Le mot ergonomie vient des mots grecs « ergon » (travail) et « nomos » (loi, règles). Pour faire simple, l’ergonomie peut être définie comme « la Science du travail » et considérée comme « l’adaptation des systèmes de travail à l’homme ». Elle est vraiment importante, car elle contribue à une meilleure adaptation au travail et donc à une plus grande satisfaction des salariés.
Les types d’ergonomie.
On distingue 3 types d’ergonomie :
L’ergonomie physique, destinée à analyser et comprendre les liens entre les caractéristiques biologiques, physiologiques, biomécaniques et l’activité physique des salariés ;
L’ergonomie cognitive, destinée à comprendre la manière dont interagissent les salariés avec le système environnant (ex : mémoire, raisonnement, modalité de prise de décision…) ;
L’ergonomie organisationnelle, destinée à l’optimisation des systèmes et des processus organisationnels (ex : conception participative, modalités de coopération…).
Principe et importance de l’ergonomie.
Englobant les problématiques de santé et de sécurité au travail, l’ergonomie consiste à analyser et comprendre le travail dans le but d’améliorer l’efficacité globale des systèmes de travail pour le bien-être des employés. L’ergonomie au travail est donc d’une importance capitale, car elle représente un facteur indispensable pour rendre les salariés plus à l’aise au travail, et favoriser ainsi un meilleur développement de l’entreprise.
Apporter une plus grande satisfaction des salariés grâce à l’ergonomie.
En veillant au bien-être des travailleurs, l’ergonomie au travail contribue à une plus grande satisfaction des salariés. Avantage qui permet une meilleure adaptation au travail et donc moins de stress. Elle contribue notamment à un meilleur cadre et condition de travail, pour le plus grand plaisir des employés qui auront envie de redoubler d’efforts au travail. À savoir que l’ergonomie concerne tous les types de salariés, personnes handicapées et personne âgées incluses.
Les avantages de l’ergonomie pour les entreprises.
En favorisant le bien-être des salariés, l’ergonomie profite grandement aux employeurs et entreprises. Elle réduit notamment le nombre d’accidents de travail. Elle contribue également à une productivité plus grande, car la motivation des employés sont au top ! Le développement économique de l’entreprise se voit ainsi augmenté… pour le plus grand plaisir de tous, employeurs et employés confondus !
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.