Tout le monde peut s’exprimer en public ! Ce n’est qu’une question de pratique, de maîtrise et d’application de petites astuces. Si vous paniquez à l’idée de vous tenir devant un auditoire, un public, sachez que vous n’êtes pas seul. Même les plus grands maîtres conférencier sont le trac avant de monter sur scène. Pour tenir, certains optent pour l’hypnose et d’autres se tournent vers d’autres techniques infaillibles tout aussi efficaces qu’elle !
L’hypnose pour ne plus avoir peur de parler en public
Il faut une grande dose de confiance en soi pour parler en public sans la moindre peur. Et grâce à l’hypnose, vous pouvez acquérir cette confiance afin de vaincre votre peur. L’hypnose est une pratique qui vous permet de prêter attention à votre inconscient (partie non consciente) afin de mieux cerner votre partie consciente. La pratique de l’hypnose pour gagner confiance en soi est pour Jean Marc Atkins, l’une des meilleures décisions que peut prendre une personne qui veut bien parler en public. Pourquoi ?
L’hypnose thérapeutique vous aide à :
- Dépasser vos peurs ;
- Démarrer et évoluer dans le processus de développement personnel ;
- Gérer les crises d’angoisse ;
- Parler aisément en public ;
- Etc.
Le spécialiste en hypnose et en sophrologie Jean-Marc Atkins affirme : « Ce qu’il me plait aussi dans l’hypnose c’est que vous puissiez vivre cet état où tout d’un coup vous arrêtez de vous inquiéter pour tout et n’importe quoi. »
Les exercices de respiration pour bien parler en public
La bonne technique de respiration est un facteur déterminant pour votre élocution. Elle vous aide aussi à vous détendre pendant que vous parlez devant un groupe. Et elle s’obtient via la pratique des exercices de respiration.
Pour bien respirer, il faut commencer par la posture, enchaîner avec des exercices de respiration profonde et de mouvements exagérés, faire un soupire rassurant, des exercices de vocalisation et contrôler le débit d’air. La sophrologie peut être d’une grande aide.
Quel est le but de votre intervention ? Gardez-le toujours à l’esprit
Pour garder le but de votre prise de parole en public, il faut pouvoir résumer toute votre intervention en une seule phrase. Imaginez que vous devez expliquer tout ce que vous allez dire à un petit enfant. Que lui diriez-vous ?
Une seule question choc à laquelle vous répondez via votre prise de parole. Quelle est-elle ? dès que vous la trouvez, identifiez les points clés de votre intervention afin d’être convaincant, clair et le plus simple possible. Réaliser ce travail vous aidera à réduire le stress que vous ressentez.
Chronométrer sa prise de parole
Vous devez connaître la durée de votre prise de parole avant de vous lancer (c’est extrêmement important). Elle ne doit être ni trop longue, ni trop courte et doit être définie avant le jour j. Par exemple, les conférenciers TedX savent à l’avance qu’ils ont 18 minutes pour parler.
L’échange visuel, une technique qui a fait ses preuves
Grâce aux échanges visuels pendant votre présentation, vous vérifiez si le public vous suit et vous créez une interaction avec lui. Vous vous sentez moins stressé parce que vous prenez confiance en vous. Vous pouvez faire ces échanges visuels au milieu de votre intervention. Votre stress diminuera progressivement et vous vous sentirez à l’aise.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.