La méditation est une technique spirituelle qui a pour but de libérer l’esprit en se focalisant sur soi-même, sur un objet ou encore sur la respiration. Une fois notre esprit apaisé, on peut acquérir une meilleure perception de la véritable nature de notre corps et de notre esprit.
La méditation, pour qui ?
Il n’y a pas d’âge requis pour méditer car elle est accessible à tous. Même les enfants peuvent être initiés à cette technique pour apprendre dès leur plus jeune âge à avoir le contrôle sur leurs émotions. Quel que soit notre croyance, notre sexe, notre nationalité, on peut tous acquérir les bases de la méditation.
De plus, il n’est pas nécessaire de se rendre dans un ashram reculé au fin fond de l’Inde ni encore de faire appel à des gourous car il est tout à fait possible de méditer seul si on a la conviction et si l’on est disposé à faire quelques efforts. De même, aucun degré de spiritualité n’est requis car comme on vient de le dire, cette discipline peut être enseignée même à de jeunes enfants. Quelques minutes de méditation par jour peuvent en effet avoir un impact des plus positifs sur notre journée. Que ce soit au réveil, après le travail ou encore avant d’aller se coucher, il suffit de choisir le moment le plus propice qui nous permettra d’accéder au calme le plus complet.
La méditation, pourquoi ?
Une séance de méditation nous permet d’en ressortir plus calme, plus serein tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. En effet, pour faire face aux difficultés quotidiennes et au stress, il est de plus en plus nécessaire de trouver un moyen pour arriver à les affronter. La méditation s’avère être la meilleure solution. Pour arriver à gérer nos problèmes, pourquoi ne pas adopter la méditation, technique totalement gratuite, au lieu de chercher d’autres alternatives coûteuses comme les séances chez un psychanalyste ou encore les anti-dépressifs qui peuvent s’avérer dangereux sur notre santé.
D’ailleurs, la méditation a pour but de nous libérer de nos souffrances en nous poussant à écouter notre corps. La méditation requiert beaucoup de patience et de persévérance pour arriver à se défaire des nombreuses pensées, pour la plupart négatives, qui traversent notre esprit et s’abandonner complètement dans cet état de sérénité totale. Il existe plusieurs types de méditation, à chacun de choisir celui qui lui conviendra le mieux : on a le choix entre yoga, méditation transcendantale, etc. La prière constitue aussi une autre forme de méditation.
La méditation, comment ?
Pour méditer, il est important de se retrouver dans un endroit où règne la quiétude et dans lequel on se sent à l’aise. Nul besoin donc de se rendre dans un centre spécialisé car on peut le faire en s’isolant chez soi. Pourquoi ne pas créer une atmosphère plus apaisante en misant sur les bougies parfumées ou sur une lumière tamisée et en agrémentant d’une musique douce, sans paroles.
On peut également allumer quelques tiges d’encens dans la pièce. Il n’y a pas de posture unique pour méditer, on peut d’ailleurs le faire autant assis que debout. Mais pour la méditation assise, il serait préférable de le faire sur un coussin douillet. Dans l’un ou l’autre cas, il faut penser à mettre une tenue dans laquelle on se sent bien. Une fois qu’on a trouvé une posture confortable, la séance peut alors commencer. Il faut fermer les yeux et concentrer notre attention sur notre respiration : se focaliser sur l’air qui entre et qui ressort de nos poumons et laisser de côté nos pensées.
Apprendre la méditation nécessite de la pratique. Quelques minutes par jour suffisent au début puis augmenter au fur et à mesure le temps que l’on va y consacrer. Petit à petit, on va découvrir cet état de bien-être pour accéder finalement à la paix intérieure tant convoitée.
Si vous souhaitez méditer dans une ambiance parfumé, regarder les avis de Testeur du dimanche sur la bougie yankee Candle
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.