Éric Dupont – Christine Michaud – Diane Bilodeau – Christian Fortin
Comment voulez-vous vivre votre vie ? Vivre longtemps, oui, mais vivre bien !
Dans cet ouvrage qui repose sur des études validées par d’éminents spécialistes, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour une bonne santé physique, ainsi que sur les facteurs qui participent au bien-être. En modifiant vos habitudes alimentaires, en intégrant l’activité physique dans votre quotidien, en entretenant des émotions positives et des relations familiales et amicales authentiques, vous adoptez un mode de vie intégrale et vous vous donnez toutes les chances de rester très longtemps en bonne santé !
Préfaces.
Pendant que je lisais Prenez soin de vous maintenant !, une scène de film m’a traversé l’esprit, j’ai dû faire une pause…
Des images tirées du chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Frodon le hobbit, être fragile et vulnérable, s’est donné pour mission de détruire un anneau maléfique. Il ne peut y arriver qu’en amenant l’objet dans les « failles du Destin », volcan où l’a forgé Sauron, magicien des ténèbres. Au cours de sa quête, alors que Frodon est confronté à ses peurs, Gandalf, magicien de la lumière, lui dit : « Tout ce que nous devons décider, c’est que faire du temps qui nous est imparti. »
Une phrase comme une baguette magique, un sortilège ; une formule qui contient toutes les incantations, toutes les prières. Elle s’est d’ailleurs métamorphosée, au fil des ans, sans que je ne m’en aperçoive ; une pirouette de mon cerveau désireux d’en offrir la magie à d’autres : « Il n’y a qu’une question qui importe au cours d’une existence, une seule, et c’est la suivante : Que vais-je faire du temps qui m’est imparti ? »
Cette phrase contient tous les chapitres de Prenez soin de vous maintenant ! ; livre écrit par d’authentiques Gandalf. Il révèle les secrets découverts par des chercheurs qui, loin des réflecteurs, consacrent leur existence à améliorer celle de leurs semblables. Une manière de donner son sens le plus noble au mot : « civilisation ». Les véritables révolutions se déroulent désormais dans les laboratoires. Ainsi, au lieu d’être exposés à ce que l’être humain fait de pire (à travers les bulletins de nouvelles), nous sommes exposés à ce qu’il fait de mieux : servir dans l’humilité et l’amour.
Introduction.
Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu. Victor Hugo.
Jusqu’à tout récemment, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’homme arrivait à peine à vivre assez longtemps pour assurer sa survie comme espèce. Au milieu du XVIIe siècle, l’espérance de vie était ainsi d’environ 25 ans, juste le temps de faire quelques enfants. Au début du siècle passé, on pouvait espérer vivre jusqu’à près de 50 ans. La retraite ? Cela n’existait pas !
Nous faisions alors face à une réalité bien différente de celle d’aujourd’hui. Les maladies transmissibles, comme les maladies infectieuses, représentaient la première cause de mortalité. Depuis l’amélioration de la qualité de l’eau potable et le développement d’une meilleure hygiène ont fait diminuer radicalement le taux de mortalité dans les pays développés.
Ces dernières décennies, une nouvelle réalité est apparue dans nos sociétés occidentales et gagne du terrain rapidement dans les économies émergentes. On ne meurt plus des mêmes causes. Ce sont désormais les maladies chroniques non transmissibles comme le cancer, les maladies cardio-respiratoires et les troubles neurologiques qui nous emportent. Parallèlement à cela, avons développé les connaissances scientifiques, technologiques et médicales nécessaires pour augmenter l’espérance de vie à plus de 80 ans, avec des projections allant jusqu’à près de 100 ans dans un avenir rapproché.
Les auteurs.
Éric Dupont est docteur en physiologie-endocrinologie puis il a fait un post-doctorat en neurosciences. Il signe, depuis 25 ans, nombre de publications scientifiques
Christine Michaud a voué ces 20 dernières années à l’étude et à la transmission de tout ce qui pouvait aider les individus à s’épanouir et à vivre une vie optimale. Elle a obtenu en 2016 un certificat en psychologie.
Diane Bilodeau est biochimiste et docteur en physiologie de l’Université de Montréal. Elle a poursuivi ses recherches au niveau postdoctoral à l’Université Yale aux États-Unis.
Christian Fortin est médecin généraliste au Québec. Il a dirigé le Service des maladies infectieuses du Département de santé publique du CHUL.
Découvrez le livre « Prenez soin de vous maintenant » cliquez ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.