La Picorée s’engage dans la lutte contre la dénutrition

La Picorée apporte du Pep’s et de la joie aux personnes à risque de dénutrition !

 

La Picorée s’engage dans la lutte contre la dénutrition en lançant sa première gamme de produits les « P’titsPep’s », des mini-cakes hyperprotéinés, hyper-énergétiques gourmands et naturels. L’enjeu est de taille : plus de 2 millions de personnes sont dénutries en France, en majorité les personnes âgées et les personnes atteintes de cancer. La dénutrition est responsable de 20% des décès des patients en oncologie ! 

 

A l’origine une histoire personnelle

 

La Picorée s’engage dans la lutte contre la dénutritionPauline Renard, trentenaire montpelliéraine, fondatrice de La Picorée a été confrontée à la dénutrition avec ses deux grands-pères décédés d’un cancer. « Je les ai vus progressivement perdre du poids, résister de moins en moins aux traitements. Aucune des solutions alimentaires ne les satisfaisait. Ils mangeaient sans envie. Arrêter de manger, c’est bien plus que simplement perdre des forces, c’est abandonner l’envie de vivre. »

En créant La Picorée, Pauline s’est entourée d’une équipe d’ingénieures agronomes et chimistes, de professionnels de santé, de patients et d’experts de l’agroalimentaire avec la volonté de co-construire une offre alimentaire avec et pour les personnes dénutries.

 

La dénutrition avait besoin d’un souffle nouveau

 

La dénutrition c‘est une pathologie silencieuse qui résulte de plusieurs facteurs : forte perte de poids et d’appétit. C’est la conséquence d’un déséquilibre au niveau de l’organisme de la personne entre ses besoins nutritionnels et ses apports nutritionnels.

Par conséquent, il y a des besoins supérieurs en protéines et en calories. La dénutrition touche des personnes âgées ou des personnes qui ont des maladies chroniques, comme les personnes qui ont un cancer, par exemple. On parle de la spirale de la dénutrition : ça commence par une perte de poids, une perte d’appétit, et par la suite cela peut entraîner des infections respiratoires, des chutes, des troubles au niveau cérébral jusqu’au décès. Lors d’un cancer, elle augmente la toxicité des traitements et le risque de complications postopératoires.

Mais la dénutrition entraîne également des conséquences psychologiques : baisse de moral, isolement social…

Il est donc essentiel de prévenir la dénutrition car plus elle sera prise en charge tôt, moins ses conséquences seront graves !

 

Les principaux signes d’alerte de la dénutrition sont :

 

  • La Picorée s’engage dans la lutte contre la dénutritionUn refus de manger et/ou de boire
  • Une diminution des quantités mangées et/ou bues
  • Une perte visible de poids
  • Une fatigue inhabituelle
  • Une perte de goût, des nausées, des difficultés à mâcher ou à avaler, des effets secondaires lors de traitements anti-cancéreux …

 

Pour le Docteur Pierre Senesse, coordonnateur des soins de support à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) : « Lutter contre la dénutrition, ce n’est pas juste apporter une solution de performance nutritionnelle. Il faut redonner envie de manger avec des produits appétents, gourmands et moins médicalisés. Mais il faut aussi apporter une solution saine, responsable et rassurante pour le bien de nos patients et de la planète. »

Après 18 mois de Recherche et Développement, l’équipe de La Picorée propose la première offre de gâteaux hyperprotéinés et hyperénergétiques sucrés et salés contenant 89% d’ingrédients biologiques !

Les P’tits Pep’s se positionnent comme une alternative gourmande et naturelle aux compléments nutritionnels distribués en pharmacies et en établissements de soin.

Tout le challenge du développement du produit était de faire des collations performantes, qui soient remboursées à terme par la sécurité sociale, mais surtout plus gourmandes et plus naturelles.

 

La mission de l’entreprise

 

La raison d’être de La Picorée est d’apporter du Pep’s et de la joie aux personnes à risque de dénutrition.

Ses collations sucrées et salées permettent de maintenir l’état nutritionnel, favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.

Leur consommation, en ligne avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé, contribue aux apports protidiques et caloriques nécessaires à la personne à risque de dénutrition.

Les produits sont made in France, respectueux de la santé et de la planète.

La première référence commercialisée en août 2022 est sucrée : vanille et amande. Elle a été testée et approuvée par 60 patients en onco-gériatrie de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). 85 % déclarent avoir beaucoup apprécié le mini-cake vanille amande !

La deuxième référence sortira en décembre 2022. Il s’agit d’une recette salée : tomates et herbes de Provence.

Les P’tits Pep’s sont distribués en points de vente Bastide Le Confort Médical, en pharmacies, en établissements de soin (hôpitaux, cliniques, EHPAD) et sur la boutique en ligne de La Picorée. (https://www.lapicoree.com)

 

A propos de La Picorée 

 

La Picorée est une jeune entreprise innovante de l’Economie Sociale et Solidaire engagée dans la lutte contre la dénutrition. Elle a été créée par Pauline RENARD en janvier 2021 à Montpellier. La Picorée est soutenue par l’incubateur du BIC de Montpellier et par l’INRAE – Institut Agro. 

La Picorée s’engage dans la lutte contre la dénutritionSon nom « La Picorée » est venu directement des retours de ses patients, des personnes âgées ou des personnes qui ont un cancer avec qui on a travaillé sur la construction de cette offre.Elles disaient qu’au cours de leur journée, elles ne mangent plus trois repas par jour, mais elles picorent dès qu’elles ont une petite faim.

L’équipe de La Picorée est aujourd’hui composée de 4 salariées. 4 jeunes femmes motivées par l’envie de faire grandir ce projet afin d’aider les personnes atteintes de dénutrition.

Son objectif à 3 ans (2025) est d’atteindre 10 salariés et un chiffre d’affaires de près d’1 million d’euros.  La Picorée a bénéficié de près de 200 000 € d’aides à l’innovation de Bpifrance, France Active, La Région Occitanie et Crealia

 

Actualité et prochains rendez-vous gourmands 

 

L’objectif de La Picorée est de sortir progressivement de nouvelles recettes pour apporter plus de diversité dans l’assiette des patients. De plus, l’entreprise souhaite à 3 ans obtenir le remboursement par la sécurité sociale de l’ensemble de nos produits.

Pour début 2023, la jeune entreprise innovante a pour objectif de lancer deux nouvelles recettes de P’tits Pep’s : une au citron et l’autre cacao-noisettes. Pour compléter les mini-cakes, l’entreprise travaille également sur des veloutés de légumes hyper-protéinés. Et une troisième gamme encore secrète !

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.