Gretchen Rubin
5 sense à explorer, pour vivre pleinement!
Depuis plus d’une décennie, Gretchen Rubin étudie le bonheur et la nature humaine. Un jour, lors d’une visite chez son ophtalmologue, elle comprend qu’elle néglige pourtant un élément clé du bonheur : ses cinq sens. En consacrant tout son temps à ses recherches, elle a laissé les sensations vitales de l’existence lui échapper et s’évanouir. Cette révélation l’amène à redécouvrir le monde qui l’entoure grâce à la vue, à l’ouïe, à l’odorat, au goût et au toucher.
Les superpouvoirs des 5 sens à notre portée !
Au cours de cette auto-expérimentation, Gretchen Rubin explore tour à tour les cinq sens et nous invite à intensifier l’usage de leurs superpouvoirs en conscience. Car dans l’agitation de la vie quotidienne, ils offrent un moyen immédiat et durable de nous remonter le moral, de donner plus de saveurs à nos relations et de couleurs à la vie.
Des plaisirs simples, comme redécouvrir le goût d’un aliment, au rituel plus exigeant de se rendre quotidiennement au musée, Ressentir offre de précieuses idées pour nous aider à mieux profiter de nos sens et vivre une existence plus heureuse et plus riche !
Extrait
Voir ce qui manquait
Il y a quelques années, un événement anodin a bouleversé ma vie.
Je me suis rendue chez mon ophtalmologue.
Un jeudi matin d’hiver, mes yeux étaient gonflés et chassieux au réveil, mais je n’y ai prêté aucune attention jusqu’à voir mon reflet dans le miroir de la salle de bains. J’ai été effrayée de constater que le blanc de mes yeux avait viré au rose vif et que mes cils étaient tout collés: les signes typiques d’une conjonctivite. J’ai ignoré la situation aussi longtemps que possible, mais j’ai fini par me retrouver dans le cabinet de mon ophtalmologue, m’efforçant de ne pas toucher mon visage.
Combien de fois m’étais-je assise dans ce fauteuil et avais-je compté les diplômes accrochés au bois clair des murs? Pour une personne peu familière des équipements volumineux d’examen de la vue, ces structures compliquées peuvent sembler menaçantes, mais je fréquente ces machines depuis le CE2. J’ai pleuré quand j’ai appris que j’avais besoin de lunettes, mais dès que je les ai chaussées et que j’ai découvert que je parvenais à distinguer un oiseau sur une branche et tous les visages de la cour de récréation, je les ai adorées.
Enfin, mon médecin est arrivé. Il a examiné mes yeux (très rouges), a confirmé mon diagnostic amateur et m’a prescrit un collyre. Au moment de nous dire au revoir, il a ajouté, nonchalamment:
— N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour un bilan complet bientôt. Comme vous le savez, vous êtes plus à risque de faire un décollement de rétine.
— Attendez, quoi ? ai-je demandé en me retournant. En fait, non, je ne le savais pas.
— Vous êtes extrêmement myope, ce qui augmente le risque que votre rétine se décolle de sa position normale. C’est un phénomène grave qui peut endommager votre vue, il faut donc veiller à le dépister très tôt.
Il a prononcé ces mots avec autant de bonne humeur que s’il me rappelait de boire suffisamment d’eau ou de mettre de la crème solaire.
— Je suis désolée, ai-je dit, pouvez-vous me répéter ce que vous venez de dire?
J’ai repensé à l’infirmière qui avait qualifié ma myopie de «forte» juste avant l’arrivée du docteur.
Il m’a tout réexpliqué, et je l’écoutais avec une inquiétude croissante: un de mes amis avait récemment perdu une bonne partie de sa vue à la suite d’un décollement de rétine. Mon anxiété me déconcentrait tellement que j’entendais à peine ce que disait le médecin (je n’ai pas pris de notes, alors que j’en prends toujours). Il a conclu ainsi: «Je vous vois pour votre prochain contrôle, d’accord?
— D’accord, merci», ai-je répondu, abasourdie, et j’ai repris le chemin de la sortie.
Une fois dehors, quelque chose avait changé en moi. J’avais peur. Ma vue! Jusqu’à cette conversation, je n’avais jamais accordé beaucoup d’importance à mon sens de la vue. Je m’assurais simplement que mon ordonnance pour les lentilles de contact était à jour.
Tandis que je rentrais chez moi dans le doux crépuscule, j’ai pensé que je n’avais pas fait attention au paysage urbain de New York que j’aimais depuis bien longtemps. Et s’il s’obscurcissait, voire disparaissait pour moi?
À propos de l’auteur
Américaine, Gretchen Rubin compte parmi les experts du bonheur les plus influents. Auteure du best-seller international Opération bonheur traduit en 30 langues et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, elle anime aujourd’hui le podcast « Happier with Gretchen Rubin », dans lequel elle délivre des conseils pratiques pour vivre une existence plus épanouie.
Découvrez le livre « Ressentir » de Gretchen Rubin en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.