La randonnée en hiver est une aventure originale qui vous offrira de très beaux souvenirs si vous avez les équipements et les accessoires qu’il faut pour vous protéger contre le froid. Voici notre guide complet pour vous protéger contre le froid durant votre randonnée en hiver.
Portez un sous-vêtement technique pour vous protéger contre le froid
L’idéal est de s’habiller avec plusieurs couches pour avoir une protection thermique optimale. La première couverture corporelle conseillée est un sous-vêtement technique. Cet élément de base qui est en contact direct avec la peau doit être fin. Il doit également être en mesure de garder la peau de l’utilisateur sèche. Pour cela, optez pour un t-shirt ou une chemise de randonnée capable d’évacuer la transpiration. Il faut pour cela que le tissu de conception respire bien.
Il est conseillé de choisir un vêtement léger fabriqué avec de la laine ou de la fibre synthétique et non du coton. Le coton absorbe bien l’humidité, mais il sèche trop lentement. Il expose ainsi le randonneur à un risque de refroidissement.
Après le t-shirt respirant, vous pouvez également porter un vêtement intermédiaire. Il conserve la chaleur corporelle en évitant que l’air chauffé par le corps s’échappe en dehors des vêtements. Les spécialistes proposent généralement des vêtements en fibres synthétiques ou en duvet pour la seconde couche .Si vous avez une veste multifonction, un vêtement intermédiaire ne sera pas nécessaire pour votre aventure en hiver en plein air.
Portez une veste imperméable pour une randonnée en hiver
La veste imperméable est la couche de protection ultime pour profiter pleinement de votre randonnée en hiver. Elle est indispensable pour vous protéger contre le vent et l’humidité sur les pistes de randonnée. Vous pouvez choisir par exemple les vestes de la marque Cimalp : de grande qualité, elles sont imperméables, respirantes et confortables. En effet, elles sont suffisamment respirantes pour éviter aux sportifs et aux randonneurs de ressentir un effet sauna pendant la marche. Cependant, elles conservent bien la chaleur pour qu’ils ne ressentent pas subitement le froid à la fin du parcours.
Les vestes imperméables de grande qualité possèdent trois couches : une membrane imper-respirante, un tissu intérieur polaire et un tissu externe en stretch ultra-résistant. Certains modèles possèdent deux ouvertures d’aération sur les côtés pour offrir plus de confort.
Comment choisir sa veste de randonnée ?
Les randonneurs qui adorent les pistes d’hiver ont le choix entre les vestes hardshell, les vestes softshell et les modèles 3 en 1.
Peu importe le modèle, avant de choisir une veste, il est nécessaire de s’assurer qu’elle est capable de résister aux intempéries et de vous protéger contre le froid durant les expéditions en pleine nature. Une veste avec membrane déperlante est suffisante pour une randonnée de quelques heures.
Cependant, si vous devez partir en montagne, il vaut mieux choisir une veste avec une couche extérieure complètement imperméable. Pour cela, vérifiez l’indice d’imperméabilité (exprimé en mm Schmerber) de chaque modèle. À partir de 10 000 mm, une veste peut être considérée comme imperméable. Mais privilégiez un modèle de 20 000 mm pour affronter des conditions difficiles ou des pistes de randonnée en altitude.
Une veste de grande qualité doit également avoir une bonne respirabilité. Cette dernière est sa capacité à évacuer l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur. Pour connaître la respirabilité du vêtement, l’indice RET est ce qu’il faut contrôler. Si l’indice RET est entre 6 et 12, la veste sera adaptée à un effort modéré. Pour être à l’aise lors d’efforts intenses, préférez un modèle ultra-respirant avec un indice RET inférieur à 6.
Il existe quelques autres critères. Vérifiez que le modèle qui vous intéresse a suffisamment de poches. Il est aussi important que les poches aient des fermetures éclair étanches. Privilégiez les capuches amovibles ou celles que l’on peut ranger facilement dans le col du vêtement. Enfin, préférez les modèles légers, mais résistants.
Combien coûte une veste de randonnée en hiver ?
Le prix d’une veste de randonnée varie essentiellement en fonction du nombre de couches qu’elle possède, des matières utilisées pour sa conception et de la marque. Avec 70 euros, vous pouvez déjà avoir une veste polaire extra-chaude ou un gilet de randonnée softshell. Il faut compter cependant environ 250 euros pour acheter une veste imperméable 3 en 1. Avec un budget de 100 euros, vous pouvez vous diriger vers les vestes softshell coupe-vent et les vestes polaires avec des renforts en kevlar.
Mettez un pantalon ou une guêtre imperméable
Pour le bas du corps, il est également nécessaire d’avoir un pantalon isolant et imperméable. Si cela n’est pas possible, deux couches suffiront : un collant et un surpantalon étanche. Le collant vous permettra de rester au chaud tandis que le surpantalon imperméable vous protégera de la neige et du vent. Le pantalon de ski n’est pas conseillé. Le pantalon idéal doit descendre assez bas sur la cheville pour empêcher la neige d’entrer dans les chaussures. Vous devez aussi prévoir des guêtres. Ces dernières se fixent entre le genou et la cheville. Elles empêchent la neige de rentrer dans les chaussures. Avec des raquettes à neige, ces accessoires ne vous seront pas utiles.
Offrez-vous des chaussures et accessoires adaptés pour affronter le froid
Pour affronter le froid et la neige, privilégiez des chaussures imperméables et chaudes ainsi que des chaussettes épaisses. Les chaussures techniques alpines hivernales, les bottes, les demi-bottes et les chaussures doublées et isolées sont parfaites pour une randonnée en hiver.
En dehors de l’habillement, pour se protéger du froid pendant une randonnée en hiver, il est également important d’avoir des équipements et accessoires adaptés au contexte. Il vous faudra un sac à dos un peu volumineux pour transporter toutes vos affaires. N’oubliez pas d’acheter des gants, des chaussettes, des bonnets, une doudoune, un tour de cou, une couverture de survie et même des lunettes supplémentaires.
Pour des moments de convivialité lors des pauses, prévoyez des repas et un thermos de boisson chaude. Assurez-vous que les contenants de vos repas et boissons peuvent bien conserver la chaleur pour éviter que ce qu’ils contiennent se gèle. Pour finir, prévoyez une trousse de secours classique. C’est essentiel pour recevoir les premiers secours si un accident survient lors de votre randonnée en hiver.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.