Hélène COMLAN
Alimentation, gestion des émotions, préventions et soins, cure santé, recettes
Comprendre et connaître la naturopathie, c’est pouvoir la pratiquer en toute confiance !
La naturopathie est un mode de vie qui vise à préserver et à améliorer notre santé grâce à des moyens 100% naturels : alimentation, plantes, activités physiques, cures… Véritable médecine holistique, elle a un rôle à la fois préventif et curatif.
Dans ce guide complet de la naturopathie, l’auteure, Hélène Comlan, présente les fondements de cette pratique et vous livre des indications et conseils précis. Elle vous propose également 39 recettes santé, délicieuses, simples et rapides !
Vous découvrirez dans ce livre :
- Les origines et les principes fondateurs de la naturopathie.
- Les techniques de soins utilisées : nutrition, exercices physiques, gestion des émotions.
- Les différentes cures : cures détox, de revitalisation et de stabilisation.
- Les traitements des maux du quotidien : stress, insomnie, troubles digestifs, problèmes de peau, douleurs articulaires…
- Un cahier de recettes : petit déjeuner, plats crus et chauds, desserts et gourmandises, boissons.
Grâce à cet ouvrage, vous pourrez vivre en pleine forme et devenir acteur de votre santé !
Extrait
Les origines de la naturopathie
Bien que le terme « naturopathie » ne date que de la fin des années 1800, elle trouve ses racines dans la Grèce antique avec Hippocrate, à l’origine de la « théorie des humeurs » et de la notion d’autoguérison grâce à la force vitale. Ce dernier prônait déjà à l’époque la pratique d’exercices physiques et une bonne hygiène alimentaire pour accompagner les malades.
Bien d’autres ont apporté leurs expériences et leur savoir-faire pour permettre de fonder les bases de la naturopathie moderne : au Moyen Âge, Hildegarde de Bingen, religieuse, grande connaisseuse de la médecine par les plantes, est considérée comme la première phytothérapeute moderne. Durant la Renaissance, Paracelse, médecin suisse, met quant à lui en évidence le rôle de facteurs externes, et adhère à la théorie des signatures : la structure d’une plante contient une indication sur son effet thérapeutique. C’est à cette époque que les premiers hôpitaux universitaires voient le jour.
Les fondements de l’hygiène vitale sont énoncés au début du XIXe siècle, par plusieurs observateurs des lois de la nature et du fonctionnement du vivant. C’est l’émergence du courant hygiénisme. Ses pionniers, dont on peut citer Sylvester Graham (un des pères du végétarisme), Russell Trall (travaux sur l’hydrologie), John Tilden (père de la notion de toxémie : l’encrassement des cellules), Herbert Shelton (travaux sur le jeûne), Raymond Dextreit (travaux sur l’argile), aidaient les personnes à améliorer leur état de santé naturellement. C’est dans cette mouvance que l’Allemand Benedict Lust, médecin, ostéopathe et chiropracteur, émigré aux États-Unis, fonde officiellement la naturopathie. Il inaugure en 1902 la première école de naturopathie : l’American School of Naturopathy, ou l’on y enseigne l’hydrothérapie, l’herboristerie, la psychologie, la nutrition, parmi une multitude de techniques naturelles.
Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, Claude Bernard (1813-1878), médecin physiologiste, développe la notion de terrain et le concept d’homéostasie : le milieu intérieur reste constant grâce à des mécanismes de régulation s’opposant à toute agression extérieure.
« Le microbe n’est rien, le terrain est tout. » Pasteur
La naturopathie arrive en France, au début du XXe siècle avec le Dr Carton et les frères Durville. Le Dr Carton (1875-1947) met en place un programme thérapeutique : une alimentation physiologique adaptée, un soutien de l’élimination intestinale, l’amélioration du fonctionnement de l’organisme par l’exercice physique et l’hydrothérapie. Quant aux frères Durville, ils conseillent comme méthode de guérison le respect des lois de vie saine. C’est-à-dire une alimentation végétarienne, une bonne respiration, un contact avec les éléments vitalogènes (l’eau, l’air, le soleil), une mise en mouvement avec de l’exercice physique et une bonne hygiène de l’esprit.
C’est Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994) qui va structurer la naturopathie moderne et poser les bases avec trois cures et dix techniques. Il fonde dans les années 1980 le collège de naturopathie et forme de nombreux naturopathes célèbres tels qu’Alain Rousseaux, Daniel Kieffer ou encore André Passebecq.
En 1983, la naturopathie est intégrée aux services de santé publique par l’OMS, et le Parlement européen la reconnaît comme « médecine non conventionnelle » depuis 1997.
A propos de l’auteur
Hélène Comlan, diplômée de l’Institut supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) et affiliée à la Fédération française des Naturopathe (Féna), est l’auteure de nombreux livres sur la cuisine santé et la naturopathie. Dans son approche, les différentes techniques naturelles de la naturopathie, et en particulier l’alimentation saine, sont toujours privilégiées face à la prise de compléments alimentaires. Son objectif est de permettre à chacun de garder ou de retrouver le bien-être avec un corps sain et un esprit sain. En 2023, Hélène a créé son propre centre de naturopathie, « Comptoir Naturo », à Montpellier. Ce lieu de vie atypique offre une cantine conçue selon les préceptes de la naturopathie, des consultations, des massages et des soins naturels.
Découvrez le livre « La naturopathie en toute confiance » de Hélène COMLAN en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.