Etablissements de santé : que savoir sur le télésecrétariat médical ?

Le télésecrétariat médical au service des établissements de santé.

 

Auparavant, le rôle du service de secrétariat médical était limité à la gestion de l’emploi du temps et du courrier des professionnels de santé. Aujourd’hui, il a bien évolué et est en mesure de s’occuper de la gestion des appels et d’autres tâches administratives. Depuis quelques années, les praticiens et les généralistes ont accès au service du télésecrétariat médical. Il faut dire qu’il procure de nombreux avantages. Tour d’horizon sur les atouts de ce service pour les établissements de santé.

 

Des prestations efficaces et professionnelles

 

Le fait d’externaliser le secrétariat médical est l’une des meilleures solutions qui soient pour organiser le quotidien des professionnels de la santé. Ils ont la possibilité de se concentrer sur leur cœur de métier, l’accueil et le soin des patients. Le télésecrétariat médical, qu’il soit ponctuel ou permanent, donne la possibilité de profiter de prestations flexibles selon les besoins des médecins et spécialistes.

Les agences proposant des prestations en télésecrétariat médical sont en mesure d’assumer différents rôles dans les établissements médicaux. Ces agences spécialisées sont souvent composées d’une ou plusieurs équipes d’experts. Ils ont été formés dans le domaine médical et dans la communication téléphonique. Ils disposent également des qualifications dans le secteur du secrétariat et dans la prise en charge des différentes tâches administratives.

Ces aspects divers permettent donc aux prestataires d’offrir des prestations à la fois efficaces et professionnelles. En plus de cela, ils sont capables de réaliser les missions suivantes :

 

  • La réception et l’émission d’appels médicaux
  • La création et l’organisation de l’agenda des praticiens
  • La gestion des prises de rendez-vous
  • La rédaction des comptes rendus et courriers
  • La transcription des résultats des analyses et des diagnostics
  • Etc.

 

Par contre, le choix des tâches à confier dépend essentiellement des besoins d’un cabinet ou d’un établissement de santé.

 

Gagner du temps et améliorer l’image de l’établissement de santé

 

L’externalisation de ce service à une agence de télésecrétariat médical est la meilleure solution pour les praticiens de se focaliser davantage sur leur cœur de métier. Ils ne seront plus contraints à assurer certaines tâches chronophages comme la gestion des appels ou encore la gestion de leur agenda.

Par conséquent, ils auront tout le temps pour s’occuper de leurs patients en toute tranquillité. D’un autre côté, l’établissement restera joignable à tout moment. Les consultations se dérouleront sans interruption. Les télésecrétaires se chargent de tout. Ils assurent de filtrer les appels pour ne recevoir que ceux qui sont utiles et surtout les appels d’urgences. Ces derniers sont souvent transférés sur la ligne personnelle des praticiens ou spécialistes.

Une bonne organisation d’un établissement de santé est l’assurance d’une bonne relation patientèle. Il aura une belle image auprès des patients. La disponibilité et la réactivité du prestataire en télésecrétariat médical procureront des atouts considérables pour la réputation des médecins.

 

Faire des économies sur tous les angles

 

Choisir de recourir à un service de télésecrétariat est une option gagnante pour réduire les dépenses au sein d’une structure médicale et de santé. Déjà, les praticiens n’auront plus à s’occuper des charges salariales et sociales à la suite du recrutement d’un personnel en plus en interne. Ils ne seront pas non plus contraints de procéder à l’achat de matériels spécialisés comme les outils informatiques, les équipements de téléphonie, les logiciels, les mobiliers, la connexion…

Les prestataires en télésecrétariat médical disposent déjà de tous les équipements nécessaires pour le pilotage des missions. D’autant plus qu’ils proposent souvent des offres sur mesure. Les tarifs sont fixés en fonction du volume des missions à déléguer. Cela pourrait aussi reposer sur les fréquences de réalisation. De ce fait, les praticiens peuvent faire appel à ce service selon ses besoins. Il peut s’agir de quelques heures seulement par semaine ou tous les jours, ou encore deux semaines ou éventuellement en cas de débordement seulement. Ainsi, ils sont libres de choisir les formules adaptées.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.