Alimentation : l'impact sur vos performances sportives

Alimentation : l’impact sur vos performances sportives.

 

Pratiquer du sport pour se maintenir en bonne santé est fortement recommandé. Pour atteindre ses objectifs et pour garder la forme, il est important d’allier une alimentation saine et équilibrée à vos séances d’exercices. L’alimentation a en effet un impact sur vos performances, car elle doit vous fournir un apport suffisant en énergie et vous permettre une bonne récupération. Les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé d’un sportif sont ainsi nombreux.

 

Le coach sportif, pour vous apprendre à mieux manger

 

Vous pouvez solliciter un coach, afin d’entamer un coaching sportif pour une pratique efficace et optimale du sport. Ce professionnel est habilité pour créer un programme d’alimentation adapté à votre activité. Il saura vous conseiller et vous soutenir dans vos choix de repas.

 

L’accompagnement par un coach sportif vous garantit un suivi adéquat en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Le coach sportif élabore un planning des différents exercices à effectuer et vous soumet également à une diète. Il instaure une relation «entraîneur-entraîné » saine pour vous mettre en confiance et pour vous permettre d’exprimer tout votre potentiel.

 

Son assistance est axée sur plusieurs points, tels que :

 

  • l’engagement,
  • la communication,
  • la ponctualité
  • la sécurité.

 

L’atteinte d’un objectif requiert un maximum de motivation et d’engagement. Le coach sportif est la personne la mieux qualifiée pour raviver continuellement en vous cette ambition. De plus, un bon coach sportif est toujours à votre écoute. Il est disponible pour vous aider à résoudre même vos problèmes extra-sportifs.

 

Pour la réussite d’un programme sportif, il faut une bonne discipline. Cela passe par la ponctualité aux séances et une assiduité au cours des exercices. Enfin, le coach sportif tient compte de vos capacités physiques et de votre morphologie pour vous proposer des mouvements adéquats pour une bonne progression. Il met tout en œuvre pour assurer votre sécurité au cours des différents exercices. Il veille aussi à ce que votre alimentation soit en adéquation avec votre volume de dépense énergétique.

 

Sportifs : les avantages d’une bonne alimentation

 

Maintenant que vous êtes suivi par un coach, il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.

 

Réduction des risques de blessures

 

La prévention des blessures est un facteur déterminant dans l’amélioration des performances d’un sportif. Moins vous vous blessez, plus vous pouvez vous exercer et progresser. Un coaching sportif rigoureux vous permet d’éviter les blessures grâce à des conseils efficaces sur les techniques sportives.

 

La pratique intense du sport ne remplace cependant pas une bonne alimentation. Celle-ci permet à l’organisme de développer une résistance naturelle face aux blessures. Les aliments aux propriétés anti-oxydantes, alcalinisantes et anti-inflammatoires renforcent la résistance des tendons, des articulations et améliorent la circulation sanguine. Ils favorisent également les apports en nutriment et en oxygène vers les muscles au cours des efforts physiques et protègent contre le vieillissement.

 

Alimentation sportif

 

Apport d’énergie nécessaire aux muscles

 

Durant une activité sportive, le corps reçoit de l’énergie sous forme d’adénosine triphosphate, ou ATP. Si la pratique d’un exercice nécessite un bref effort (sprint, lancé de poids…), les muscles en action ont besoin d’être alimentés très rapidement et ponctuellement en énergie : c’est le glucose qui alimente les muscles dans ce cas.

 

En revanche, au cours des exercices qui demandent un effort continu, par exemple la boxe, les courses de fond, le vélo, les muscles ont besoin d’énergie en continu. L’organisme doit leur fournir du glycogène (glucide) qui est utilisé au cours des efforts prolongés, et des lipides (triglycéride musculaire, triglycéride des tissus adipeux). Ces nutriments se trouvent dans les pâtes et les noix qui font partie intégrante du régime d’un sportif de haut niveau.

 

Une récupération rapide

 

Lorsque vous faites du sport, les tissus, les muscles, les tendons et les articulations sont sollicités. À la fin de l’exercice physique, une fois au repos, l’organisme les répare : c’est la période de récupération. Pendant celle-ci, plusieurs mécanismes physiologiques sont déclenchés dans le corps. C’est au cours de ces réactions que les muscles sollicités pendant l’exercice physique améliorent leurs performances.

 

Un apport conséquent en glucides, acides aminés, en eau et en minéraux permet de récupérer rapidement. Certaines protéines d’origines laitières, surtout fermentées, accélèrent aussi la récupération. La consommation régulière et adaptée des aliments qui contiennent ces substances entraîne une régénérescence rapide des tissus conjonctifs et, par ricochet, l’amélioration de la performance sportive.

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.