Le cholestérol et les triglycérides sont deux types de graisses qui se mesurent dans le sang. Un taux élevé de ces substances peut entraîner de graves conséquences sur la santé.
Que sont les triglycérides et le cholestérol ?
Le cholestérol est une substance lipidique semblable à du gras indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Si une quantité suffisante de cholestérol est nécessaire au fonctionnement de notre corps, un excès est cependant néfaste, surtout lorsqu’il est associé à d’autres facteurs comme l’âge, le diabète ou encore le tabac.
Il existe 2 types de cholestérol :
- Le HDL ou lipoprotéines de basse densité : il est également connu sous le nom de bon cholestérol car il permet de conduire le cholestérol des artères vers le foie, pour qu’il soit ensuite éliminé.
- Le LDL ou lipoprotéines de basse densité : on l’appelle très souvent mauvais cholestérol car à la longue, il peut s’accumuler sur les parois des artères. Un taux de cholestérol LDL élevé représente un risque de développement de maladie cardiaque coronarienne.
Les triglycérides.
Tout comme le cholestérol, les triglycérides sont une forme de lipides qui servent à stocker les graisses dans l’organisme. Ils sont composés de molécules de glycérol et d’acides gras et on les retrouve dans les tissus adipeux. Fabriqués par notre organisme à partir des graisses provenant de notre alimentation et au cours de la dégradation des sucres rapides par le foie, les triglycérides constituent une réserve d’énergie pour le corps. Plus notre alimentation est riche en sucres et en graisses, plus le taux de triglycérides augmente. Un taux de triglycérides trop élevé favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Quel est le taux recommandé ?
Faites un bilan lipidique pour analyser la quantité de cholestérol LDL et de triglycérides.
Un taux normal de cholestérol LDL devrait être inférieur à 1,6 g/l tandis qu’il est conseillé de maintenir un taux de cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/l dans le sang.
Un taux normal de triglycérides devrait quant à lui se situer entre 1,5 g et 2 g par litre de sang.
Quelles sont les causes ?
L’âge, le surpoids ou le tabac, mais aussi une alimentation trop riche en graisses saturées, constituée notamment de viandes grasses, de beurre, de produits laitiers, ainsi qu’en acides gras trans (desserts, pâtisseries) sont liés à un taux de cholestérol élevé.
Le manque d’activités physique est également un facteur à prendre en compte.
Un taux de triglycérides élevé dans le sang est lié à une consommation trop importante d’alcool et/ou de sucre, ainsi qu’à un excès de poids. Il est recommandé de consommer un maximum de 3 verres par jour pour un homme et de 2 verres pour une femme. De même, le sucre (bonbons, jus de fruits) sont responsables d’un taux de triglycérides élevé.
Comment faire baisser votre taux de cholestérol et de triglycérides ?
Si vous avez un taux de cholestérol ou de triglycérides trop élevé, il est tout d’abord important de faire un test et de consulter votre médecin qui pourra vous aider en fonction de vos résultats.
Mais il existe aussi des facteurs sur lesquels vous pouvez agir vous-même, en apportant quelques petits changements à votre alimentation et à votre style de vie. Vous pouvez commencer à cuisiner des recettes anti cholestérol faciles pour vous aider à composer vos premiers repas.
En règle générale, il est important d’avoir une alimentation variée, riches en fruits et légumes (5 portions par jour), optez pour de la viande maigre comme du blanc de poulet, consommez des poissons riches en oméga 3 tels que le saumon et le maquereau, privilégiez les graines plutôt que les biscuits lorsque vous avez une petite faim et écartez la graisse visible.
Faites également le plein de fibres, comme l’avoine, qui contribuent au maintien du taux de cholestérol. Consommez moins de sel (moins de 6 g par jour) et de sucre, et privilégiez les aliments allégés en matières grasses.
Pratiquez une activité physique régulière : il est recommandé de faire au moins 30 minutes de sport par jour. Vous pouvez par exemple vous inscrire à la salle de sport à côté de chez vous, faire une promenade le soir après avoir dîné ou pendant votre pause déjeuner.
Enfin, bien que le lien ne soit pas directement effectué, un niveau de stress élevé est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et peut vous amener à adopter des habitudes malsaines. Pratiquez des exercices de relaxation, de yoga ou de méditation. Prenez également le temps de lire, de vous reposer et dormez suffisamment.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.