Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

 

Également appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse ne se développent qu’entre 18 et 25 ans, voire plus tard chez certains patients. On en compte généralement quatre (deux en haut et deux en bas), parfois moins selon les sujets. Peu utiles dans la vie courante, ces dents pas si sages peuvent poser différents problèmes imposant leur extraction en cabinet d’orthodontiste à Paris. Découvrez dans quels cas il vaut mieux vous les faire retirer !

 

Quand les dents de sagesse manquent de place

 

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?Il arrive fréquemment que les dents de sagesse manquent de place pour pouvoir sortir totalement : elles peuvent être soit mal orientées, soit trop grosses par rapport à la mâchoire. On observe alors des dents incluses (complètement cachées sous la gencive) ou semi-incluses (visibles en partie seulement). En l’absence de symptômes gênants, on peut opter pour une surveillance régulière avant d’envisager une extraction. Mais certaines dents de sagesse incluses demeurent emprisonnées dans une enveloppe qui reste dans la mâchoire sans pouvoir la percer. L’enveloppe peut alors grossir, causant la formation de lésions, de kystes, voire de tumeurs (heureusement bénignes). L’extraction s’avère alors nécessaire pour éviter d’endommager les tissus et l’os de la mâchoire. Elle est également indispensable lorsque les dents de sagesse poussent les dents avoisinantes, risquant de les chevaucher, de les endommager ou de les carier.

 

En cas de carie ou d’infection

 

Situées tout au fond de la bouche, les dents de sagesse sont moins accessibles que les autres au brossage. Elles ont donc tendance à se carier plus facilement, parfois très profondément. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elles sont partiellement incluses dans la mâchoire, car les résidus alimentaires et les bactéries peuvent s’y loger plus facilement. Pour éviter les gros problèmes bucco-dentaires, on préfère donc retirer les dents de sagesse dès les premiers signes d’infection. Ces signes peuvent être une carie, mais aussi une sensation de pulsation ou une douleur au niveau de la gencive, ou encore de la fièvre. Les patients souffrant des dents de sagesse peuvent également se plaindre de maux de tête récurrents, ressentir un goût étrange dans la bouche ou souffrir d’une halitose (mauvaise haleine) chronique.

 

En cas de maladie de la gencive

 

En plus de caries, les dents de sagesse peuvent entraîner le développement de différentes maladies des gencives. Parce qu’elles sont difficiles à nettoyer, elles s’avèrent souvent à l’origine d’une inflammation des tissus, également causée par les bactéries. On peut alors voir apparaître :

 

  • une gingivite, qui se manifeste par des gencives rouges, douloureuses et enflées, saignant facilement ;
  • une péricoronarite (inflammation autour de la couronne de la dent) ;
  • une parodontite (destruction du parodonte, qui est le tissu de soutien de la dent).

 

Là encore, l’extraction des dents coupables constitue la solution la plus efficace pour soulager le patient et prévenir toute récidive.

 

Comment se déroule une extraction ?

 

L’extraction des dents de sagesse en cabinet se déroule sous anesthésie locale. S’il faut retirer les quatre dents, elle est généralement réalisée en deux fois. Le praticien prescrit systématiquement au patient des corticoïdes et des antibiotiques afin d’éviter toute complication après l’opération. Celle-ci dure entre quinze et trente minutes par dents, et peut vous laisser la mâchoire enflée durant quelques jours. Pour maintenir une bonne symétrie occlusive, on extrait toujours les dents de sagesse à droite comme à gauche, même si le problème n’intervient que d’un seul côté de la bouche.

 

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.