Premiers résultats encourageants pour Epiderm.co, première plateforme et application de téléconseil en dermatologie en France !
En 2017, Epiderm dépassait les 2500 patients conseillés, preuve que la télémédecine devient une option pour de nombreux Français !
Epiderm.co, la première plateforme de téléconseil en dermatologie, accessible en France et à l’étranger, dresse le bilan de ces deux premières années d’existence en publiant quelques chiffres sur le profil de ses utilisateurs. En 2017, 2500 nouveaux utilisateurs découvraient le service et plus de 30 000 personnes téléchargeaient l’application ! Les objectifs du lancement d’Epiderm sont aujourd’hui remplis, à savoir : diffuser des éléments de prévention à travers de nombreux articles gratuits et donner des informations et des conseils qui permettent à l’utilisateur de comprendre si son problème nécessite ou non une consultation en médecine générale ou en dermatologie & dans quel délai.
Avant tout, petit rappel du fonctionnement d’EPIDERM.CO.
La création du profil sur la plateforme et le téléchargement de l’application sur l’Apple Store ou sur Google Play sont gratuits. Par contre la mise en relation avec le dermatologue est payante : 29 euros. Une fois l’application téléchargée ou une fois la connexion à la plateforme établie, Epiderm.co fonctionne en 4 étapes :
1. L’envoi de 2 photos minimum et de réponses à un questionnaire d’inscription qui précisera l’antériorité du problème, le niveau de gêne et quelques informations personnelles (âge, ville, sexe).
2. La description des symptômes en répondant à moins de 10 questions qui permettront de préciser la pathologie & compléteront les photos & le questionnaire.
3. L’échange avec le dermatologue : le spécialiste prend alors la suite pour échanger plus en détails avec le patient & répondre à ses questions. Un premier avis médical est envoyé en quelques heures : conseils, bonnes pratiques, indications sur l’urgence ou non de se rendre chez un spécialiste et orientation dans son parcours de soins de manière plus générale… Tout cela reste anonyme. Par ailleurs, en cas d’urgence, le dermatologue Epiderm peut intervenir auprès du confrère le plus proche pour une prise en charge plus rapide.
4. Le suivi pendant 7 jours : à la différence d’un rdv en cabinet, le dermatologue et le patient pourront échanger pendant 7 jours suite à la mise en relation.
Les hommes plus présents parmi les utilisateurs Epiderm.
A l’inverse de ce que les dermatologues Epiderm constatent en cabinet, les utilisateurs Epiderm étaient le plus souvent de sexe masculin (56%). En effet, si les hommes ont plus de mal à prendre rdv en cabinet, ils utilisent plus volontiers l’outil numérique qui leur permet de préserver leur anonymat et d’avoir une réponse rapide, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes concernant les IST (et donc les parties intimes).
Un profil plutôt jeune et urbain ou péri-urbain.
58% de nos utilisateurs ont de 19 à 35 ans, plus à l’aise que leurs ainés sur les outils numériques. Par ailleurs, majoritairement, les utilisateurs étaient localisés dans des petites & moyennes villes et dans les banlieues des grandes villes en France, zones où les difficultés sont les plus grandes pour obtenir un rdv en dermatologie. On peut aussi noter qu’un tiers des utilisateurs sont situés dans de grandes villes mais il s’agissait de personnes très inquiètes désirant un avis très rapidement ou des personnes actives ayant peu de disponibilités pour un rdv
Motifs de consultations et conclusions.
Le Dr Elisabeth BERRISSOUL, Directrice médicale d’Epiderm, précise que dans plus d’un cas sur 5, aucune orientation n’était utile, ou, simplement un produit en vente libre en pharmacie a pu être conseillé. Dans un quart des cas, le patient a été orienté vers un médecin généraliste, le plus souvent pour la prescription d’un prélèvement ou d’un traitement simple. Le plus souvent, les motifs de demandes de conseils sont les suivants : lésions cutanées comme des grains de beauté ou des lésions uniques avec l’angoisse du risque de mélanome ou de cancer de la peau, des éruptions ou lésions multiples infectieuses et non infectieuses, de l’acné et d’autres dermatoses du visage ou encore, assez souvent, des craintes concernant les MST. Elle conclut de la manière suivante : « Notre plateforme de téléconseil en dermatologie permet donc :
– De prioriser les rdv en consultation de dermatologie
– D’éviter des demandes de rdv en dermatologie en urgence non justifiées
– D’éviter des consultations multiples en médecine générale inutiles
– D’éviter des automédications inappropriées voire dangereuses
– Et de faire passer des messages de prévention. »
A propos de Epiderm.co.
Lancée en février 2016, Epiderm est un service de téléconseil dermatologique. L’application, a déjà été téléchargée près de 4 500 fois ! Fondé par Antoine Bohuon, Élisabeth Berrissoul, dermatologue depuis plus de 30 ans, & Mickael Lecoq, ce service n’a pas pour vocation de remplacer les consultations avec les dermatologues mais d’apporter rapidement un premier avis aux patients qui cherchent à se rassurer sur leur santé. Plus d’infos sur : epiderm.co
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Bonjour à tous,
J’avais il y a quelques années (2 ou 3 ans) pu faire une teleconsultation pour ma mère âgée de 85 ans.
Aujourd’hui l’application epiderm n’est plus accessible à la Réunion (departement d’outre-mer).
Quelqu’un aurait une explication ?
Vous remerciant par avance