méditation

Comment s’initier à la méditation, les principales techniques ?

 

Convaincu par les nombreux bienfaits de la pratique régulière de la méditation, vous ne savez pourtant pas par où commencer votre initiation. Il existe de nombreuses techniques de méditation mais pour débuter il n’est pas nécessaire de les connaître tous. De plus, mieux vaut focaliser votre énergie et votre attention sur 2 ou 3 techniques pour faire des progrès plus rapidement. Parmi les techniques de méditation les plus appliquées, on peut citer la méditation zen, le vipassana, la méditation en pleine conscience et la méditation transcendantale. Voyons une à une ces techniques.

 

La technique de méditation zen.

 

La méditation zen consiste à s’ouvrir sur une connaissance plus poussée de soi-même mais aussi sur l’univers. Un méditationlâcher-prise complet est requis et il faut laisser défiler toute pensée qui surgit à un moment donné sans chercher à s’y attarder ni à vouloir l’expliquer. A force de pratiquer la méditation zen, on se rend compte que la plupart des pensées qui nous tourmentent sont en fait futiles et vides de sens. Il existe deux postures dans cette technique : le lotus pour les plus aguerris et le demi-lotus pour les débutants. Il faudra garder le dos et la colonne vertébrale bien droits, avoir les deux jambes croisées et les genoux ancrés au sol.

 

Durant la méditation, il faut respirer longuement et calmement. L’attention doit se focaliser principalement sur l’expiration en ayant pleine conscience de l’air qui ressort de nos poumons en traversant nos narines. Pendant une méditation zen, le corps et l’esprit ne doivent faire qu’un et toutes formes de violences et d’agressivité doivent laisser place à la paix et à l’union avec soi-même et avec l’univers tout entier. Grâce à la méditation zen, nous changeons la vision que nous possédons de la réalité par le simple fait d’observer. Il se peut qu’en pratiquant quotidiennement cette forme de méditation, on en arrive à un changement radical de point de vue.

 

Goodbye comfort zone

 

La technique de méditation Vipassana.

 

Le Vipassana est la pratique méditative la plus ancienne dans le bouddhisme. Cette technique repose essentiellement sur la respiration. Vipassana signifie « voir les choses telles qu’elles sont en réalité ». Elle consiste à nous libérer de toutes les impuretés de notre être et à vivre dans le moment présent en prenant conscience de chaque chose qui nous entoure. Seul le présent compte. Pour cela, nous devons garder éveillés nos 6 sens à savoir nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre langue, notre corps et notre esprit et cela dans le but d’observer attentivement ce qui se déroule autour de nous.

 

Durant la méditation Vipassana, on choisit un objet sur lequel on va focaliser son esprit, ce qui nécessite beaucoup d’efforts de concentration. Quand des pensées ou des distractions surgissent, il ne faut surtout pas se laisser submergé par ceux-ci, mais plutôt prendre le temps de les observer. Persévérance et patience sont de rigueur pour la pratique de la méditation Vipassana afin que nous puissions nous découvrir et expérimenter la vie et le monde d’une façon totalement nouvelle. C’est un véritable exercice mental car tout comme nous faisons du sport pour aller mieux physiquement, la pratique du Vipassana nous permet de développer un esprit plus sain.

 

La technique de méditation en pleine conscience.

 

Pour méditer, on n’est pas obligé de ressentir un élan de spiritualité ou encore d’adopter une posture de yoga méditerquelconque. On peut le faire en tout instant et à n’importe quel endroit : on peut le faire en marchant, en courant, etc. C’est ce que sous-entend la « méditation de pleine conscience », qui tire son origine dans les lointaines racines du bouddhisme.

 

Elle consiste à concentrer l’attention sur le présent et à faire le point sur ce que l’on est et sur ce que l’on ressent à cet instant précis. On s’ouvre ainsi au monde. Cette technique est simple, on peut focaliser son attention soit sur sa respiration, soit sur un objet en particulier ou encore sur son propre corps. Elle nécessite de se libérer de ses préjugés et de ses idées fausses qui altèrent sa capacité de perception. On arrive à voir sa vie s’améliorer car en se concentrant sur les petits détails de son quotidien, on arrive à en tirer des solutions nouvelles jusque-là hors de sa portée.

 

La méditation en pleine conscience agira tout aussi bénéfiquement sur notre santé grâce à la relaxation totale qu’elle procure. Mais il faut la pratiquer régulièrement et faire preuve de beaucoup de persévérance en faisant attention aux sensations les plus subtiles et les plus légères. Grâce à cette technique, on prend pleinement conscience de soi-même mais aussi des autres et tout ce qui fait son environnement. Elle ouvre donc la voie à l’éveil de soi.

 

La technique de méditation transcendantale.

 

La méditation transcendantale est une technique de relaxation qui vise à se libérer du stress. Elle ne nécessite pas beaucoup d’efforts et peut d’ailleurs être pratiquée tant par les adultes que par les enfants. Durant la séance, il faut garder les yeux fermés et adopter une position confortable.

 

Plusieurs résultats d’études scientifiques ont permis de mettre en exergue les bienfaits de cette technique initiée par Maharishi Mahesh Yogi. Pratiquer une séance de méditation transcendantale d’une vingtaine de minutes deux fois par jour aurait pour effet de relâcher la tension, de supprimer le stress, de prévenir certaines maladies du coeur et de lutter contre l’hypertension artérielle. En parallèle, on s’abandonne à un profond repos qui a pour conséquence de se libérer de la fatigue et du stress. Notre santé n’en sera qu’améliorée car cela induit un renforcement de notre système immunitaire.

 

On peut ressentir ces bienfaits dès la première séance et on est amené à expérimenter la liberté intérieure au bout de quelques jours de pratique, mais plus on pratique la méditation transcendantale, plus on en ressent les bienfaits sur son corps et son mental. La méditation transcendantale requiert l’utilisation de mantras (mot ou phrase que l’on répète en continu). Même si elle est vue par certains comme étant la technique de méditation la plus facile à appliquer, il n’en demeure pas moins que pour une excellente maîtrise, une pratique régulière et une grande expérience sont nécessaires.

 

Goodbye comfort zone

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.