La vaccination contre la grippe chez le pharmacien.

La vaccination contre la grippe chez le pharmacien.

 

La vaccination contre la grippe chez le pharmacien. Quelle perception des Français sur le sujet ?

 

Plus les Français adopteront un comportement préventif, plus le nombre de maladies infectieuses diminuera, et donc logiquement, les dépenses de santé. Le Groupement de pharmaciens Giphar a souhaité mettre l’accent sur le geste préventif majeur qu’est la vaccination contre la grippe, et a demandé à OpinionWay de mener une grande enquête pour sonder les Français sur le sujet.

 

Les Français et la vaccination contre la Grippe, le geste d’actualité pour protéger son entourage et sauver des vies

 

2 à 8 Millions de personnes sont encore touchées chaque année par la grippe et en 2016,

 

14 400 sont mortes des conséquences du virus en France ** !  C’est 4 fois plus que le nombre de morts par accident de la route.

 

C’est donc une mission vitale que doivent mener les différents acteurs de santé.

 

La vaccination contre la grippe chez le pharmacien.D’abord en sensibilisant les Français à l’importance de la vaccination contre la grippe. Et en faisant valoir que cet acte vaccinal est un geste citoyen. Se vacciner permet de protéger son entourage stoppant ainsi tout risque de propagation du virus.

 

Seuls 4 Français sur 10 se sont déjà fait vacciner contre la grippe, dont 39% chez les plus de 65 ans et 54% chez les inactifs. Ces chiffres sont encore trop faibles. Insister sur l’importance de cette vaccination et son passage à l’acte sauvera des vies cette année.

 

Le pharmacien, un acteur légitime pour vacciner contre la grippe.

 

56% des personnes ayant déjà été vaccinées contre la grippe chez leur médecin, seraient prêtes à renouveler l’acte vaccinal chez leur pharmacien. La possibilité de le faire chez leur pharmacien simplifierait le parcours vaccinal et motiverait ainsi davantage de Français, notamment 24% des jeunes (25-34 ans) pourtant moins sensibles au sujet. Le pharmacien intervient ici en complément du rôle du médecin.

 

Un français sur 2 a entendu qu’il est possible de se faire vacciner chez son pharmacien. C’est presque vrai : depuis le 6 octobre, cela est possible à titre d’expérimentation, dans 2 régions françaises : Nouvelle-Aquitaine et Rhône-Alpes.

 

Le succès d’une expérimentation.

 

Fort de 3 semaines d’expérimentation, 22 700 personnes ont déjà été vaccinées par leur pharmacien, prouvant ainsi la légitimité de ce professionnel de santé à réaliser cet acte vaccinal.

 

Le pharmacien pourrait naturellement devenir un acteur de prévention auprès d’une population en bonne santé, peu en contact avec médecins ou infirmiers.

 

Pour 34% des sondés encore jamais vaccinés, cette possibilité les encouragerait à le faire.

 

Des Français prêts à payer pour un service attendu.

 

Si le nombre de vaccinés contre la grippe est plus important chez les personnes qui bénéficient de remboursement, il est intéressant de noter que 4 Français sur 10 seraient prêts à le faire chez leur pharmacien pour moins de 10€.

 

Médecins et pharmaciens, un devoir commun d’informer le grand public.

 

Les Français ne sont pas aussi couverts qu’ils le pensent et la couverture vaccinale reste trop faible. Percevant leur pharmacien comme un acteur de santé légitime, son rôle d’informateur est d’autant plus crucial.

 

Pour résumer, les chiffres clé

 

· Plus d’un tiers des Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

 

· 1 Français sur 2 a entendu dire qu’il est possible de se faire vacciner contre la
grippe chez son pharmacien

 

· Une intention de se faire vacciner contre la grippe non négligeable parmi les
Français (34%)

 

· 22% des personnes qui ne se sont jamais fait vacciner contre la grippe
seraient encouragées à le faire auprès de leur pharmacien

 

· 4 Français sur 10 seraient prêts à se faire vacciner contre la grippe pour moins
de 10 euros

 

Le pharmacien doit intervenir en complément du médecin pour assurer cette sensibilisation.

 

**Source Ministère de la Santé – octobre 2017

 

A propos de Giphar.

 

Créé en 1968, le Giphar (Groupement indépendant de pharmaciens indépendants) est le plus ancien groupement de pharmaciens de France de forme coopérative. Le réseau Giphar représente 1800 pharmaciens indépendants regroupés sous l’enseigne Pharmaciens GIPHAR (1350 pharmacies). Ils réalisent ensemble plus de 2,1 milliards d’euros de C.A.: Pharmacien Giphar est la 31ème enseigne de distribution en France et la 1ère enseigne de pharmacie (22 % de notoriété assistée).

 

Logo GipharGiphar incarne la pharmacie de demain et porte l’ambition de devenir l’enseigne préférée des clients, référente par sa valeur ajoutée de professionnel de santé adossé à un modèle commercial et économique efficient. La stratégie du groupement s’appuie sur 2 piliers : le commerce et le métier.

 

Les services apportés par la coopérative Giphar Groupe, outil économique, ont une forte valeur ajoutée pour la pharmacie. Ils améliorent l’image, l’impact commercial des pharmaciens Giphar sur leur zone de chalandise ainsi que la rentabilité et le C.A. des points de vente du réseau. De qualité, ils couvrent l’ensemble des besoins de la pharmacie : achat, distribution, marketing, informatique, formation et accompagnement.

 

L’entreprise a son siège social à Paris, 38 bis rue du Fer à Moulin dans le 5ème. Elle emploie actuellement 400 personnes, réparties sur 4 sites : Paris, Lille, Grandvilliers (60) et Castelnau-le-Lez (34).

 

Site : http://www.pharmaciengiphar.com/

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.