manager dans le secteur sanitaire et médico-social

Comment manager dans le secteur sanitaire et médico-social ?

 

Pour les professionnels de santé : médecins, pharmaciens et cadres de santé.

 

Être un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager !

 

Le management s’apprend et cette discipline n’est pas innée ! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie.

 

Si la priorité du médecin, de l’infirmière et du pharmacien est le patient – donner le bon traitement au bon patient et au bon moment – celle du manager est l’équipe qui prend en charge le patient.

 

Le manager doit inspirer l’action au quotidien, c’est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique.

 

Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c’est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au « faire ensemble ».

 

Introduction

 

Le secteur médico-social est lié aux dispositifs de l’aide sociale et de l’action sociale. Le nombre d’établissements et services est plus important que dans le secteur sanitaire, les modalités de financement et de tarification sont différentes et, surtout, l’accompagnement repose sur le projet de vie qui peut s’inscrire à long terme (y compris toute une vie) tandis que les établissements de santé ont comme référence la DMS (durée moyenne de séjour) qui peut n’être que de quelques heures.

 

Le médico-social recouvre une grande diversité :

 

– Établissements et services relevant de l’aide sociale à l’enfance.

– Établissements et services d’enseignement spécialisé pour mineurs ou jeunes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation.

manager dans le secteur sanitaire et médico-social– Centres d’action médico-sociale précoce pour le dépistage et le traitement précoce des enfants de moins de 6 ans à risque de handicap.

– Établissements et services intervenant dans le domaine de la protection judiciaire de la jeunesse.

– Établissements et services d’aide par le travail, établissements et services pour personnes âgées.

– Établissements et services pour personnes adultes handicapées.

– Établissements et services pour les personnes en difficulté en particulier les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les services d’aide et d’accompagnement à domicile auprès des familles, les boutiques de solidarité et les services d’aide médicale urgente.

– Établissements et services pour les personnes confrontées à des difficultés spécifiques : accompagnement et prévention en addictologie, foyers de jeunes travailleurs.

– Centres de ressources, les centres d’information et de coordination ou centres prestataires de services de proximité.

– Établissements et services expérimentaux.

– Centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

– Services mettant en œuvre des mesures de protection des majeurs ordonnées par l’autorité judiciaire.

– Services mettant en œuvre les mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial.

 

Le secteur de la santé offre ses compétences pour répondre aux besoins des populations en termes de soins.

 

Qu’est-ce que manager aujourd’hui ?

 

Manager est une pratique qui relève à la fois de l’art, d’un talent et de connaissances. Les fonctions de manager dans le public ou le privé sont désormais orientées vers l’optimisation des ressources, la maîtrise des coûts, l’efficience des activités avec la tarification à l’activité, la mobilisation des compétences, l’adaptation permanente à l’environnement, la résolution de problèmes, la prévention et la gestion des conflits, l’implication dans la qualité et la sécurité, dans les projets, dans la rationalisation des processus…

 

Les auteurs

 

Christine BENOIT a été directrice d’établissement de santé pendant 20 ans. Spécialiste en management de santé, communication et développement personnel, elle forme et accompagne les cadres de santé.

Comment manager dans le secteur sanitaire et médico-social.

 

Dr Christine PASSERAT-BOULADE est docteur en médecine. Elle a dirigé un établissement puis les départements médicaux, qualité et gestion des risques de groupes gestionnaires d’établissements sanitaires et médicaux sociaux.

Comment manager dans le secteur sanitaire et médico-social.

 

À propos de GERESO

 

Comment manager dans le secteur sanitaire et médico-social. GERESOAnticiper, gérer, maîtriser, sécuriser, développer, optimiser … Depuis plus de trente ans, GERESO met son réseau d’experts au service de ses clients et fait siennes les problématiques RH des plus grandes entreprises françaises.

 

En apportant des réponses innovantes, sécurisées et pointues, le groupe spécialiste de la formation, du conseil et de l’édition a su asseoir sa position de partenaire incontournable en permettant à ses clients de conjuguer efficacement développement, réactivité et compétitivité.

 

Découvrez le livre  » Manager dans le secteur sanitaire et médico-social » en cliquant ci-dessous :

 

manager dans le secteur sanitaire et médico-social

 

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.