allergies

Comment bien comprendre les allergies pour mieux y faire face ?

 

Actuellement, près d’un tiers de la population des pays riches souffre d’allergie. Il s’agit d’une réaction excessive du système immunitaire face à une substance externe qui est normalement inoffensive. Ici, la perception de l’organisme est donc très subjective. Dans le cas d’un terrain allergique, voici quelques informations utiles.

 

Connaître le mécanisme des allergies.

 

L’allergie est une forme de défense maladroite organisée par l’organisme pour combattre un élément étranger qu’il juge comme envahisseur. Celui-ci est connu sous le nom d’« allergène ». Cette hypersensibilité peut se manifester sur plusieurs parties du corps comme les yeux, les voies respiratoires, la peau, etc. Mais comment cela fonctionne ? Tout s’explique en deux étapes :

 

allergies

  • La sensibilisation : Au début, le premier contact avec l’allergène n’occasionne aucun signe particulier. C’est la phase d’identification. Ici, l’organisme détecte seulement l’élément étranger. Ensuite, il se met à créer des anticorps qui seront destinés à combattre l’allergène. Les réactions se déclenchent seulement à la deuxième rencontre, même si la durée qui sépare les deux séances est très longue.

 

  • La réaction : À partir du second contact, l’anticorps repère immédiatement l’allergène. Pour se défendre, l’organisme active la décomposition des cellules pour libérer les médiateurs chimiques (ex: histamine). Ces derniers sont les agents responsables des réactions allergiques.

 

À cause de la protection inadéquate des médiateurs, on se retrouve avec un nez bouché, des éternuements répétés, des affections cutanées, des problèmes respiratoires, etc. Seuls les traitements à action apaisante peuvent soulager les symptômes. Vous pouvez en découvrir dans les parapharmacies en ligne. Sur ce, nous vous invitons à trouver des médicaments anti-allergie sur Illicopharma. L’allergie est qualifiée de saisonnière, si la libération de l’allergène est périodique, comme c’est le cas pour le pollen . En revanche, au cas où la substance serait constamment présente dans l’environnement, on parle d’allergie perannuelle. À noter que les allergènes peuvent être d’origine alimentaire, médicamenteuse, végétale, animale, etc. De même, l’intensité de la réaction peut varier selon le degré de sensibilité de chaque individu.

 

Soigner et apaiser les allergies au naturel.

 

La boisson d’oignon

 

Ce traitement naturel est surtout recommandé pour apaiser la rhinite allergique. Pour rappel, celle-ci est un type d’allergie dont la manifestation affecte principalement le système respiratoire (ex: un écoulement nasal, un éternuement fréquent, une respiration sifflante, etc). Elle peut être causée par l’hypersensibilité au pollen, aux moisissures ou aux acariens. Grâce à son effet anti-inflammatoire, l’oignon peut calmer les symptômes. Pour fabriquer le remède, il suffit de laisser infuser un oignon rouge dans le 1 l d’eau minérale. Puis, conservez le tout au frais pendant 8 à 12 heures avant de commencer la cure de 1 à 2 verres par jour. Cette préparation se conserve 4 jours au frais

 

Une collation de pomme-noix

 

Cet en-cas soulage les signes allergiques grâce à l’action de la quercétine contenue dans la pomme. Étant un antioxydant puissant, cet élément constitutif accorde plus de tonicité au système immunitaire. Quant aux noix, leur teneur en magnésium calme les affections respiratoires. À savoir que le mélange doit être conservé dans une boîte hermétique.

 

Le jus d’agrumes

 

Enrichi en vitamine C, ce jus freine la production d’histamine, le médiateur chimique à l’origine des symptômes de l’allergie. Il permet alors d’atténuer efficacement les désagréments causés par ces derniers. La préparation nécessite seulement 2 oranges et ½ de citron.

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

auto-hypnose

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

2 commentaires sur “Comment bien comprendre les allergies pour mieux y faire face ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.