Fabienne Burguière
Un abécédaire pour comprendre quels sont les aliments à favoriser pour vous faire du bien au corps et à l’âme, écrit par une médecin-chirurgien humaniste qui connaît les plaintes de ses patients et voit comment les résoudre ou les prévenir, que ce soit des problèmes liés aux changements hormonaux, à une hygiène de vie pas idéale, à une fatigue générale, etc.
Des bienfaits de l’aneth à ceux du zinc, l’auteur passe en revue tout ce qui devrait constituer notre alimentation quotidienne. L’auteure nous présente notamment les différentes farines à choix, avec ou sans gluten, nous explique comme supplémenter notre alimentation si l’on décide de se passer de protéine animale, et nous propose d’innombrables astuces santé pour éviter les lourdeurs, les prises de poids ou le manque d’énergie, mais aussi pour s’épargner les carences ou prévenir au maximum l’apparition de maladies graves à moyen ou long terme. Ses recettes savoureuses nous encouragent à réduire certaines aliments et à en favoriser d’autres, pour manger en conscience. C’est tout un processus qui nous responsabilise par rapport à notre corps, notre santé et notre moral, et nous insuffle dynamise et capacité de résilience.
Cet ouvrage fait aussi le point sur les alicaments et autres superfoods, comme le goji, I’aronia ou encore la miel de manuka. Dans quelles mesures et applications sont-ils utiles ? Comment manger sainement sans se ruiner ou investir trop de temps, tel est l’objectif éducatif de ce livre, enrichi d’anecdotes, de recettes, de quizz et de dessins, pour qu’il soit aussi agréable à déguster que les aliments qu’il préconise.
À table pour une journée pleine de bonheur
Puisque le bonheur est aussi question de molécules, à vous de choisir avec discernement votre alimentation. Voici un exemple de menu qui vous apportera des oméga-3, vitamines B, tryptophane, soufre, polyphénols, iode et plein d’autres substances responsables d’une bonne humeur doublée d’une bonne santé.
Petit déjeuner
Jus de citron tiède à jeun
(alcalinise l’organisme et stimule le foie pour qu’il se débarrasse des colères)
Muesli d’avoine mouillé au lait d’amande accompagné de son filet d’huile de lin, de myrtilles sauvages, graines de courge et chia.
(l’avoine combat la fatigue, le lait d’amande offre du calcium pour des os qui vous emmèneront loin, l’huile de lin apporte des oméga–3 pour des neurones heureux, les myrtilles sauvages des polyphénols et de la vitamine E pour une vue de lynx, les graines de courge soignent les prostates et sont riches en vitamines B, nourritures indispensables à nos neurones et les graines de chia contribuent à l’apport d’oméga–3 et des fibres pour des intestins heureux)
Grand bol de café noir
(riche en polyphénol pour anti-oxyder notre corps dès le saut du lit et offre la caféine qui stimule les neurones)
Pause de 10 heures
Oolong infusé 6 minutes et dégusté en regardant un beau paysage à travers la fenêtre
(pour l’hydratation, antioxydant et anxiolytique)
Midi
Salade de carottes & chou râpé à la coriandre et aux copeaux de parmesan agrémentée d’une sauce à l’huile d’olive et citron, graines de tournesol aux algues.
(pour la vitamine A et une bonne vue, pour le soufre et soutenir nos systèmes enzymatiques et émonctoires, pour les protéines et le tryptophane – l’acide aminé qui se transforme en sérotonine, l’hormone du bonheur –, pour les oméga–6, l’iode et une thyroïde heureuse)
Sardines grillées à la grecque
(pour les oméga–3 qui soutiennent nos fonctions cérébrales et notre immunité, en n’oubliant pas de manger les petites arêtes car elles sont riches en calcium pour des os robustes)
Ganache au chocolat à la crème de coco
(pour les gourmands et parce que le cacao est un des plus puissants antioxydants recensés, la noix de coco pour l’acide laurique qui chouchoute nos neurones pour ne pas qu’ils perdent la boule ni la mémoire)
Infusion de romarin frais cueilli dans votre jardin
(pour une digestion parfaite)
Goûter
Chocolat chaud au lait végétal et purée d’amande au coin du feu s’il pleut
(pour la théobromine qu’on suspecte de rendre heureux sans encore trouver la preuve scientifique, pour les polyphénols à la pelle qui gardent notre organisme sain, le calcium des amandes et les vitamines B)
Ou
Limonade à l’ombre de la treille accompagnée d’un roman d’amour qui termine bien s’il y a du soleil
(pour la vitamine C, l’hydratation et des pensées légères qui mènent au bonheur)
Rochers à la noix de coco
(pour nourrir nos neurones d’acide laurique et d’antioxydants)
Dîner
Soupe légère au miso et wakame accompagnée de biscuits salés aux amandes & parmesan
(manger léger le soir pour un sommeil de qualité, agrémenté d’iode des algues pour la thyroïde, chef d’orchestre de notre métabolisme et d’un peu de parmesan pour les précurseurs de la sérotonine)
Poêlée de blette
(pour les fibres qui nourrissent notre microbiote et facilitent le transit)
Infusion de tilleul-mélisse
(l’un pour dormir paisiblement, l’autre pour une digestion de qualité)
N’oubliez pas de manger varié et de mettre autant de couleurs dans votre assiette qu’il y en a sur la palette des peintres fauves pour que votre assiette, comme votre vie, soit remplie de nutriments et d’amour.
Biographie de l’auteur
La doctoresse Fabienne Burguière a étudié à Paris, est devenue chirurgienne, et a exercé dans plusieurs pays notamment en Grèce. Elle propose une approche holistique de la santé qui permet de comprendre le fonctionnement de son corps et de son mental pour en tirer le maximum. Son premier livre, Prenons soin de nous, a connu un joli succès.
Elle poursuit dans la même veine avec ce second ouvrage qui part d’un principe tout simple : le bonheur est d’abord une question de bien-être physique et psychique. Et atteindre l’harmonie, c’est connaître ses besoins, savoir se faire du bien, embellir son apparence pour renforcer sa confiance, augmenter son aptitude à la joie et sa résistance aux épreuves. Le meilleur des moyens pour maximiser son potentiel, combattre la fatigue et la déprime, ou encore tonifier son cerveau et son corps, c’est choisir les bons aliments et écarter ceux qui nous font trop de tort, tout en gardant le plaisir de s’alimenter. Cela s’appelle manger en conscience. Anecdotes et recettes enrichissent ce livre conçu avant tout comme un plaisant voyage au pays des nutriments. La doctoresse Fabienne Burguière vit entre Avoriaz et le Gard. Elle est aussi lettrée qu’aventurière et parcourt en ce moment le monde en voilier.
Découvrez le livre « Le bonheur est dans l’assiette » de Fabienne Burguière en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.