Voiture électrique : pourquoi on l'adopte dès maintenant ?

Voiture électrique : pourquoi on l’adopte dès maintenant ?

 

Est-ce la voiture du futur ? Le véhicule électrique possède un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par des batteries et peut être rechargé à domicile ou à l’extérieur grâce à des bornes dédiées (sur voirie, parkings, stations-service). Les voitures électriques ne produisent pas de dioxyde de carbone ou de polluants atmosphériques lors de leur utilisation, à l’exception des particules provenant de l’usure des pneus et des freins. Elles ne sont pas trop bruyantes. À ce titre, elles offrent de nombreux avantages, surtout dans les centres urbains. Allons-nous tous conduire un jour une voiture électrique ?

 

Le grand intérêt pour le véhicule électrique

 

Voiture électrique : pourquoi on l'adopte dès maintenant ?On a beaucoup entendu parler des véhicules électriques ces dernières années, notamment de leur rôle dans la transition vers un mode de transport plus écologique. Les gouvernements successifs ont adopté des mesures pour favoriser le développement du marché du véhicule électrique, comme le système de prime écologique auto. Selon le ministère de la transition écologique et solidaire, près de 26 000 véhicules électriques ont été immatriculés en France en 2017, soit une augmentation de 14,4 % par rapport à l’année précédente, et cela semble fonctionner : la croissance est bien supérieure aux ventes de véhicules thermiques.

Cependant, les voitures électriques ne représentent pas encore une part importante du parc automobile français. En 2018, les véhicules électriques représentaient 4,23 % des ventes de voitures neuves en France. Cela prouve généralement que de nombreux citoyens hésitent encore et se posent sûrement des questions.

Pourquoi choisir un véhicule électrique ? Est-ce vraiment mieux qu’une voiture thermique ? Quels sont les avantages des véhicules électriques ? Lisez la suite de cet article !

 

Les avantages de la voiture électrique

 

Une solution plus écologique

 

Bien sûr, l’une des principales raisons qui peuvent conduire à choisir un véhicule électrique est son impact écologique. D’un point de vue environnemental, les véhicules électriques sont plus performants que les véhicules thermiques. Selon une étude menée par l’ADEME en collaboration avec le FNE, les VE émettent 2 à 3 fois moins de CO2 que les voitures thermiques si l’on prend en compte l’ensemble de leur cycle de vie. Même sur d’autres indicateurs environnementaux (ozone, eutrophisation, c’est-à-dire saturation en azote et phosphore dans les écosystèmes, ou acidification des écosystèmes), les VE ont de très grandes performances par rapport à celles des voitures thermiques. Contrairement à certains propos, les voitures électriques sont plus respectueuses de l’environnement que les voitures thermiques, bien qu’on prenne en compte les batteries et la production d’électricité. C’est donc une raison valable pour passer rapidement aux véhicules électriques.

Mais ce n’est pas tout : si nous alimentons les véhicules électriques avec des énergiesrenouvelables, nous combinons les avantages des véhicules électriques avec les avantages des énergies renouvelables. Moins de dioxyde de carbone, moins de particules fines, moins d’impact environnemental : tous ces éléments combinés modifieront fondamentalement notre système de transport et limiteront considérablement son impact négatif sur l’environnement. C’est ce dont notre planète a besoin.

 

Une solution plus économique

 

Bien que ce type de voiture se vende plus cher qu’une voiture à moteur thermique classique, du fait du prix de la batterie, les aides étatiques liées à l’achat d’une voiture électrique peuvent combler l’écart. De plus, à l’usage, le VE est plus économique :

  • L’électricité coûte entre 1,5 et 42 euros pour un trajet de 100 km en voiture électrique, contre 6 à 9 euros pour une voiture diesel ou essence !
  • Les coûts d’entretien des véhicules électriques sont nettement inférieurs (4 fois inférieurs à ceux des véhicules thermiques), car le moteur est composé de très peu de pièces mobiles : moins de 10 contre des milliers dans les véhicules thermiques.
  • Le moteur (et le véhicule électrique) a une durée de vie plus longue : environ des millions de kilomètres !
  • Le stationnement bénéficie souvent de tarifs réduits et peut même être gratuit !

 

Une solution durable

 

Voiture électrique : pourquoi on l'adopte dès maintenant ?Les avantages financiers des VE sont aussi justifiés, car les VE ont une durée de vie beaucoup plus longue que les voitures thermiques. D’une manière générale, en France, une voiture essence ou diesel dure une dizaine d’années, et les véhicules qui excèdent les 200 000 kilomètres au compteur sont rares. Quant aux voitures électriques, le potentiel est bien supérieur : certains modèles affichent déjà plus de 700 000 km au compteur, ce qui correspond à une moyenne d’âge de près de 45 ans (un Français parcourt environ 15 000 km par an) !

Étant donné que les moteurs électriques sont moins sujets aux dommages, à l’entartrage ou à l’usure, ils durent plus longtemps et nécessitent généralement moins de déplacements au garage. Évidemment, il y a encore la question de durée de vie de la batterie. Cependant, les batteries des VE font un excellent travail.

La plupart des grands fabricants garantissent des batteries d’au moins 8 à 10 ans, mais elles durent généralement plus longtemps. Certains modèles ont même dépassé des centaines de milliers de kilomètres sans perte notable d’autonomie.

 

L’agrément de conduite

 

Même si le plaisir de conduire ne doit pas être le facteur principal dans l’achat d’une voiture, la commodité qu’offre un VE ne vous laissera jamais indifférent. Cela se traduit par plusieurs facteurs, le premier étant le silence absolu durant le trajet en ville (ailleurs les bruits de roulement dominent et les rapprochent des véhicules thermiques).

À la différence du moteur thermique, le moteur électrique n’émet qu’un bruit artificiel à bas régime, à peine audible dans l’habitacle. Ce silence se conjugue à l’absence de vibration, et au final, la conduite est très aisée, d’autant qu’il n’y a pas de rapports à effectuer sur les électriques.

De plus, si l’envie vous en dit, les VE offrent des accélérations beaucoup plus rapides que les voitures thermiques de même catégorie. Contrairement aux moteurs à combustion interne, qui génèrent de la puissance à mesure que le régime augmente, les moteurs électriques fournissent instantanément toute sa puissance. Ainsi, ça commence par des coups de canon et des débordements de flash. Chaque jour est amusant, même si l’effet jouet s’estompe rapidement au bénéfice d’une conduite anticipée afin de conserver son énergie.

 

Le véhicule électrique, c’est l’avenir

 

Si nous devons résumer les raisons d’opter pour des véhicules électriques, nous pouvons dire que les VE sont l’avenir. Plus écologiques, plus rentables, plus fiables et plus durables, les voitures électriques sont également appelées à se généraliser. Par conséquent, le plan d’action gouvernemental prévoit de promouvoir les véhicules électriques à l’échelle nationale, comme l’installation d’infrastructures de recharge à divers endroits.

Certaines villes, comme Madrid, ont décidé de n’autoriser que les véhicules électriques ou à faibles émissions dans leur centre-ville. À l’avenir, ces initiatives risquent de se multiplier et il sera plus facile de rouler en voiture électrique qu’en voiture thermique. De plus, les prix du pétrole augmenteront fortement dans les années à venir avec l’épuisement des ressources en énergies fossiles. Choisir un véhicule électrique, c’est donc anticiper ces tendances et planifier l’avenir dès aujourd’hui.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.