S'engager pour une mission humanitaire : ce que vous ne saviez pas

S’engager pour une mission humanitaire : ce que vous ne saviez pas.

 

S’engager dans une mission humanitaire peut être une initiative individuelle. Toutefois, quand vous lancez dans un tel objectif, vous devez maîtriser les exigences personnelles et institutionnelles pour le réussir. Comment trouver les moyens pour financer votre voyage ?

 

Certaines missions humanitaires ont un coût élevé

 

Les missions humanitaires sont un don de temps et de compétences à des communautés qui se retrouvent dans le besoin. Elles sont exécutées par le biais de programmes structurés. Elles ont un coût parfois élevé, notamment s’il s’agit de projets utiles qui auront des impacts sur le long terme.

En effet, votre voyage, votre orientation sur le terrain, vos procédures d’obtention de visa, votre hébergement et votre sécurité sont des paramètres à ne pas négliger. Cela nécessite des moyens financiers importants.

Pour financer votre mission humanitaire, vous pouvez ouvrir une cagnotte en ligne. En effet, bien que vous donniez de votre temps, les frais associés à votre présence sur le terrain doivent être couverts. Ils incluent votre restauration, votre logement, les transports quotidiens, une assurance voyage, etc. Cette cagnotte peut vous aider à acheter le matériel nécessaire pour votre mission et permettre de financer vos activités.

Les difficultés économiques conduisent de plus en plus de bénévoles à faire un appel aux dons pour financer leur mission ou leur association. Comme vous pouvez le voir sur ce site, vous pouvez collecter des fonds ou percevoir le règlement des cotisations sur certaines plateformes.

 

Les engagements que vous prenez en partant pour une mission humanitaire

 

De nombreux objectifs peuvent vous motiver à effectuer une mission humanitaire. Peu importe votre âge, vous pouvez vous engager en tant que bénévole. Toutefois, vous devez être apte à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Vous devez aussi vous ouvrir à d’autres cultures.

Les voyages humanitaires vous permettent de vous engager pour une cause qui vous tient à cœur. Il peut s’agir de l’environnement, de la famine, de l’enfance ou de zones en guerre. Ces missions vous permettent aussi de prendre confiance en vous, de vous sentir utile, de faire quelque chose qui vous rend fier et dont vous voyez l’impact.

Le bénévolat vous fait acquérir des compétences et vivre une expérience enrichissante. Vous devez néanmoins vous engager à respecter les règles de sécurité, à assurer votre mission en toute conscience et dans le respect des droits de la personne humaine.

 

engagement mission humanitaire cagnotte récolter fonds collecte argent en ligne don

 

Ce à quoi il faut vous attendre au retour de la mission

 

Votre état physique et psychologique au retour de votre mission humanitaire dépend de la satisfaction que vous en avez tirée. Cela peut être un soulagement de retrouver vos repères et vos proches après de longs mois de voyage. Les retrouvailles avec votre famille et le partage d’expérience peuvent être enrichissants.

Dans d’autres circonstances, ce retour peut s’avérer compliqué avec des frustrations accumulées, un épuisement physique ou psychologique. Pour cela, tout comme le départ, vous devez préparer votre retour à la maison.

Faites un bilan de santé et consultez un psychologue si vous en ressentez le besoin. Faites du sport, profitez de votre retour avec les distractions qui vous ont manqué. Cela vous permettra de vous immerger de nouveau dans votre milieu de vie.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.