L'ergonomie facteur indispensable pour une meilleure adaptation au travail.

L’ergonomie facteur indispensable pour une meilleure adaptation au travail.

 

L'ergonomie facteur indispensable pour une meilleure adaptation au travail.

Le mot ergonomie vient des mots grecs « ergon » (travail) et « nomos » (loi, règles). Pour faire simple, l’ergonomie peut être définie comme « la Science du travail » et considérée comme « l’adaptation des systèmes de travail à l’homme ». Elle est vraiment importante, car elle contribue à une meilleure adaptation au travail et donc à une plus grande satisfaction des salariés.

 

Les types d’ergonomie.

 

On distingue 3 types d’ergonomie :

 

L’ergonomie physique, destinée à analyser et comprendre les liens entre les caractéristiques biologiques, physiologiques, biomécaniques et l’activité physique des salariés ;

L’ergonomie cognitive, destinée à comprendre la manière dont interagissent les salariés avec le système environnant (ex : mémoire, raisonnement, modalité de prise de décision…) ;

L’ergonomie organisationnelle, destinée à l’optimisation des systèmes et des processus organisationnels (ex : conception participative, modalités de coopération…).

 

Principe et importance de l’ergonomie.

 

Englobant les problématiques de santé et de sécurité au travail, l’ergonomie consiste à analyser et comprendre le travail dans le but d’améliorer l’efficacité globale des systèmes de travail pour le bien-être des employés. L’ergonomie au travail est donc d’une importance capitale, car elle représente un facteur indispensable pour rendre les salariés plus à l’aise au travail, et favoriser ainsi un meilleur développement de l’entreprise.

 

Apporter une plus grande satisfaction des salariés grâce à l’ergonomie.

 

En veillant au bien-être des travailleurs, l’ergonomie au travail contribue à une plus grande satisfaction des salariés. Avantage qui permet une meilleure adaptation au travail et donc moins de stress. Elle contribue notamment à un meilleur cadre et condition de travail, pour le plus grand plaisir des employés qui auront envie de redoubler d’efforts au travail. À savoir que l’ergonomie concerne tous les types de salariés, personnes handicapées et personne âgées incluses.

 

Les avantages de l’ergonomie pour les entreprises.

 

En favorisant le bien-être des salariés, l’ergonomie profite grandement aux employeurs et entreprises. Elle réduit notamment le nombre d’accidents de travail. Elle contribue également à une productivité plus grande, car la motivation des employés sont au top ! Le développement économique de l’entreprise se voit ainsi augmenté… pour le plus grand plaisir de tous, employeurs et employés confondus !

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.