En hiver, le froid et les variations de températures entre l’extérieur et l’intérieur chauffé des logements provoquent une sécheresse de la peau. Le Dr Elisabeth Berrissoul, Dermatologue EPIDERM et praticienne depuis plus de 30 ans, revient en détails sur les méthodes pour préparer sa peau à ce changement de températures et pour la protéger.
La sécheresse cutanée : les signes qui ne trompent pas ?
Quand le froid s’installe, de nombreux signes peuvent nous alerter sur la sécheresse de notre peau :
– La peau, particulièrement au niveau des jambes, se recouvre de petites squames blanchâtres bien visibles.
– Elle perd sa douceur et devient parfois rugueuse.
– Parfois des dartres, petites plaques arrondies, rugueuses, rosâtres ou brun clair apparaissent sur les membres ou sur le visage.
– Les lèvres s’assèchent et peuvent même se fissurer, notamment dans les commissures labiales (perlèche).
– Les mains deviennent rouges et la peau se craquèle au niveau des articulations (gerçures).
– Des démangeaisons laissant des traces (lésions de grattage : petites stries ou points rouge-brun) peuvent accompagner ces symptômes.
« Les personnes souffrant de dermatite atopique sont particulièrement vulnérables au froid, qui exacerbe leur pathologie. Il existe également des cas plus rares, où les personnes développent de l’urticaire au froid. Cela se manifeste par des plaques rouges, surélevées accompagnées de démangeaisons sur les zones de peau exposées au froid. Il est alors nécessaire de consulter ! », Dr Elisabeth Berrissoul, Co-fondatrice, Dermatologue EPIDERM.
12 conseils pour que votre peau passe l’hiver
Se protéger au mieux du froid et des écarts de température…
► Protéger son visage jusqu’au nez avec un grand foulard, une grande écharpe, lorsque l’on affronte le froid !
► Choisir des vêtements chauds, en particulier aux extrémités
► Eviter de porter de la laine directement sur la peau, souvent mal tolérée, elle provoque des démangeaisons !
► Humidifier l’air de son logement et ne pas trop chauffer (20°C)
…Et prendre soin de sa peau au quotidien
► Remplacer les bains prolongés et moussants par des douches rapides et tièdes
► Remplacer les savons et autres gels douches du commerce par des pains sans savon (syndets) et des gels ou huiles de douche sans savon
► Hydrater la peau du corps et particulièrement les jambes, tous les jours après la douche avec une crème ou un baume émollient (en demandant conseil à son pharmacien).
► Au niveau du visage, les gommages doivent être doux et plus rares (pas plus d’une fois / semaine en cas de peau grasse et tous les 15 jours en cas de peau normale à sèche)
► Toujours bien se démaquiller le soir avec un gel ou une lotion démaquillante. Terminer par une pulvérisation d’eau thermale et bien sécher.
► Appliquer matin & soir une crème hydratante fluide si l’on a la peau grasse mais plus riche en cas de peau normale à sèche.
► Protéger sa peau des rayons du soleil même en hiver ! Il existe des crèmes teintées avec filtres solaires (SPF 30 ou 50+) qui permettent de se maquiller tout en se protégeant.
► Et enfin, protéger ses lèvres avec un baume labial, à renouveler plusieurs fois par jour. Eviter le réflexe qui consiste à passer sa langue sur ses lèvres car au contraire, cela les dessèche davantage !
À propos d’EPIDERM
Lancée en février 2016, EPIDERM est un service de téléconseil dermatologique. Fondé par Antoine Bohuon et Élisabeth Berrissoul, dermatologue depuis plus de 30 ans, ce service n’a pas pour vocation de remplacer les consultations avec les dermatologues mais d’apporter rapidement un premier niveau de soins en dermatologie.
Site : https://epiderm.co/
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.