COMPRENDRE LE PIPI AU LIT ET L’IMPACT SUR L’ENFANT DE + DE 5 ANS
Qu’est-ce que l’énurésie ?
L’énurésie, plus communément appelée « pipi au lit », est définie comme une « incontinence urinaire intermittente survenant exclusivement durant le sommeil chez un enfant âgé d’au moins 5 ans ». Elle concerne 500 000 enfants en France, ce qui représente près de 10%* des 5-10 ans et 3% des adolescents de 12-15 ans. Même s’il n’y a pas de profil type, l’énurésie touche 2 à 3 fois plus de garçons que de filles sans explication apparente.
Des causes multiples.
Les causes physiologiques souvent mentionnées sont une petite vessie et un « seuil d’éveil plus élevé » au point de ne pas se réveiller même quand le besoin d’uriner se fait sentir. La prédisposition familiale est incontestable et, bien entendu, certains facteurs psychologiques et socio-familiaux jouent un rôle essentiel dans le déclenchement et/ou l’entretien et/ou l’aggravation de l’énurésie.
Comment gérer le pipi au lit avec son enfant ?
Bien que l’énurésie soit fréquente, elle reste encore souvent un sujet tabou. Enfant comme parent, personne n’est responsable, alors il faut déculpabiliser en discutant ensemble ! Le dialogue avec l’enfant et la famille est essentiel. Il faut toujours accompagner l’enfant pour qu’il devienne autonome et retrouve l’estime de soi en lui expliquant quelques petites règles simples : bien boire dans la journée et se rendre régulièrement aux toilettes sans se retenir par exemple.
Il ne faut pas hésiter non plus à consulter le médecin traitant ou un pédiatre afin qu’il préconise le traitement adéquat et accompagne l’enfant dans sa démarche.
DryNites, une solution complète pour passer des nuits au sec !
L’énurésie n’est pas sans conséquence sur la vie de l’enfant et des parents : stress et tensions avec les lits mouillés, difficulté à aller dormir à l’extérieur, altération de la concentration en classe et des performances scolaires, perte de confiance et d’estime de soi pour l’enfant…
La marque DryNites propose une gamme de sous-vêtements de nuits et d’alèses jetables, ainsi que des outils pour aider les enfants comme les parents à gérer le pipi au lit en toute sérénité.
Ludivine, maman de Louis 8 ans :
« Louis fait pipi au lit et stresse pour son départ en voyage scolaire. Il en a parlé avec son médecin qui lui a expliqué les choses simplement. Il lui a donné des missions à faire et ça le rassure. Louis a peur du regard de ses copains. Mettre des sous-vêtements de nuit, ça le rend plus autonome. Dans le cadre familial et amical, cela ne pose vraiment aucun souci. »
Dr Christophe Philippe, pédiatre expert de l’énurésie
« Lorsque je vois un enfant pour une énurésie, je cherche avant tout à comprendre le retentissement sur sa vie quotidienne. L’important est d’accompagner l’enfant pour qu’il devienne autonome et retrouve l’estime de soi. Les sous-vêtements de nuits DryNites® sont une véritable solution transitoire et il n’y a aucune raison de croire qu’ils retardent ou fassent obstacle à l’acquisition de la propreté. Ils aident à respecter le sommeil de l’enfant et lui permettent une vie sociale identique à celle de ses camarades. »
D’autres témoignages et de nombreux outils disponibles sur www.drynites.fr
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.