10 astuces pour vaincre ses complexes.

10 astuces pour vaincre ses complexes.

 

Nous avons tous des complexes. Certains arrivent à les surmonter tandis que d’autres ont du mal à vivre avec. Un complexe peut être physique ou intellectuel. Une personne peut mettre en péril sa relation sociale à cause d’une timidité excessive et une autre peut être complexée par une partie de son anatomie. Pourtant aucun de ces petits tracas n’est insurmontable. Il faut apprendre à renouer avec son corps et son esprit et à s’accepter comme on est.

 

 

1-Remonter à la source de ses complexes.

 

Pour comprendre pourquoi on se sent complexée, il faut remonter aux événements qui ont pu nous blesser et qui ont10 astuces pour vaincre ses complexes laissé des cicatrices sur nous : des remarques désobligeantes dans notre petite enfance, des railleries sur notre physique, un surnom qui nous est resté, un événement familial qui a eu sans qu’on l’ait retenu un impact sur notre psychique. Mettre le point dessus c’est déjà faire un grand pas vers l’acceptation de soi. Faire cet exercice vous permettra d’être plus objectif sur ses souffrances qui vous hantent et sur ces défauts qui vous gâchent tant la vie.

 

2-Apprendre à s’accepter avec ses complexes.

 

On a parfois tendance à penser que les autres ont tout le temps les yeux rivés vers nous et scrutent nos moindres faits et gestes. Si on apprenait à nous regarder vraiment, on verrait alors qu’en fait c’est nous qui portons un jugement sur nous-mêmes et non les gens. Si vous n’arrivez pas à poser un regard bienveillant sur vous, comment les autres arriveraient-ils à en faire autant ? Arrêtez de vous focalisez sur ces petits défauts et imperfections, qui si vous y regardez de plus près n’en sont peut-être pas. En vous fixant dessus, vous vous pourrissez la vie sans raison. Pensez plutôt à vos points forts et vos qualités au lieu de vous attarder sur vos faiblesses.

 

3-Se rendre compte que tout le monde a des complexes.

 

Regardez autour de vous d’une manière objective et vous verrez que personne n’est parfait. Chacun a ses petits défauts et ses petits travers mais la plupart n’en fait pas toute une montagne. Si vous complexez sur votre corps, ne vous fiez pas sur ces photos de top models et mannequins en une des magazines qui ne sont là que pour augmenter les ventes. D’ailleurs la plupart de ces images sont retouchées. Et si ce n’est pas le cas, ces personnes ont elles aussi leurs propre complexes même si ce n’est pas en rapport avec leur physique. Le fond d’une personne ne se reflète d’ailleurs pas sur son apparence. Montrez vous telle que vous êtes réellement à l’intérieur, c’est tout ce qui importe.

 

4-Soyez à l’écoute des autres.

 

Si vous voulez réussir à vaincre vos complexes, arrêtez dès maintenant de vous retrancher sur vous-même et de vous répéter les défauts que vous vous trouvez. Pensez plutôt à aller vers les autres et à écouter ce qu’ils pensent de vous. Laissez-les s’exprimer et ils pourront vous aider à être plus objectif. Cela va vous aider à dédramatiser et à vous regarder d’une façon bienveillante. Fiez-vous aux avis qu’ils émettent et vous vous rendrez alors compte que ce qui vous gêne autant chez vous n’est en fait pas aussi grave que cela. Que vous avez peut-être un peu exagéré la chose.Un point de vue extérieur est important pour apprendre à se connaître soi-même.

 

 

5-Prendre soin de soi.

 

Pour apprendre à être en harmonie avec son corps, il est important de s’accepter. Pourquoi ne pas se mettre à l’écoute de ce que notre corps veut et ce dont il a besoin. Si on se sent bien dans notre peau, alors il nous sera plus facile d’accepter les autres et leur compagnie. Une première étape dans l’acceptation de soi serait peut-être de chouchouter ce corps qui nous semble imparfait. Prendre un bain, faire du shopping, s’offrir une petite séance chez le coiffeur ou même un soin en institut. Une fois notre corps apaisé et détendu, il nous sera plus facile d’apprendre à l’apprécier et d’être en accord avec lui.

 

6-Osez se mettre en valeur.

 

Quand on est complexé, on a tendance à ne mettre que des choses qui nous disgrâcie, à mettre des vêtements amples censés cacher nos imperfections. Pourtant, c’est le contraire qu’on devrait faire. Il faut oser se mettre en valeur et mettre en avant nos atouts. Si vous ne savez pas quel type de vêtement vous sied le plus, pourquoi ne pas vous offrir une petite séance de relooking avec un professionnel de l’image. Cela augmentera de surcroît votre confiance en vous. Sinon, vous pouvez vous aider de l’avis de vos proches et leur demander le genre de look ou encore la coupe de cheveux qui vous mettra le plus en valeur.

 

7-Faire du théâtre.

 

Si vous faites partie des personnes pour qui la timidité est un véritable frein dans sa vie sociale, alors vous pouvez essayer de vous inscrire à un cours de théâtre pour entrer en interaction avec les autres. Mais c’est aussi un excellent moyen de vaincre ses complexes. On s’immerge dans la peau d’un autre et on apprend à s’assumer tel que l’on est.

 

8-Avoir des hobbies.

 

Pour arrêter de passer votre temps à vous focaliser sur vous-même, pensez à développer un passe-temps qui vous permettra de vous épanouir et de vous passionner pour autre chose que vous-même. Faites quelque chose qui vous motive avec des gens que vous appréciez et que vous estimez. En faisant quelque chose que vous aimez, vous allez oublier ces petits défauts qui vous ont gâché la vie jusqu’ici et peut-être qu’avec du recul vous vous rendrez compte qu’ils étaient en fait insignifiants.

 

9-Choisir son entourage.

 

Si vous avez peu d’estime pour vous-même, peut-être devrez-vous regarder le genre de personne que vous fréquentez. Il se peut que ce soient les personnes avec lesquelles vous vous retrouvez souvent qui vous renvoie ces images négatives que vous avez.Peut-être côtoyez-vous des gens qui ont la critique facile. Cela ne contribuera qu’à vous renvoyer une mauvaise image de vous. Recherchez plutôt la compagnie de gens positifs et qui vous aime tel que vous êtes, qui vous apprécie pour vos qualités et vos défauts.

 

10-Il n’y a rien de mal à être une personne ordinaire.

 

Le fait que vous ne soyez pas populaire, que vous ne soyez pas la plus belle ou le plus envié des personnes ne signifient pas que vous ne valez rien. Cela veut simplement dire que vous faites partie des milliards de gens ordinaires de ce monde.Ordinaire mais exceptionnel à la fois car à votre manière, vous aussi vous êtes uniques.Comme tout le monde, vous avez des rêves que vous pouvez réaliser si vous le souhaitez. Il vous suffit d’être réaliste et objectif.

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.