Encore appelées cystites, les infections urinaires affectent aussi bien les hommes que les femmes. Elles touchent en particulier les canaux d’évacuation de l’urine depuis la vessie, avec des bactéries d’Escherichia coli. De plus, les problèmes urinaires peuvent déboucher sur des affections plus ou moins graves, qui peuvent engager le pronostic vital. Si vous en êtes victimes, voici quelques remèdes naturels pour y faire face efficacement.
Prenez des compléments alimentaires pour soulager vos problèmes urinaires
Les compléments alimentaires fournissent à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement. À ce titre, ils sont utiles pour le traitement de diverses pathologies et de certains troubles à l’instar des infections urinaires.
Des compléments alimentaires à l’huile de pépins de courge
L’huile de pépins de courge est riche en oméga 3, en oméga 6 et en acides aminés. Elle contient également plusieurs éléments nutritifs comme les vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E, K ainsi que des minéraux essentiels : calcium, magnésium, zinc et fer. Cela fait de ce produit un allié incontournable pour un système urinaire en bonne santé au quotidien. En cas de douleurs, calmez vos problèmes urinaires avec de l’huile de pépins de courge sous forme de compléments alimentaires en seulement quelques jours de traitement. En effet, cette huile calme les irritations au niveau des organes et contribue à leur bon fonctionnement. Et en plus de cela, elle aide à traiter les maladies musculaires, les maladies de la peau, l’ulcère, le surpoids ainsi que les maladies tumorales. L’huile de pépins de courge est souvent disponible sur le marché sous forme de boîtes contenant environ 120 capsules.
Des compléments alimentaires à base de vitamine D
Saviez-vous qu’un apport supplétif en vitamine D dans l’organisme peut vous aider à limiter les problèmes urinaires ? Selon des chercheurs de l’institut Karolinska et de l’hôpital universitaire du même nom, cette hormone présente de nombreux atouts. Les personnes ayant un taux élevé de vitamine D dans le corps ont plus de chances de ne pas développer d’infections urinaires. En effet, elle favorise la production de la cathélicidine, un composé antimicrobien très efficace. Elle booste le système immunitaire et favorise le bien-être. Dans le commerce, vous trouverez de nombreux compléments alimentaires à base de vitamine D. Toutefois, il faudra vérifier qu’ils ne présentent pas des effets indésirables ou de contre-indications selon votre état de santé.
Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté
L’hydratation apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, surtout dans le cadre de la lutte contre les problèmes urinaires. Sa fonction principale est de faciliter l’épuration des déchets dans les différents organes et de réguler la tension artérielle. Elle permet aussi de réguler la température corporelle et de réduire les risques de déshydratation chez les hommes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est considérée comme un allié de poids pour la préservation d’une bonne santé.
Une bonne hydratation du corps favorise l’élimination des déchets toxiques au niveau de l’appareil urinaire. Elle permet donc d’optimiser son fonctionnement et de faciliter l’évacuation de l’urine par la vessie. Au quotidien, il est généralement conseillé de boire entre 1,3 et 2 litres d’eau. La quantité variera en fonction du niveau d’activité du consommateur et de son poids. De même, nous vous conseillons de consommer des aliments riches en eau comme les légumes et les fruits.
Adoptez un régime alimentaire équilibré
Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée et pauvre en alcool permet de limiter l’apparition des problèmes urinaires ? En effet, l’alcool, les boissons gazeuses, les sodas, le café ou le thé sont nocifs pour l’organisme. Pour cause, ils enflamment la vessie et peuvent entraîner une incontinence urinaire, des calculs rénaux ou une inflammation de l’urètre. De même, il convient d’éviter les épices, la viande, les aliments sucrés et les produits laitiers.
Un régime alimentaire équilibré prend en compte tous les nutriments essentiels dont le corps a besoin pour son bon fonctionnement. Pour limiter les problèmes urinaires en particulier, il faut privilégier la consommation de fruits (non acides) et d’aliments complets. Vous pouvez aussi consommer des légumes ainsi que des huiles végétales qui présentent d’excellentes propriétés nutritives pour l’organisme. De plus, il faut miser sur le citron qui alcalinise les urines, et réduire la consommation de viande puisqu’elle augmente l’excrétion urinaire de calcium.
Intégrez à votre régime alimentaire des plantes pour réduire l’inflammation de la vessie
En parallèle de la prise de compléments alimentaires et de l’adoption d’un bon régime nutritionnel, le recours à la phytothérapie peut être d’une grande aide. Il existe en effet plusieurs plantes médicinales capables de lutter contre les problèmes urinaires. C’est notamment le cas de la busserole et de la bruyère qui sont préconisées pour éviter les récidives d’infections urinaires. Il suffit de placer dans une casserole 4 g des deux plantes. Chauffez ensuite 200 ml d’eau froide puis infusez les plantes pendant 15 minutes.
Pour bénéficier des bienfaits de ces plantes, buvez 200 ml de cette préparation au moins 4 fois par jour. À défaut, vous pouvez également expérimenter le cassis et les queues de cerises en faisant une boisson diurétique qui favorise l’élimination urinaire. Dans une casserole, chauffez avec 750 ml d’eau froide, 5 g de Prunus cerasus et de Ribes nigrum pendant 15 minutes. Après ébullition, filtrez la préparation et laissez refroidir à température ambiante. Pour constater des effets positifs, buvez 500 ml (4 tasses) par jour avec une quantité modérée de sucre (à volonté).
Faites des exercices physiques pour améliorer la santé de votre vessie
Une autre solution à votre portée pour limiter les problèmes urinaires est la pratique du sport et des activités physiques. À l’instar d’une bonne hydratation, le sport facilite l’élimination des déchets dans l’organisme et permet de surmonter les faiblesses de la vessie. Selon de nombreuses études scientifiques, les exercices renforcent les muscles du plancher pelvien qui perturbent le bon fonctionnement de la fonction urinaire.
Pour la détente et le bien-être corporel, vous pouvez effectuer régulièrement des squats qui sont utiles pour soulager les tensions chroniques. Faites aussi les exercices de Kegel qui consistent à contracter, retenir puis relâcher les sphincters (muscles contrôlant le débit d’urine). Vous pouvez par ailleurs adopter la posture de la déesse du sommeil et l’exercice du pont (Setu Bandha au yoga). Vous limiterez ainsi vos problèmes urinaires.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.