Hypertension : causes et traitements.

Quelles sont les causes de l’hypertension et comment la traiter.

 

L’hypertension artérielle est un gros problème… parce qu’elle exerce une pression sur votre cœur et vos artères, ce qui augmente vos risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Au fil du temps, l’hypertension artérielle peut endommager et rétrécir vos artères, réduisant ainsi le flux sanguin dans votre corps. Et puisque tous les tissus et organes de votre corps ont besoin de sang pour fonctionner, cela signifie que des choses comme votre cerveau, vos reins, votre vue et votre vie sexuelle peuvent être affectées, ce qui réduit la qualité de votre vie et la raccourcit considérablement.

Le sel … tel qu’utilisé dans la cuisine, la conservation et la transformation des aliments, et comme exhausteur de goût… est le chlorure de sodium, composé de 40 % de sodium et de 60 % de chlore en masse. Le sel se dissout dans l’eau et se décompose en ions sodium et chlore. Votre corps ne peut pas fabriquer de chlorure de sodium et dépend de votre alimentation pour un approvisionnement sain en ce nutriment.

Comme pratiquement tous les diabétiques le savent, un diabétique de type 2 a plus de 80 % de chances d’être également hypertendu, c’est-à-dire de souffrir d’hypertension artérielle. Et nous savons tous qu’en plus de prendre quotidiennement un médicament pour contrôler votre tension artérielle, nous devons suivre un régime pauvre en sel car une consommation excessive de sel est la principale cause de l’hypertension artérielle.

Mais la consommation excessive de sel est-elle vraiment la principale cause de l’hypertension artérielle ? Des études récentes suggèrent que cela pourrait ne pas être le cas.

 

L’excès de sel est-il vraiment la cause de l’hypertension artérielle ?

 

Dans le numéro de 2017 de l’ American Journal of Medicine , il a été revendiqué dans un article intitulé Is Salt a Culprit or an Innocent Bystander in Hypertension? que la notion selon laquelle une consommation excessive de sel conduit à l’hypertension est basée sur une opinion et non sur des faits.

L’article cite une revue Cochrane de près de 170 études qui note que la restriction sodée ne fait baisser la tension artérielle que de 1 à 3 % chez les personnes ayant une tension artérielle normale ( normotendus ) et entre 3,5 % et 7 % chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ( hypertendus ). .

Hypertension : causes et traitements. Les revues Cochrane sont des revues systématiques de la recherche primaire sur les soins de santé humaine et les politiques de santé, et sont reconnues à l’échelle internationale comme la norme la plus élevée en matière de soins de santé fondés sur des données probantes.

Le sucre, poursuit le journal, est la principale cause la plus probable d’hypertension.

Cette étude s’appuie sur une étude précédente portant sur 133 000 adultes, publiée dans The Lancet en 2016, qui a révélé qu’un apport élevé en sodium, par rapport à un apport modéré en sodium, était associé chez les hypertendus à un risque accru d’événements cardiovasculaires et de décès. Mais aucune association de ce genre ne s’est produite chez les normotendus.

Cependant, un faible apport en sodium était associé à un risque accru d’événements cardiovasculaires et de décès chez les hypertendus et les normotendus. Cela suggère que la réduction de l’apport en sodium est mieux ciblée sur les populations souffrant d’hypertension qui consomment des régimes riches en sel.

L’idée qu’il n’y a pas de bonne science pour étayer l’hypothèse selon laquelle le sel est l’une des principales causes de l’hypertension est sujette à caution. En effet, le sodium est un ion essentiel à la conduction nerveuse, à la contraction musculaire et à la signalisation cellulaire, donc restreindre indûment sa consommation de sel pourrait être nocif.

 

Des études cliniques montrent qu’une consommation excessive de sel augmente la tension artérielle.

 

Des estimations récentes suggèrent que, dans le monde, 62 % des maladies cérébrovasculaires et 49 % des cardiopathies ischémiques sont attribuables à une pression artérielle élevée.

Tous les aliments contiennent un certain degré de sel, mais la viande (environ 0,3 g par kg en moyenne) en contient plus que les légumes. La consommation de sel d’un individu à l’époque paléolithique était inférieure à 1 g par jour. Il y a environ 5 000 ans, l’utilisation du sel dans l’alimentation a commencé à augmenter après que les Chinois ont découvert qu’il pouvait être utilisé pour conserver les aliments. Au fil du temps, à mesure que l’utilisation du sel se répandait, la consommation quotidienne a atteint un pic d’environ 12 g/jour au 19e siècle.

Mais lorsque la réfrigération a été inventée à la fin du 19e siècle, le sel n’était plus nécessaire pour conserver les aliments et la consommation moyenne quotidienne a commencé à diminuer, une tendance qui s’est poursuivie jusqu’à une date relativement récente. La consommation est maintenant revenue aux niveaux du 19e siècle en raison de la popularité croissante des aliments transformés très salés et actuellement environ 75 % de notre apport quotidien en sodium provient du sel présent dans les aliments transformés… saucisses, tranches, poudings à la viande, chips, frites, pizzas, fromage salé etc.

L’association entre l’apport en sel dans l’alimentation et la pression artérielle a été démontrée pour la première fois en 1904 lorsqu’Ambard et Beaujard ont expérimenté des régimes riches et pauvres en sel sur six patients… les régimes riches en sel faisaient augmenter la tension artérielle et les régimes pauvres en sel avaient l’ effet inverse.

En 1948, un chercheur nommé Kempner a traité 500 patients hypertendus avec des régimes composés de riz et de fruits contenant peu de sel. Ces régimes ont amélioré la TA, diminué la taille du cœur et amélioré la rétinopathie hypertensive. Mais malheureusement, le régime à base de riz n’a pas fait son chemin car il était assez insipide.

Depuis lors, de nombreuses études animales ont montré une relation causale entre le sodium alimentaire et l’hypertension. Il y a également eu des études approfondies sur l’effet de l’apport en sel sur la TA chez l’homme et l’effet d’abaissement de la TA d’un régime pauvre en sel a été démontré à plusieurs reprises.

En effet, des milliers de sujets ont été impliqués dans de grandes études internationales sur l’apport en sodium et l’hypertension, comme l’étude INTERSALT de plus de 10 000 sujets âgés de 20 à 59 ans qui a montré qu’il existe une corrélation positive entre l’apport en sel et les niveaux de TA. Cette étude, publiée dans le British Medical Journal en 1988, montre également que la TA n’augmente avec l’âge que si elle s’accompagne d’une augmentation de l’apport en sel.

Une autre étude historique bien menée a été l’essai DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension)-Sodium, un essai d’alimentation bien contrôlé de 12 semaines qui a fourni les preuves les plus solides concernant l’effet de l’apport en sel sur la TA humaine. Il a été publié dans le New England Journal of Medicine en 2001.

Malgré de récentes réserves, le lien entre apport en sel et taux de TA semble avoir été démontré scientifiquement et de manière assez concluante au cours des dernières décennies. Alors comment expliquer les résultats contradictoires des études récentes ?

Existe-t-il un autre facteur influençant les niveaux de TA ?

 

Sodium et potassium… deux électrolytes essentiels

 

Votre corps élimine les fluides indésirables et les déchets en filtrant votre sang à travers vos reins, où les fluides indésirables sont aspirés et envoyés avec les déchets dans votre vessie pour sortir sous forme d’urine. Une combinaison de deux électrolytes essentiels, le sodium et le potassium, est nécessaire pour permettre cela.

Hypertension : causes et traitements. Vos reins utilisent l’osmose pour extraire l’eau contenant les déchets de votre sang. L’osmose est un processus par lequel les molécules d’un solvant passent à travers une membrane semi-perméable d’une solution moins concentrée à une solution plus concentrée. Ce processus utilise un mélange de sodium et de potassium pour tirer l’eau à travers une paroi de cellules de la circulation sanguine dans un canal collecteur qui mène à la vessie. Ce rapport des deux électrolytes doit se situer dans une plage étroite pour que le processus d’osmose fonctionne avec succès.

Le problème de manger beaucoup de sel est qu’il augmente la quantité de sodium dans votre circulation sanguine et détruit l’équilibre délicat entre le sodium et le potassium, réduisant la capacité de vos reins à éliminer l’eau, de sorte que l’eau et les déchets restent dans votre circulation sanguine. Le résultat est une pression artérielle plus élevée en raison de l’excès de liquide dans votre sang et de la pression supplémentaire exercée sur les délicats vaisseaux sanguins menant aux reins.

Au fil du temps, cette pression supplémentaire peut endommager les reins et entraîner une maladie rénale. Cela réduit leur capacité à filtrer les déchets toxiques, qui commencent alors à s’accumuler dans le corps. Si la maladie rénale n’est pas traitée et que votre tension artérielle n’est pas abaissée, vous vous retrouvez avec une insuffisance rénale… vous n’êtes plus en mesure de filtrer le sang et le corps devient lentement empoisonné par ses propres déchets toxiques. La seule solution est une dialyse régulière, une procédure salissante, douloureuse et fastidieuse.

 

Votre apport en potassium est important

 

L’essai DASH-Sodium (mentionné ci-dessus) a montré qu’un changement systématique de régime alimentaire pour augmenter l’apport en fibres, magnésium, calcium et potassium pouvait réduire considérablement la tension artérielle. Cet effet a été renforcé en limitant l’apport en sodium.

Cela a depuis été confirmé par de nombreuses études. Les effets individuels et combinés des facteurs alimentaires sur le risque d’hypertension artérielle , une étude publiée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health en octobre 2017, a conclu que le secret pour abaisser la tension artérielle à long terme était de suivre un régime qui est à la fois faible en sodium et riche en potassium.

Les recherches de ces dernières années ont montré que l’apport en potassium régule directement la quantité de sel (sodium) excrété par les reins. Un apport élevé en potassium oblige les reins à excréter plus de sodium. En d’autres termes, l’augmentation du potassium alimentaire est tout aussi importante que la diminution du sodium lorsqu’il s’agit de réduire la tension artérielle.

 

La nécessité de maintenir les niveaux de potassium stables

 

Contrairement au sodium, qui circule dissous dans l’eau dans le sang, le potassium est concentré à l’intérieur des billions de cellules de votre corps. Cette concentration à l’intérieur des cellules est maintenue par une « pompe » qui agit à travers les membranes des cellules (parois externes).

Une concentration normale de potassium dans le plasma sanguin se situe entre 3,5 et 4 millimoles par litre… la moitié ou le double de ces concentrations est dangereuse et peut, en effet, être mortelle.

Hypertension : causes et traitements. Si vous avez trop peu de potassium, vous le remarquerez d’abord dans vos muscles… Par exemple, vos muscles se sentiront plus faibles et soulever des objets lourds peut être difficile.

Mais si vous avez beaucoup trop de potassium dans le sang, vous pouvez faire un arrêt cardiaque. Certains États des États-Unis utilisent des injections massives de potassium pour exécuter des condamnés à mort.

Mais ne vous inquiétez pas. L’insuline aide à transférer le potassium ainsi que le glucose dans les cellules de votre corps. Les reins excrètent également du potassium. Des reins sains sont très efficaces pour maintenir la bonne quantité de potassium dans votre corps. Mais si vos reins ne fonctionnent pas correctement (et que vous n’êtes pas sous dialyse), l’augmentation du taux de potassium peut être mortelle.

Comme nous l’avons déjà mentionné, un apport élevé en potassium abaisse la tension artérielle et il existe un lien direct entre un régime pauvre en potassium et riche en sodium et une tension artérielle élevée. Ainsi, le contrôle du niveau de potassium du corps est important pour la santé.

Mais ce n’est que récemment que le rôle joué par les reins dans le maintien des niveaux de sodium et de potassium a été découvert.

Si vous avez récemment perdu beaucoup de potassium, les reins doivent conserver le potassium restant dans l’organisme… En effet, ils privilégient la rétention du potassium par rapport au sodium. Lorsque le niveau de potassium est trop bas, un capteur dans les reins indique aux tubules rénaux (le pipeline des reins) d’absorber plus de sodium, ce qui minimise par la suite la perte de potassium. Mais cette rétention de sodium augmente la tension artérielle.

A l’inverse, si vous ingérez beaucoup de potassium, l’organisme retient moins de sodium afin de favoriser l’excrétion du potassium. Cela explique pourquoi la consommation d’aliments riches en potassium a un impact bénéfique sur votre tension artérielle… elle entraîne l’excrétion de plus de sodium.

 

Le meilleur traitement

 

Ainsi, les conseils diététiques d’un régime pauvre en sel n’ont pas changé, mais ils sont désormais accompagnés de conseils supplémentaires pour vous assurer que vous avez également un apport suffisant en potassium.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est tout aussi important de manger beaucoup de potassium que de limiter l’apport en sel ou en sodium… et, par chance, il existe de nombreuses façons d’obtenir beaucoup de potassium dans votre corps sans recourir à des suppléments.

Les fruits sont les meilleurs… les abricots, les bananes, les oranges, les citrons, les pamplemousses, les prunes, les raisins, les figues, les olives, les myrtilles, les pêches, les groseilles, les tomates, les pommes, les pruneaux et les raisins secs contiennent tous des niveaux variables de potassium.

Les bonnes sources végétales … comprennent les pommes de terre avec la pelure, le chou-fleur, la laitue, le cresson, les épinards, la betterave et le céleri.

D’autres bonnes sources de potassium sont… les noix, les amandes, les légumineuses, l’avoine, le blé entier et la viande fraîche.

 

Paul D Kennedy est un diabétique de type 2. Il a utilisé ses compétences en tant que consultant et chercheur international pour trouver un moyen de vaincre son diabète en utilisant uniquement un régime alimentaire et, il y a environ huit ans, il a cessé de prendre des médicaments pour contrôler sa glycémie. Vous pouvez en savoir plus sur beating-diabetes.com ou en contactant Paul à paul@beating-diabetes.com . Son livre Beating Diabetes est disponible sous forme de livre électronique Kindle ou de livre imprimé sur Amazon . L’édition imprimée est également disponible dans la librairie en ligne Create Space.

 

Par Paul D Kennedy 

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.