Comment soutenir une personne endeuillée ?

Comment soutenir une personne endeuillée ?

 

Il est bien normal d’être démuni face à une personne en deuil. Dans ces situations délicates, il est courant de ne pas savoir quoi dire ou faire… Or, vous savez très bien que vous devez faire quelque chose pour aider la personne ou la famille endeuillée. Si vous ne pouvez pas effacer son chagrin, vous pouvez très bien tenter de l’aider et de lui apporter du soulagement. Présence, empathie, écoute, aides…, voici quelques conseils pour accompagner au mieux une personne endeuillée.

 

Faites livrer des fleurs pour la famille endeuillée de votre part

 

Que vous soyez présent physiquement ou non à l’enterrement, vous pouvez faire livrer des fleurs de deuil pour montrer votre affection. L’envoi de fleurs pour un deuil ou un enterrement est une manière attentionnée qui permet de rendre un dernier hommage au défunt. Vous allez aussi, par ce geste, montrer votre soutien à la personne endeuillée.

 

Pour un deuil, il y a plusieurs types de fleurs adaptées : gerbes, compositions, bouquets, couronnes et coussins. Selon votre lien avec la personne endeuillée et la personne décédée ainsi que l’endroit et le moment où les fleurs seront livrées, vous ne choisirez pas la même composition florale. Un bouquet ou une composition florale sont plus appropriés pour réconforter une personne en deuil.

 

Si la composition en blanc est celle que l’on voit le plus dans les enterrements, il n’est pas inapproprié d’offrir un bouquet ou une composition avec des teintes vives. Notez que la gerbe de fleurs de deuil est généralement réservée aux cérémonies religieuses, le cimetière ou le funérarium. Elle n’est donc pas adaptée pour réconforter une personne endeuillée, après l’enterrement.

 

faire livrer des fleurs de deuil

 

Rendez visite aux proches endeuillés

 

Si c’est possible, il est conseillé de rendre visite à la famille en deuil après l’enterrement. En effet, c’est après l’enterrement, quand tout le monde sera parti, que les proches se sentent le plus esseulés et abandonnés.

 

Il est vrai que le deuil peut éveiller chez certaines personnes une angoisse de la mort. Elles ont alors envie de prendre leurs distances pour oublier ce malheureux évènement et tous les souvenirs ou angoisses qu’il peut éveiller en elles. Si vous voulez aider les proches en deuil, pensez à leur rendre visite dès que vous le pouvez.

 

N’hésitez pas à leur proposer des sorties et des activités pour leur changer les idées. Vous pouvez aussi être tout simplement là, présent à leurs côtés. Même si vous ne faites rien de spécial, vous allez leur faire du bien par votre simple présence.

 

Soyez une oreille attentive pour la famille en deuil

 

Nous cherchons souvent les mots appropriés pour consoler une personne en deuil. Or, la plupart du temps, elle a juste besoin d’une oreille attentive et une personne à qui se confier. Si vous voulez aider, vous pouvez lui dire qu’elle peut vous parler si elle le souhaite. Bien entendu, si elle ne veut pas parler, respectez son silence. Même si ce n’est pas évident, l’écoute est bien plus importante et impactante que les mots.

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une personne en deuil traverse une épreuve difficile qui parait insurmontable. C’est un processus interne qui prend plusieurs mois, voire plusieurs années.

 

Après la disparition d’un proche, il est très fréquent que l’état d’accablement profond dans lequel la personne se trouve perdure pendant plusieurs mois. Pourtant, l’entourage montre souvent (sans le vouloir, bien évidemment) une forme d’impatience et de négligence envers les personnes endeuillées. Ainsi, même après plusieurs mois, voire des années après, essayez d’être toujours là pour qu’elle puisse parler à quelqu’un.

 

Envoyez une carte de condoléances

 

Tout comme les fleurs, la carte de condoléances est une manière de montrer son soutien à une personne ou une famille à la suite d’un décès. Attention toutefois, car la carte de condoléances ne doit pas être trop impersonnelle. En effet, une carte doit contenir des mots qui viennent du cœur, qui vont démontrer votre soutien et affection envers la personne endeuillée.

 

Prenez le temps de chercher les mots adaptés, qui expriment à quel point la personne décédée compte à vos yeux. Ils doivent aussi montrer que vous êtes de tout cœur avec les proches.

 

Vous l’aurez compris, tous les mots dans la carte de condoléances doivent être bien réfléchis. Même si vous pouvez trouver des modèles de texte de condoléances sur internet, prenez le temps d’écrire un texte plus personnalisé. Vous pouvez vous en inspirer, mais éviter de copier le texte que vous trouverez tel quel.

 

Comment soutenir une personne endeuillée ?

 

Alors, que mettre dans votre carte de condoléances ? Afin de bien rédiger une carte de condoléances, il faut toujours commencer par des mots de salutation. Notez que même si vous l’adressez à un ami proche en deuil, une carte de condoléances ne doit pas être écrite sur un ton familier.

 

Au début, vous devez indiquer le nom de la personne à qui vous adressez la carte. Vous pouvez mettre, par exemple, « Cher Henri » ou « À Henri et sa famille », ou encore « À la famille de Jeanne » (le prénom du ou de la défunte).

 

Ensuite, vous devez écrire quelques lignes sur la personne décédée. Le but est de démontrer à quel point vous êtes désolé de sa mort. Il est aussi possible d’évoquer quelques souvenirs des moments que vous avez partagés avec le défunt.

 

Ensuite, écrivez un texte d’encouragement pour la famille ou la personne endeuillée. Vous pouvez terminer par une citation ou un petit poème réconfortant.

 

Ne soyez pas trop envahissant et laissez les personnes faire leur deuil

 

Même si vous avez envie de faire quelque chose et d’exprimer votre soutien, ne soyez pas trop envahissant. En effet, les personnes endeuillées font face à une épreuve difficile à vivre et à surmonter. Elles ont ainsi besoin d’espace et de silence pour se recueillir et faire leur deuil.

 

Évitez de trop insister auprès de la personne si elle ne veut pas se confier. Respectez son silence. Par ailleurs, évitez aussi de trop parler, même si c’est pour réconforter. Quelques mots suffisent pour exprimer votre soutien et encourager la personne.

 

Enfin, il est vrai que vous voulez aider de manière concrète. Toutefois, laissez aux proches certaines tâches. C’est une manière pour eux de s’occuper et d’être conscients que leur vie ne s’arrête pas là.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.