Même si cette pratique est encore relativement marginale et ne concerne souvent que les personnes qui l’ont découverte par le biais du yoga, il n’en demeure pas moins vrai que le succès rencontré ne se dément pas, et que, de ce fait, de plus en plus d’amateurs et d’amatrices découvrent les bienfaits du massage intrabuccal.
Avant d’entrer dans le détail de notre sujet du jour, nous allons dans un premier temps revenir sur les généralités d’une telle pratique, que l’on appelle aussi le Face Sculpting ou encore le Inner Facial, et qui peut être réalisée par un spécialiste, nommé Facialiste, ou bien en auto-massage, c’est selon… Une fois que nous aurons vu tout cela, nous nous pencherons sur la technique de ce type de massage si singulier, de sorte que vous puissiez pratiquer par vous-mêmes, pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre… Si vous êtes prêt à partir à la découverte du massage intrabuccal, alors nous pouvons commencer.
I – Ce qu’il faut savoir du massage intrabuccal
Pour commencer et avant même de vouloir trop entrer dans le détail, peut-être serait-il intéressant de se demander “Qu’est-ce qu’un massage intra-buccal ?” à proprement parler…
Les termes peuvent sembler plutôt « intime », puisqu’à priori il s’agit de quelque chose qui se pratique à l’intérieur même de notre corps, ce qui peut paraître étrange… Mais faisons cesser le mystère et pour toutes celles et tous ceux qui se demandent en quoi le Massage Buccal consiste, et bien sachez que la réponse est la suivante…
Pour faire simple, le massage intrabuccal se pratique sur le visage et à l’intérieur de la bouche et des lèvres… Il va permettre de détendre le plus en profondeur possible l’épiderme et l’ensemble des muscles du visage qui ont tendance à accumuler les tensions au cours de la journée (d’autant plus que nous avons tous des vies plutôt stressantes au sein de notre société moderne qui tourne à toute vitesse et ne laisse pas le moindre temps mort…). Par l’intermédiaire de tout un arsenal de gestes techniques et très précis que le facialiste va effectuer à l’intérieur de la bouche, le travail de la zone du visage est complet, et l’effet de détente est incomparable, vraiment… Le mieux pour s’en convaincre, n’est pas tant de le lire, ni même de l’observer, mais bien de le pratiquer, nous ne saurions trop vous conseiller de le faire…
En fonction des manipulations effectuées, différents objectifs peuvent être atteints, vous pourrez par exemple lisser tout ou partie des poches sous les yeux (qui font que le visage a tendance à faire “plus fatigué qu’il ne l’est vraiment” et que l’on a aussi l’air moins frais, moins jeune…), les rides et les ridules sur le bas et le centre du visage (les pattes d’oie, etc.), et le tout en vous procurant dans un même temps une profonde sensation de relaxation et de bien-être.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que le massage intra buccal est aussi particulièrement efficace afin de rehausser le coin des lèvres et d’estomper les plis naso labiaux que l’on considère souvent comme très inesthétiques.
II – La technique du massage intrabuccal
Nous tenons à préciser qu’il n’existe pas une technique faite pour tout le monde, chacun aura ses préférences, sa façon d’apprécier telle ou telle manipulation, comme c’est le cas pour n’importe quel type de massage du reste.
Au demeurant, afin de bien éclairer notre propos, nous allons tout de même différencier 2 phases bien distincte du massage : il y a tout d’abord ce que l’on pourrait appeler l’étirement musculaire, qui peut durer entre 20 minutes et 35 minutes, c’est selon… puis ensuite seulement arrive le massage buccal à proprement parler.
1 – Phase 1 – L’étirement musculaire
Quel que soit le praticien, on part du principe que les 20 à 35 premières minutes de la séance sont dévolues à l’étirement musculaire, une phase durant laquelle les 57 muscles du visage vont être stimulés, afin de les étirer de façon optimale et de les oxygéner au mieux. Cela s’apparente à un massage de tissu dit profond, et les fibres musculaires sont roulées une à une, de sorte de faire disparaître les tensions qui se sont accumulées au niveau du visage e au fil du temps et de l’empilement des journées.
Peut-être ne le savez vous pas, mais les scientifiques ont démontré que les rides se formaient spécifiquement en fonction d ce que l’on appelle les crispations faciales ; le but de la première partie de cette séance est d’apaiser les tension, d’échauffer les muscles, de créer un afflux sanguin, le tout en prenant bien garde de suivre au plus près la morphologie osseuse du visage. Par le biais de ces manipulations précises l’ovale du visage est à la fois tonifié et parfaitement redessiné alors que dans un même temps, les pommettes quant à elles,sont rehaussées et raffermies.
Sur le long terme, les spécialistes du massage intra buccal insistent sur le fait que la pratique permet d’éviter la perte de masse osseuse liée à l’âge et au poids des ans…
2 – Phase 2 – Le massage buccal à proprement parler
En principe, une fois les 20 à 35 premières minutes passées à étirer et à stimuler les 57 muscles du visage, il est grand temps dépasser à la 2nde étape du massage intrabuccal, c’est-à-dire le massage buccal en lui-même !
Le facialiste va passer une paire de gant, ou bien vous allez en enfiler une si c’est vous qui faite le massage…) et il va alors plonger ses mains (index ou pouce le plus souvent…) l’intérieur de la bouche afin de saisir les muscles sous-cutanés tout en travaillant dans un même temps et dans un même mouvement, sur la partie externe du visage (les joues), via des vibrations, des étirements, des tapotements, etc.
Il faut bien comprendre que ce massage qui est double si l’on peut dire a pour objectif de travailler sur les jonctions musculaires tout autour de la bouche, il va également permettre de re-pulper ce que l’on appelle le sillon labio-nasal (que l’on appelle aussi le sillon naso-génien…), les rides péribuccales, ainsi que les lèvres.
Le fait de faire rouler les pouces sous les lèvres, et notamment sous la lèvre inférieur, permet de bien travailler sur l’ovale du visage, qui est notamment responsable de tous les muscles liés à la mastication. Ce que l’on sait rarement, c’est que les muscles situés autour de la bouche sont relativement puissants et c’est une des raisons pour lesquelles ils ont aussi tendance à marquer plus vite dans le temps…
III – Ce qu’il reste à savoir…
Même s’il est compliqué de répertorier l’ensemble des vertus du massage intrabuccal, nous pensons qu’il est intéressant de dresser la liste la plus exhaustive possible de ce qu’on lui prête comme atouts :
– atténue les tensions nerveuses et les maux de tête , ainsi que les migraines.
– soulage les tensions musculaires dans la mâchoire.
– réduit les rides du visage, que ce soit sur le pourtour de la mâchoire ou des yeux.
– permet de remodeler l’ovale du visage.
– permet de stimuler de façon importante l’ensemble du système lymphatique.
– ré-équilibre les chakras, et réaligne le chakra de la gorge avec le 3ème œil.
Il faut savoir que le stress au niveau du visage va immanquablement entraîner des tensions diverses, tant au niveau des épaules que des trapèzes et de la nuque. Le massage intra buccal va donc amener le sujet à étirer les fibres musculaires pour amener à débloquer le plus possible les nœuds énergétiques situés dans ces zones là ; le résultat est sans appel et sans délai : vous allez ressentir une sensation de relaxation et de détente.
Attention, il faut noter que chez certaines personnes, ce type de massage peut s’avérer relativement inconfortable, et si cela est vraiment insupportable, alors il ne faut pas insister au-delà du raisonnable, sans quoi la pratique sera très vite improductive. Toutefois , en cas de légères douleurs au début, sachez que ces dernières ne devraient pas durer et devraient s’estomper assez vite avec la pratique, alors ne vous inquiétez pas outre mesure. Plus vous pratiquerez, plus la gêne ou les petites douleurs se feront discrètes.
Pour finir, nous aimerions préciser que la pratique du massage intrabuccal n’est pas réservée aux personnes de 60 ans et plus, au contraire… Si vous le souhaitez, en prévention, si l’on peut dire, il est possible de commencer plus tôt, vers 35 ans ou 40 ans et de se tenir à une séance mensuelle, cela suffit, même si l’idéal est un rythme de 1 séance toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Au niveau du prix, la fourchette est relativement importante en fonction de l’endroit où vous habitez, nous préférons donc ne pas être trop précis et vous dire que généralement, il faut compter autour de 100 Euros la séance d’une heure.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.