Personne introvertie : n'ayez pas peur d'être vous-même

Personne introvertie : n’ayez pas peur d’être vous-même

 

Alors que certaines personnes ont une certaine facilité à aller vers des inconnus, d’autres n’y arrivent pas ou préfèrent ne pas le faire. Ces dernières ne sont, en principe, pas les plus expressives dans un groupe. Le qualificatif d’introverti leur est généralement associé. Ce trait de personnalité concerne de nombreuses personnes, bien qu’elles ne soient pas les plus majoritaires dans la société. En raison de remarques désobligeantes parfois, certaines personnes introverties se sentent obligées de se comporter comme les autres. Évidemment, cet effort contre nature ne peut qu’affecter leur épanouissement. Si vous êtes introverti (e), voici un article qui vous est dédié.

 

Apprenez à bien vivre votre personnalité d’introverti

 

L’introversion n’est fondamentalement pas un problème. En tant que personne introvertie, vous vous sentirez peut-être différente des autres, mais vous n’êtes pas antisocial. Pour bien vivre tel/telle que vous êtes, prenez conscience de votre personnalité et des caractères qui en découlent. Si vous ignorez ce qui caractérise une personne introvertie, notez que celle-ci se reconnaît à sa focalisation sur son monde intérieur et non sur celui extérieur.

Autrement dit, vous faites partie des introvertis si vous aimez à être souvent seul (e), vous êtes hypersensible et d’un tempérament calme. Vous aurez de la facilité à vivre en société sans recourir à des faux-fuyants si vous avez conscience de qui vous êtes. Nous vous recommandons de vous informer davantage sur l’introversion afin de développer plus votre confiance en vous. Signalons qu’il existe sur la toile des communautés regroupant des personnes introverties.

Au sein de tels creusets, vous découvrirez votre type de personnalité sous d’autres angles. Comme le font savoir à titre informatif des articles du site unmondepourlesintrovertis.fr, il y a de quoi être fier d’être introverti (e). Des astuces sont publiées pour aider les individus concernés à améliorer leurs relations humaines. Via de telles plateformes communautaires, vous pouvez apprendre à mettre à profit vos qualités. Vous pouvez également accompagner au mieux un enfant ou un proche introverti dans ses choix d’études et professionnels.

 

Personne introvertie : n'ayez pas peur d'être vous-même

 

Personne introvertie : vous avez des qualités spécifiques

 

Une personne introvertie n’est pas la plus bavarde en public. Si vous êtes dans ce cas, vous ne parlez sans doute pas souvent de vous et des autres. De façon naturelle, la plupart des personnes aiment les individus chaleureux qui égaient leur entourage. Introverti (e), vous pourriez alors vous sentir moins apprécié que les extravertis.

Cela ne doit pas vous faire perdre de vue vos qualités spécifiques. Le calme qui vous caractériserait est un atout dont vous avez besoin en toute circonstance. Il est gage de concentration et de réflexion. De nature solitaire, vous avez le temps de vous focaliser sur vous-même plutôt que d’éparpiller votre énergie dans tous les sens.

De manière globale, les introvertis se ressourcent en recourant à l’introspection. La créativité ne s’éloigne d’ailleurs pas d’eux. Il va sans dire que la création d’œuvres de l’esprit et de toute chose nécessitant la réflexion fait appel à l’isolement. Loin d’être un défaut, l’hypersensibilité de l’introverti (e) lui permet de poser des actes à vocation humanitaire.

 

Ne vous fiez pas aux jugements des autres

 

La société étant globalement constituée de personnes extraverties, celles introverties cherchent parfois leurs places dans les milieux qu’elles fréquentent. Elles font de temps en temps face à des observations sur fond de reproches. Si vous vous retrouvez dans des cas similaires, ne laissez pas le jugement d’une tierce personne vous impacter. Ne vous mettez pas la pression pour changer afin de convenir à l’image que bon nombre d’individus se font d’une personne sociale.

Ne vous efforcez pas d’aller vers les autres si vous n’en voyez pas l’intérêt. Et ne faites pas des sorties qui ne vous plaisent pas particulièrement, seulement dans le but de plaire à des amis, collègues, etc. Si vous ressentez souvent un certain épuisement lors de manifestations rassemblant beaucoup de monde, limitez vos participations à de tels événements. Restez fidèle à votre personnalité et déclinez poliment des invitations, si nécessaire.

 

Travaillez sur des traits de personnalité problématiques

 

L’introversion implique certes de nombreuses qualités, mais elle n’est pas exempte de défauts. Certaines personnes introverties sont extrêmement renfermées sur elles-mêmes. Cela peut poser des problèmes sur le plan professionnel, dans le couple ou en famille. Si plusieurs personnes importantes dans votre vie personnelle ou professionnelle ont déjà attiré votre attention sur votre manque d’ouverture aux autres, considérez leur avis.

Essayez de vous montrer disponible pour des échanges et des activités en commun de temps à autre. En tant qu’introverti (e), si vous voulez jouer un rôle de leader dans des circonstances données, vous aurez à sortir de votre tour d’ivoire. Faites alors l’effort d’être plus expressif que d’habitude sans tomber dans le bavardage. Bien des personnes introverties deviennent des managers d’importance lorsqu’elles se mettent au-devant de la scène.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.