La résidence pour retraité est un centre de vie et de soins destinés pour les personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, il s’agit d’un établissement pour recadrer les adultes à un certain âge afin de leur offrir un bon traitement psychologique et leur donner le sens de la vie. C’est très bénéfique et propice pour cet acabit de personne. Mais il importe de savoir que tous les centres existants ne possèdent pas cette qualité d’expertise ou sont éligibles pour vous donner satisfaction.
Il faut donc faire un choix minutieux tout en se référant à un certain nombre de critères. Si vous êtes curieux d’en apprendre sur ces critères, alors cet article est pour vous.
L’emplacement du centre
La situation géographique de la maison de retraite constitue le premier paramètre de choix. Au fait, l’environnement est un facteur naturel qui influence de nombreux métabolismes chez l’homme, y compris le fonctionnement du système cérébral. Il a une forte interaction avec le bien-être humain. Il faudra donc choisir un milieu présentant des conditions optimales favorables à l’épanouissement de votre proche.
Pour y parvenir, faites une liste exhaustive des différents établissements se trouvant dans votre périmètre géographique. A base de cette liste, vous pouvez ainsi effectuer de manière aisée votre choix. Entre autres, notez que différentes options d’hébergement s’offrent à vous. Vous avez les résidences autonomies ou services, l’EHPAD (Établissement pour personnes âgées dépendantes), et les unités de soins longue durée (USLD). À vous d’en faire le choix convenable selon votre budget.
Le coût du service de la maison de retraite
Comme vous pouvez vous en douter, les ressources financières sont également un critère de choix très important. Cela dépend en effet de votre budget. Mais, il faut savoir qu’en moyenne, le tarif en maison de retraite est d’environ 2200 euros. Il peut varier selon les régions et surtout selon la qualité de service rendu. Par exemple, dans la Creuse, il s’estime à 1500 euros alors qu’en ville, il faut disposer d’environ 2900 euros.
Quant aux structures privées, les couts peuvent s’élever jusqu’à 6000 euros. Vous devez donc prévoir un budget consistant. Par ailleurs, si ces prix vous semblent exorbitants ou ne cadrent pas avec votre budget, vous avez la possibilité de souscrire à une aide pour EPHAD. Il en existe une multitude disponible, mais 2 d’entre elles sont mieux recommandées. Il s’agit entre autres de :
- l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) accordé aux personnes âgées de plus de 60 ans. Son attribution dépend du degré de dépendance et des revenus ;
- l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), qui privilégie les personnes dépourvues de tout soutien économique, de patrimoine ou de biens immobiliers.
L’organisation quotidienne des activités
Mis à part la localisation géographique et le tarif en maison de retraite, il est important de consulter le programme des activités ainsi que le journal des centres, si elle existe. Cela vous permettra de vous renseigner sur quelques points :
- La qualité de service qu’offre la maison ;
- L’expérience des professionnels en charge des soins ;
- Les horaires destinés pour la visite de la famille et des proches ;
- Les conditions pour bénéficier d’une aide pour l’EPHAD ;
- L’autorisation ou l’interdiction d’un animal de compagnie ;
- Les loges thérapeutiques, sportives, et ludiques ;
- Les divertissements et jeux disponibles ;
- Les dispositifs de sécurité mis en place le jour comme la nuit.
Grâce à ces évaluations, il vous sera facile de savoir à quoi vous attendre de chacune de ces maisons de retraite. Cela vous permettra donc d’être bien orienté dans la sélection.
La visite des établissements
C’est une dernière tâche que vous devez prendre le temps d’effectuer avec attention avant de vous prononcer sur votre choix. Rendez-vous sur les lieux pour prendre connaissance par vous-même de la véracité de l’expertise du centre. Car ce dernier peut bien paraitre professionnel sur du papier et se révéler inefficace ou inapte à vos besoins. Si possible, rapprochez-vous de leurs anciens patients et renseignez-vous. Cela vous évitera les surprises désagréables du futur. Soyez donc vigilant.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.