Dr Hervé Robert et Katherine Khodorowsky
Choisir et déguster le thé pour ses bienfaits.
Les effluves d’une tasse de thé sont une invitation au voyage. Mais le thé est bien plus qu’une boisson qui désaltère et se partage. Il offre un moment de sérénité et grâce à ses polyphénols, de multiples bienfaits pour la santé.
Ce livre explique pourquoi le thé : est un puissant antioxydant, protège des maladies cardio-vasculaires, aide l’amaigrissement, améliore le diabète, stimule le fonctionnement du cerveau, donne une belle peau, diminue le risque de maladie d’Alzheimer, contribue à prévenir certains cancers…
Preuves scientifiques à l’appui, tous ces effets positifs pour la santé sont étudiés en détails. Mais le thé est exigeant et nous impose la maîtrise de sa préparation : bien le choisir, l’infuser le temps nécessaire, à une certaine température, dans la bonne théière…
Cet ouvrage est aussi un guide pratique pour le déguster dans les règles de l’art et y trouver tous les plaisirs de la gastronomie.
Introduction
« On boit le thé pour oublier le bruit du monde » T’ien Yi-Heng (1570)
Les effluves d’une tasse de thé sont une invitation au voyage.
Comment de simples feuilles infusées dans de l’eau chaude peuvent-elles avoir ce pouvoir de nous transporter à la croisée des légendes et des rituels millénaires, sur la route des caravanes ?
Si le thé est la plus ancienne boisson de l’humanité et toujours la plus consommée, c’est parce qu’il a su s’adapter à la culture de chacun, fidèle à ses valeurs érigées en philosophie : simplicité, humilité, délicatesse, hospitalité…..et finalement modernité dans la tradition.
C’est parce qu’il ne transige pas sur la beauté de ses jardins, sur la poésie de ses rituels.
C’est parce qu’il est exigeant : pour la qualité de sa préparation, il nous impose sa maitrise du temps et le raffinement dans son offrande.
Depuis des siècles, la sagesse populaire attribue au thé des vertus médicinales. Des études scientifiques du monde entier ont aujourd’hui reconnu ses nombreuses propriétés, aussi multiples que ses variétés et terroirs.
Accessible à tous, il tient l’esprit éveillé sans jamais l’altérer, prend soin de toutes les parties de corps et adoucit l’âge.
Le thé est bien plus qu’une boisson qui désaltère et qui se partage : il offre au quotidien et à toute heure une sérénité, une harmonie essentielle entre l’esprit et le cœur.
Quelle autre boisson au monde offre une telle promesse ?
Les bienfaits santé du thé.
De la composition nutritionnelle des thés dépendent les nombreux effets sur les organes, les viscères, les tissus et leurs actions dans certaines pathologies.
La caféine agit plus sur le cerveau, le métabolisme et la performance sportive.
Mais l’essentielle des effets santé du thé est lié aux polyphénols et notamment aux catéchines. Celles-ci étant en quantités plus importantes dans le thé vert, c’est donc souvent lui qui est testé lors des travaux scientifiques. Mais, on le verra, des études sont faites aussi avec les thés noirs et les thés Oolong.
Voyage au pays du thé.
Certes, le thé est fait de tanins, de théine, de cuivre, de fluor, de phosphore, de vitamines….Mais il offre bien plus encore : du plaisir ! Quelle autre boisson peut se boire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, avec du sucré ou du salé, pour accompagner un moment de concentration, de repos ou de complicité amicale ? Le thé sait toujours rester à sa place, peut-être parce qu’il a su s’adapter à toutes les cultures du monde, aux usages des pays qu’il a conquis. Et son buveur dégage immédiatement, aller savoir pourquoi, une élégance incontestable en ayant une tasse à la main. Aujourd’hui, le thé séduit tant les jeunes générations en les faisant voyager que les chefs qui l’associent à la gastronomie.
Dr Hervé Robert
Initialement médecin généraliste, le docteur Hervé Robert s’est spécialisé, depuis une quinzaine d’années, dans les problèmes de nutrition.
Nutritionniste et enseignant à la faculté de médecine de Paris, il est responsable de la communication nutritionnelle du chocolat pour les artisans et les industriels.
Auteur ou co-auteur de nombreux livres et articles sur le sujet, il anime un club de gastronomie, La Marmite à Malices, et intervient régulièrement lors de différentes manifestations organisées autour de ce thème qui lui tient à cœur.
Katherine Khodorowsky
Ecrivain culinaire et gastronomique
Katherine Khodorowsky est historienne et sociologue de l’alimentation. Elle est le metteur en scène gastronomique de la compagnie théâtrale et du club culturel de dégustation La Marmite à Malices. Cette passionnée de cuisine signe là son 27e ouvrage qui épice les plaisirs du quotidien.
Pour découvrir le livre « Les vertus santé du thé » cliquez ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.