Casiopeea : le sport pour aider les femmes en traitement

Casiopeea, le Sport pour Vaincre, une association pour accompagner les femmes en traitement à surmonter la maladie par le sport.

 

Sorties zumba, yoga, pilates, vélo… Et si on reprenait une activité physique adaptée et ce, même pendant nos traitements ou juste après ?

Casiopeea, le sport pour vaincre est un espace pour que chaque femme, atteinte de maladie puisse se sentir soutenue dans son combat tout en partageant des moments sportifs adaptés à ses capacités physiques du moment. Notre association propose tout au long de l’année des sorties afin de soutenir la pratique de l’activité physique et de fédérer les membres. 

 

Casiopeea : le sport pour aider les femmes en traitement

 

Un peu d’histoire

 

Notre association Casiopeea le Sport pour Vaincre, a été créée en décembre 2015 en France, par Nathalie David. C’est son parcours personnel qui la pousse à imaginer cette association : un espace pour que chaque femme, atteinte de maladie puisse se sentir soutenue dans son combat tout en partageant des moments sportifs adaptés à ses traitements. Une initiative qu’elle rapporte de Roumanie où Nathalie David a vécu et travaillé pendant plusieurs années et où elle a fondé la même association, touchée par les conditions médicales et sanitaires sur place. Ultra-traileuse (Marathon des Sables, trail d’Angkor, Ultra Marin 1ère Master, …), atteinte d’un cancer du sein en 2015, Nathalie David choisit de partager sa passion du sport et du dépassement de soi avec d’autres femmes en créant Casiopeea le Sport pour Vaincre, à son retour en France, convaincue que la pratique sportive adaptée permet d’avancer vers la guérison !

 

Notre programme phare : Remise en Selle

 

Initié en février 2021 par Casiopeea, Remise en Selle est un programme qui invite les femmes en cours de traitement à pratiquer une activité physique encadrée. Un vélo d’appartement est mis à leur disposition chez elles. Et elles sont suivies par des coachs en sport santé. Au-delà de maintenir une activité physique pendant les traitements, Remise en Selle permet à ces femmes d’être soutenues et entourées. 

Depuis le début du programme, 30 femmes ont pu profiter de «Remise en Selle». En 2024, c’est 8 nouveaux bénéficiaires qui rejoignent le programme, dont 1 homme atteint, d’un cancer du sein..

Les informations sont à retrouver ici : https://casiopeea-sport-sante.com/remise-en-selle/ Les inscriptions sont possibles d’ores et déjà pour le programme 2025. 

 

Casiopeea : le sport pour aider les femmes en traitement

 

Nos objectifs sont multiples

 

Parce qu’il est démontré que la pratique d’une activité physique aide à surmonter le cancer (limite les risques de rechute, améliore la survie, réduit les e!ets secondaires des traitements, améliore l’état physique des malades), chez Casiopeea, nos ambitions sont multiples : 

 

– Redonner aux femmes le goût et l’envie de pratiquer une activité physique régulière 

– S’oxygéner avec l’organisation d’activités extérieures 

– Se challenger à la hauteur de ses envies

– Vivre des expériences uniques avec un collectif soudé 

– Réaliser des défis individuels au profit d’un objectif commun

– Garder et reprendre confiance en soi, se réapproprier son corps 

– Permettre aux femmes et à leur entourage de prendre « un bol d’air » et d’échanger avec d’autres 

– Aller au-devant des femmes malades et des aidants pour leur proposer de pratiquer une activité physique régulière pendant et à la suite des traitements

 

« Le sport pour vaincre, cette phrase résonne et rayonne à Casiopeea.» Magalie, Présidente de l’association

 

Vélo : le sport pour aider les femmes en traitement

 

Nos grands défis rythment la vie de l’association et de ses membres

 

En mai 2024, c’est le Lien Rose ! Ils sont une vingtaine de notre association à pédaler 800 km pour sensibiliser à la maladie des femmes, avec des associations en province (entre Mulhouse, Besançon, Gien, Nevers). En fin de parcours, les femmes et hommes cyclistes de Casiopeea rejoignent un grand peloton dans Paris, en collaboration avec la fédération française de vélo, pour l’événement « Ensemble à vélo ».

 

« Très bonne ambiance tout au long de ce parcours que j’ai eu la chance de faire avec ma fille. » – Nicole, Participante au Lien Rose 2022. 

 

Et bien sûr, pour Octobre Rose, l’association Casiopeea est très active :

 

  • Le Marathon Rose consiste à réaliser la distance d’un marathon, à pied et de nuit, en Ile de France. En 2023, elles étaient une centaine à participer et à réaliser cet exploit.

 

En 2024, il se déroulera dans la nuit du 5 au 6 octobre. 

 

  • La Rando Vélo Rose est un parcours de 60 kilomètres qui permet aux femmes de tous les niveaux de réaliser une randonnée ensemble, sans pression et sans objectif particulier.

 

Chacun des 2 événements se terminent par un repas festif pour féliciter les participants ! 

 

Les inscriptions sont possibles à partir de juin 2024 : https://www.helloasso.com/associations/casiopeea/

 

Zoom sur nos marraines

 

Qui de mieux que 4 belles personnes au parcours incroyable pour marrainer nos actions ?

 

  • Casiopeea : le sport pour aider les femmes en traitementLaetitia Bernard est journaliste à France Inter. Si Laetitia est notre marraine, c’est parce qu’elle est une fan de Tandem et que les valeurs de notre association la touchent particulièrement ! Avec Clémence comme pilote, elles ont formé un duo de choc lors du Lien Rose en 2022 !
  • A 32 ans, Isabelle, elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein triple négatif non hormonal de stade 3 avec atteinte de la chaîne ganglionnaire.  Jusqu’au mois de juillet 2024, elle poursuit l’immunothérapie et depuis le mars elle fait des rayons. Mais comme elle le dit depuis le début : « je suis compétitrice, le cancer sera la compétition de ma vie et je compte bien la remporter ! »
  • Anais Quemener : Spécialiste des courses de fond, elle est sacrée championne de France de marathon en 2h40’36, en 2022, après son titre de 2016. Mais ce qui est à noter, c’est qu’un an avant ce premier titre, en 2015, Anaïs a été atteinte d’un cancer du sein…
  • Nathalie Mauclair a participé à son premier marathon à l’âge de 40 ans. En parallèle, elle est cadre infirmier dans un centre spécialisé. Elle est notamment donnée favorite de la Diagonale des fous 2015, en tant que double tenante du titre…En 2022, elle a participé à différentes marches aux côtés de nos adhérents. Nous avons aussi eu le plaisir de la retrouver au départ de notre Rando Vélo Rose en 2023 !

 

Et si on échangeait ?

 

Aujourd’hui, en 2024, notre association compte plus de 80 membres et notre bureau se compose de 5 personnes et le CA compte 7 personnes en plus du bureau, des membres aux parcours de vie variés : femmes malades et leurs proches, sportifs sensibles à la problématique des femmes malades, personnes engagées dans le sport-santé… Cette multiplicité de profils constitue un espace harmonieux où chacun trouve sa place, se sent soutenu et ce, toujours dans la bonne humeur… Vous souhaitez en savoir davantage sur nos actions ? Ou notre programme Remise en Selle ?

 

Contactez-nous par ici : https://casiopeea-sport-sante.com/contact/ 

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.