La première réduction de l’estomac sans chirurgie.

La première réduction de l’estomac sans chirurgie.

 

La 1ère sleeve gastroplastie endoscopique en France

 

La première réduction de l’estomac sans chirurgie.La première réduction de l’estomac sans chirurgie * a été réalisée à la clinique du Trocadéro par le docteur Vianna COSTIL, médecin gastro-entérologue endoscopiste.

 

Cette méthode, appelée sleeve gastroplastie endoscopique, permet de réduire la taille de l’estomac à l’aide de sutures réalisées par les voies naturelles sans chirurgie. Elle est réalisée depuis plusieurs années à l’étranger, en particulier aux Etats Unis, en Espagne et en Italie avec de très bons résultats.

 

C’est une aide à la perte de poids pour les personnes qui ont déjà fait des régimes alimentaires avec le phénomène de yoyo, qui n’arrivent plus à perdre de poids avec efficacité et qui ont un IMC compris entre 30 et 40.

 

Elle est réalisée par une fibroscopie de l’estomac avec une anesthésie générale.

 

Un bilan médical est nécessaire avant de réaliser la procédure :

 

La première réduction de l’estomac sans chirurgie.

– Une consultation avec le médecin

 

– Un bilan nutritionnel et comportemental adapté, comme proposé par MethodCO

 

– Un bilan biologique

 

– Une fibroscopie de l’estomac

 

Les suites sont simples et le patient sort le lendemain de la procédure avec un régime adapté pendant un mois. Un arrêt de travail d’une semaine est recommandé.

 

Les résultats publiés par les équipes scientifiques montrent que la perte de poids efficace se maintient à 2 ans. La perte de poids moyenne est d’environ 20 kg. Elle dépend de l’adhérence au programme de suivi.

 

Cette procédure n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

 

Les techniques non chirurgicales d’aide à la perte de poids sont efficace pour traiter l’obésité et les complications métaboliques (diabète, hypertension, hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie, coronaropathie), l’apnée du sommeil, l’arthrose.

 

Elles améliorent le pronostic des interventions orthopédiques du dos et du membre inférieur des patients en surpoids. Elles contribuent à prévenir le risque de cancer qui est augmenté chez les personnes en obésité.

 

Et surtout, elles sont moins invasives que les techniques chirurgicales et sont proposées aux personnes ayant un IMC entre 30 et 40.

 

Finalement, il est nécessaire de rappeller que ces méthodes s’intègrent dans une prise en charge globale afin de modifier son comportement alimentaire et reprendre une activité physique adaptée afin de perdre du poids de façon durable.

 

 

• Endoscopic Sleeve Gastroplasty for Obesity: a Multicenter Study of 248 Patients with 24 Months Follow-Up. Gontrand Lopez-Nava and coll. Obesity Surgery October 2017, Volume 27, Issue 10, pp 2649–2655

 

Goodbye comfort zone

 

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

17 commentaires sur “La première réduction de l’estomac sans chirurgie.”

  1. Bonjour je suis intéressé je souffre d’un ténia d’estomac et cela ne se fait pas opérer dans mon pays je souhaite venir là-bas se faire opérer par chirurgien d’estomac merci je souhaite savoir plus

  2. Bonjour, je suis intéressée par une sleeve sans chirurgie. J aimerais savoir le coût de cette intervention? Merci

  3. le 25/03/2019 dans télé matin vue votre émission je suis intéresser je voudrais savoir en France vous vous trouver ou merci d’avance de votre réponse

  4. Bonjour,
    Peut on bénéficier de cette technique quand on a une petite hernie hiatale et des rgo traités depuis 15 ans par OGAST 15.
    J’ai une IMC de 33,68, je suis appareillée pour l’apnée du sommeil et je souffre d’arthrose du genoux.
    Quel est le coût de cette intervention ?
    Merci pour votre réponses.

  5. Bonsoir peut on subir cette intervention si on a un problème cardiaque j’ai in indice corporelle de 36 j’ai 30 kg à perdre suite à plusieurs regime merci de votre réponse

  6. Bonjour,
    J’ai fait tous les examens pré opératoires pour une chirurgie. Bariatrique mais j’ai du mal à franchir le pas de l’intervention.
    Cette technique serait une bonne alternative , mais n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
    Quel est son coût ?
    Merci

  7. je suis intéressé par cette opération pouvez vous me donner l’adresse d’un chirugien sur Angers et combien de temps faut il attendre pour une opération

  8. Bonjour je suis intéressée par cette opération pouvez vous me donner l’adresse d’un chirugien et combien de temps faut il attendre pour une opération mon imc est de 31 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.