jean-Charles Bouchoux en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.