Lorsqu’on évoque ensemble le mot « travail » et « bonheur », cela semble incohérent, car la plupart des travailleurs voient le travail comme une nécessité qui conduit vers l’obligation. Par conséquent, nombreux sont ceux qui sont soumis à un stress permanent. Mais même si le bonheur au travail est presque impossible, nous le recherchons constamment. Les entreprises s’y sont même lancées pour optimiser la production des salariés.
La confiance, une base essentielle.
Des entreprises qui ont fait l’objet d’études par le professeur Isaac Getz, de l’école supérieure de commerce à Paris, montrent dans certains cas des résultats impressionnants qui attirent l’attention. L’étude s’est portée sur 200 entreprises environ. Une partie a choisi le système du fonctionnement libéré.
Dans ce schéma du travail, l’objectif étant l’élément essentiel. Elles ont alors supprimé des éléments contraignants comme le pointage, les horaires et les échelons hiérarchiques intermédiaires. Les salariés travaillent en ayant comme motivation les objectifs et la confiance de ses patrons. Cette technique a porté fruit, car les résultats ont été assez positifs pour les travailleurs qui ont immédiatement influencé les résultats des entreprises.
Cette partie des résultats d’étude du Professeur Isaac Getz montre que la confiance est une base essentielle dans l’épanouissement au travail. Les salariés évoluent dans une atmosphère plus sereine où ils ont également plus conscience de leur travail.
Aimer et apprécier ce que l’on a.
L’homme est de nature à en vouloir plus. Il pense que le bonheur se situe là où il n’est pas. Par conséquent, nous sommes toujours à la recherche du travail de nos rêves. Nous sommes toujours en quête de ce que nous ne possédons pas. Mais Hamid Aguini, conseiller en orientation et réorientation professionnelle, précise que le bonheur au travail, c’est faire tout à fait le contraire.
Il souligne que pour le trouver il faut se satisfaire de ce que l’on a. Pour cela, il n’y a rien de plus simple, il encourage tous ceux qui veulent un équilibre, à réaliser le chemin parcouru pour arriver là où l’on est. Il rajoute que la relativisation de sa réussite ainsi que trouver un sens à son métier sont essentiels.
Le travail a aussi besoin d’être accompagné pour aimer notre vie professionnelle. Il faut prendre soin de notre état d’esprit au travail. Il existe énormément d’activités qui peuvent aider comme le sport ou la méditation. Hamid Aguini explique qu’il faut multiplier les plaisirs annexes, car les souffrances et le stress sont indissociables à la vie professionnelle.
L’optimisme, un élément indispensable.
Le bonheur au travail se cultive aussi. Un des éléments indispensables qu’il est important d’apprendre et d’acquérir est l’optimisme. David Graeber, anthropologue américain, rapporte que les souffrances au travail concernent encore de très nombreuses entreprises. Les gens, dit-il, se plaignent de ne rien faire d’utile, car les professions parfois sans utilités concrètes se multiplient. Et lorsqu’ils ont un travail qui aide les autres, ils sont confrontés à un manque de reconnaissance, à savoir un salaire médiocre.
Il est vrai que cela reste assez dur à concevoir lorsque nous prenons le temps d’y penser, mais ne serait-ce pas plus avantageux de ne pas traîner là, nous sommes sûrs qu’aucun changement ne se fera. En effet, ce n’est pas l’objectif premier des entreprises et cela ne risque pas de l’être dans les années à venir. Le meilleur moyen est de voir les points positifs de ceux qui nous entourent, de comprendre le « pourquoi » de ce comportement.
C’est un moyen efficace de créer du bonheur dans son esprit, qui modifie automatiquement ensuite notre façon de voir et notre façon de penser. L’homme est comme une éponge qui accumule ce qu’il voit sur son passage. Lorsque vous constatez l’optimisme autour de vous, vous verrez chaque situation autrement.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.