La maladie inflammatoire de l’intestin (MII), la maladie de Crohn, provoque un gonflement et une irritation du tube digestif. Si vous souffrez de la maladie de Crohn, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la diarrhée, une perte de poids et des saignements rectaux. C’est une maladie qui dure toute la vie et qui ne peut être guérie. Mais le traitement aide généralement à contrôler vos symptômes et vous permet de mener une vie active.
Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn, également appelée entérite régionale ou iléite, est une forme permanente de maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Elle provoque une inflammation et une irritation du tube digestif, en particulier du petit et du gros intestin. La maladie de Crohn peut provoquer de la diarrhée et des crampes abdominales. Il est normal d’avoir des poussées de temps en temps.
La maladie de Crohn doit son nom au gastroentérologue américain Burrill Crohn (1884-1983). Il a été l’un des premiers médecins à décrire la maladie en 1932. La colite ulcéreuse est une autre MII couramment diagnostiquée.
La maladie de Crohn est-elle courante ?
Environ un demi-million d’Américains souffrent de la maladie de Crohn. Cela peut inclure des hommes, des femmes et des enfants.
Qui peut contracter la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn survient généralement chez les personnes plus jeunes, souvent à la fin de l’adolescence, entre 20 et 30 ans. Mais cette condition peut survenir à tout âge. C’est également fréquent chez les hommes et les femmes. La maladie de Crohn peut également être observée chez les jeunes enfants. Si vous fumez de la cigarette, votre risque de maladie de Crohn pourrait être plus élevé que celui des non-fumeurs.
Quels sont les types de maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn peut toucher différentes parties du tube digestif. Les types de maladie de Crohn comprennent :
Iléocolite : L’inflammation survient dans l’intestin grêle et une partie du gros intestin, ou côlon. L’iléocolite est le type de maladie de Crohn le plus courant.
Iléite : un gonflement et une inflammation surviennent dans l’intestin grêle (iléon).
Gastroduodénal : L’inflammation et l’irritation affectent l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle (duodénum).
Jéjunoiléite : Des zones épaisses d’inflammation se développent dans la partie supérieure de l’intestin grêle (appelée jéjunum).
Symptômes et causes
Quelles sont les causes de la maladie de Crohn ?
La cause de la maladie de Crohn est inconnue. Certains facteurs peuvent augmenter votre risque de développer la maladie, notamment :
Maladie auto-immune : les bactéries présentes dans le tube digestif peuvent amener le système immunitaire du corps à attaquer vos cellules saines.
Gènes : Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) sont souvent héréditaires. Si un parent, un frère ou une sœur ou un autre membre de la famille est atteint de la maladie de Crohn, vous courez un risque plus élevé de la développer. Certaines mutations (changements) spécifiques dans vos gènes peuvent prédisposer les personnes à la maladie de Crohn.
Tabagisme : Le tabagisme peut doubler le risque de maladie de Crohn.
Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent présenter des symptômes graves (exacerbations) suivis de symptômes asymptomatiques ou très légers (rémission). La rémission peut prendre des semaines, voire des années. Il est impossible de prédire quand surviendront les poussées. Si vous souffrez de la maladie de Crohn, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :
- Douleur abdominale.
- Diarrhée chronique.
- Un sentiment de plénitude.
- Fièvre.
- Une perte d’appétit.
- Perte de poids.
- Acrochordons cutanés anormaux (généralement sur vos fesses).
- Fissures anales.
- Fistules anales.
- Saignement rectal.
Diagnostic et tests
Comment diagnostique-t-on la maladie de Crohn ?
La plupart des personnes atteintes de la maladie de Crohn consultent d’abord un médecin en raison d’une diarrhée persistante, de crampes abdominales ou d’une perte de poids inexpliquée. Si votre enfant présente des symptômes de la maladie de Crohn, contactez votre pédiatre. Pour déterminer la cause de vos symptômes, votre médecin peut vous prescrire un ou plusieurs des tests suivants :
Test sanguin : un test sanguin vérifie un nombre élevé de globules blancs, ce qui peut indiquer une inflammation ou une infection. Le test vérifie également le faible nombre de globules rouges ou l’anémie. Environ une personne sur trois atteinte de la maladie de Crohn souffre d’anémie.
Test de selles : Ce test examine un échantillon de selles à la recherche de bactéries ou de parasites. Cela peut exclure les infections responsables de la diarrhée chronique.
Coloscopie : Lors d’une coloscopie, le médecin utilise un endoscope (un tube fin doté d’une lumière et d’une caméra) pour examiner l’intérieur du côlon. Votre médecin peut prélever un échantillon de tissu (biopsie) de votre côlon pour rechercher des signes d’inflammation.
Tomodensitométrie (TDM) : une tomodensitométrie crée des images du tube digestif. Cela indique à votre médecin la gravité de l’inflammation intestinale.
Endoscopie gastro-intestinale supérieure (GI) : votre médecin insérera un tube long et fin appelé endoscope dans votre bouche et dans votre gorge. Une caméra connectée permet à votre médecin de voir à l’intérieur. Lors d’une endoscopie haute, le médecin peut également prélever des échantillons de tissus.
Examen gastro-intestinal supérieur (GI) : les radiographies utilisées lors d’un examen gastro-intestinal supérieur permettent à votre médecin de visualiser le liquide baryté avalé dans le tube digestif.
Gestion et traitement
Comment la maladie de Crohn est-elle traitée ou prise en charge ?
Le traitement de la maladie de Crohn varie en fonction de la cause et de la gravité de vos symptômes. Chez les enfants, les objectifs du traitement sont d’induire une rémission (le délai entre l’aggravation des symptômes), de maintenir la rémission et de gérer les complications potentielles de la maladie de Crohn au fil du temps. Votre médecin peut recommander un ou plusieurs des traitements suivants pour la maladie de Crohn :
Antibiotiques : Les antibiotiques peuvent prévenir ou traiter les infections. Des infections graves peuvent provoquer des abcès (poches de pus). Ou encore, ils peuvent provoquer des fistules (ouvertures ou tunnels qui relient deux organes qui ne sont normalement pas connectés).
Médicaments antidiarrhéiques : les médicaments sur ordonnance tels que le lopéramide (Imodium AD®) peuvent arrêter la diarrhée grave.
Produits biologiques : ces médicaments contiennent des anticorps monoclonaux pour supprimer la réponse immunitaire.
Repos intestinal : votre prestataire peut vous conseiller de ne pas manger ni boire pendant plusieurs jours ou plus pour permettre à votre intestin de guérir. Vous pouvez recevoir une nutrition intraveineuse (parentérale) pour obtenir la nutrition dont vous avez besoin. Pendant cette période, buvez uniquement les liquides prescrits ou utilisez une sonde d’alimentation.
Corticostéroïdes : la cortisone, la prednisone et d’autres corticostéroïdes réduisent l’inflammation causée par une maladie auto-immune.
Immunomodulateurs : ces médicaments calment l’inflammation en supprimant un système immunitaire hyperactif. Ceux-ci incluent l’azathioprine et la cyclosporine.
Chirurgie : La chirurgie ne guérit pas la maladie de Crohn, mais elle peut traiter les complications. Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour réparer des perforations (trous), un blocage ou un saignement dans l’intestin.
Quelles sont les complications de la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn peut entraîner de graves complications, notamment :
Abcès : des poches infectées remplies de pus se développent dans le tube digestif ou l’estomac.
Fissures anales : de petites déchirures dans l’anus (fissures anales) peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons et des saignements.
Obstructions intestinales : le tissu cicatriciel provenant d’une inflammation, d’une fistule ou d’un intestin rétréci peut bloquer partiellement ou complètement l’intestin. Les déchets et les gaz s’accumulent. L’obstruction du petit ou du gros intestin nécessite une intervention chirurgicale.
Cancer du côlon : la maladie de Crohn du côlon augmente le risque de cancer du côlon.
Fistules : les MII peuvent provoquer la formation d’ouvertures anormales ressemblant à des tunnels, appelées fistules, dans les parois intestinales. Ces fistules deviennent parfois enflammées.
Malnutrition : La diarrhée chronique peut empêcher votre corps d’absorber les nutriments. La carence en fer est un problème courant chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn. Trop peu de fer peut provoquer une anémie (faible nombre de globules rouges) lorsque les organes ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène.
Ulcères : Des plaies ouvertes appelées ulcères peuvent se développer dans la bouche, l’estomac ou le rectum.
Comment la maladie de Crohn affecte-t-elle la grossesse ?
Les femmes atteintes de la maladie de Crohn peuvent avoir, et ont généralement, une grossesse normale. Votre médecin peut vous recommander d’essayer de tomber enceinte pendant que votre maladie est en rémission. Les symptômes pendant la grossesse peuvent augmenter le risque de :
- Avortement (interruption de grossesse avant que le bébé ne soit complètement développé).
- Naissance prématurée (naissance avant 37 semaines de grossesse).
- Faible poids à la naissance (poids du nouveau-né inférieur à 5 livres, 8 onces).
Prévention
Comment puis-je prévenir la maladie de Crohn ?
Il n’existe aucun moyen de prévenir la maladie de Crohn. Ces changements de mode de vie sains peuvent soulager les symptômes et réduire les poussées :
- Arrêter de fumer
- Adoptez une alimentation saine et faible en gras.
- Exercice régulier.
- Soulager le stress.
Perspectives / prévisions
Quel est le pronostic (perspectives) pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ?
La plupart des personnes atteintes de la maladie de Crohn mènent une vie saine et active. Bien qu’il n’existe aucun remède contre la maladie de Crohn, des changements de traitement et de mode de vie peuvent maintenir la maladie en rémission et prévenir les complications.
Les changements de mode de vie peuvent inclure des modifications de votre alimentation. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn doivent souvent ajuster leur alimentation pour obtenir suffisamment de calories chaque jour. L’intolérance au lactose peut également constituer un problème pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn. Si vous constatez que vous avez des problèmes avec cette tolérance alimentaire, vous devrez peut-être éviter certains produits laitiers. Vous devez également éviter de fumer si vous souffrez de la maladie de Crohn. Fumer ne peut qu’aggraver votre état.
Votre médecin peut vous recommander de subir une coloscopie préventive après avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn. Discutez avec votre médecin de la fréquence à laquelle vous devriez subir une coloscopie et des risques d’autres problèmes médicaux.
Comment vivre avec ?
Quand dois-je appeler le médecin ?
Vous devriez appeler votre médecin si vous ressentez :
- Du sang dans les selles.
- Constipation
- Perte de poids extrême.
- Fièvre.
- Incapacité à laisser passer le gaz.
- Nausée et vomissements.
- Douleurs abdominales sévères.
- Signe d’une poussée.
- Diarrhée incontrôlable.
- Faiblesse ou fatigue, qui peuvent être des signes d’anémie.
Quelles questions dois-je poser à mon médecin ?
Si vous souffrez de la maladie de Crohn, vous pouvez demander à votre médecin :
- Pourquoi ai-je contracté la maladie de Crohn ?
- De quelle forme de maladie de Crohn suis-je atteint ?
- Quel est le meilleur traitement pour ce type de maladie ?
- Comment éviter que cela s’aggrave ?
- Si j’ai la forme génétique, quelles mesures les membres de ma famille peuvent-ils prendre pour réduire leur risque de maladie de Crohn ?
- Dois-je apporter des modifications à mon alimentation ?
- Quels médicaments dois-je éviter ?
- Dois-je prendre des suppléments ?
- Dois-je subir un test d’anémie ?
- Dois-je arrêter de boire de l’alcool ?
- Dois-je surveiller les signes de complications ?
Un dernier message
Les poussées de Crohn sont imprévisibles et peuvent interférer avec votre vie quotidienne. Discutez avec votre médecin des mesures que vous pouvez prendre pour gérer cette maladie. Avec le bon traitement et les bons changements dans votre mode de vie, vous pouvez gérer les symptômes, éviter les complications et mener une vie active.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : Les Intestins : gardiens de notre santé digestive – Dupli Dvd