Course à pied : 8 avantages pour votre santé

8 avantages de la course à pied pour le corps, le cerveau et le bien-être.

 

Vous faites du sport pour améliorer votre santé cardiovasculaire, développer vos muscles et, à l’occasion, pour compenser la part de gâteau au chocolat que vous avez mangé en trop. Mais saviez-vous qu’en prenant soin de votre corps, vous prenez également soin de votre esprit ?

Depuis des années, les coureurs vantent les mérites de la sensation d’euphorie qu’ils ressentent. Lorsque vous commencez à courir, votre cœur commence à pomper plus fort et à faire circuler le sang dans votre corps à un rythme plus rapide. Votre système respiratoire commence à travailler plus fort et vous vous préparez mentalement à un exercice vigoureux. En continuant à vous pousser à aller plus vite et plus fort, votre corps commence à libérer des endorphines. Ces hormones agissent comme un stimulant dans l’organisme et provoquent ce que beaucoup appellent un « état d’euphorie naturelle ».

Si l’euphorie du coureur est l’un des meilleurs moyens de se sentir heureux et détendu, la course à pied et d’autres formes d’exercices vigoureux présentent en fait un certain nombre d’avantages pour la santé mentale.

 

Gestion du stress

La course à pied permet de contrôler le stress et d’augmenter la capacité du corps à gérer les tensions mentales existantes. L’exercice physique augmente également les concentrations de norépinéphrine, une substance chimique qui aide à modérer la réponse du cerveau au stress.

 

Vitamine D

Le fait de courir à l’extérieur par une journée ensoleillée aide votre corps à produire de la vitamine D, un nutriment qui peut réduire la probabilité de souffrir de symptômes dépressifs.

 

Course à pied : 8 avantages pour votre santé

 

Prévention du déclin cognitif

Bien que la course à pied ne guérisse pas la maladie d’Alzheimer, elle peut contribuer à renforcer la capacité du cerveau à minimiser et à ralentir le déclin cognitif qui commence après l’âge de 45 ans. L’exercice, surtout entre 25 et 45 ans, stimule les substances chimiques du cerveau qui favorisent et préviennent la dégénérescence de l’hippocampe, une partie importante du cerveau pour la mémoire et l’apprentissage.

 

Un état d’esprit plus calme

Les substances chimiques libérées pendant et après la course peuvent aider les personnes souffrant d’anxiété à se sentir plus calmes. Qu’il s’agisse d’un tapis de course, d’une piste, d’un sentier ou d’un trottoir, faire bouger son corps est un moyen sain de faire face aux moments difficiles.

 

Stimulation des facultés cérébrales

L’exercice cardiovasculaire peut créer de nouvelles cellules cérébrales et améliorer les performances globales du cerveau. Une course intense augmente les niveaux d’une protéine dérivée du cerveau dans l’organisme, dont on pense qu’elle aide à la prise de décision, à la réflexion et à l’apprentissage.

 

Course à pied : 8 avantages pour votre santé

 

Aide au sommeil

Pour certains, une course modérée peut être l’équivalent d’un somnifère, même pour les personnes souffrant d’insomnie. Bouger cinq à six heures avant le coucher augmente la température corporelle. Lorsque la température corporelle revient à la normale quelques heures plus tard, cela indique au corps qu’il est temps de dormir.

 

Productivité accrue

Vous vous sentez démotivé ? La solution n’est peut-être qu’à une courte distance. Des études montrent que les travailleurs qui prennent régulièrement le temps de faire de l’exercice sont plus productifs et ont plus d’énergie que leurs collègues moins actifs. Si les emplois du temps chargés peuvent rendre difficile l’organisation d’une séance de sport en milieu de journée, certains experts estiment que la mi-journée est le moment idéal pour une séance d’entraînement en raison des rythmes circadiens du corps.

 

Une plus grande créativité

Une séance de course à pied qui fait battre le cœur peut stimuler la créativité jusqu’à deux heures plus tard. Plutôt que de fixer la page blanche en attendant qu’une idée exceptionnelle tombe du ciel, faites bouger vos jambes et rafraîchissez votre corps et votre cerveau en même temps.

 

Avantages de la course à pied pour le corps, le cerveau et le bien-être : Ce qu’il faut retenir

La prochaine fois que vous aurez du mal à vous lever pour aller courir le matin ou que vous envisagerez de ne pas aller à la salle de sport, rappelez-vous tous les bienfaits que vous en tirerez, de la tête aux pieds.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.