« Calmars à l’huile d’olive BIO » & « Moules BIO à l’escabèche » :
2 nouvelles tapas Phare d’Eckmühl pour ensoleiller l’apéritif et sa cuisine.
Le spécialiste des conserves de poissons durables Phare d’Eckmühl donne un avant-goût des plaisirs printaniers et estivaux avec 2 nouvelles recettes de tapas. Prêtes à consommer, les conserves de « Calmars à l’huile d’olive vierge extra BIO » et de « Moules à l’escabèche » sont conviviales et très pratiques à l’heure de l’apéritif. En cuisine, elles s’intègrent facilement dans la réalisation d’un risotto printanier de moules ou des conchiglioni farcis aux calmars (recettes en annexe). Certifiées en Agriculture Biologique, les moules originaires de Galice sont d’Appellation d’Origine Protégée tandis que les calmars sont pêchés le long des côtes du Chili et du Pérou à la Turlutte (leurre avec plusieurs hameçons), une méthode de pêche durable reconnue par le WWF.
Tapas de « Calmars à l’huile d’olive vierge extra Bio ».
Grand classique à l’heure de l’apéritif, les « Calmars à l’huile d’olive vierge extra Bio » offrent des saveurs préservées et authentiques. Leur tenue et leur qualité gustative seront également appréciées pour élaborer des recettes simples aux notes marines.
Ingrédients :
Morceaux de calmars géants (59 %), d’huile d’olive vierge extra* (40%), sel * 40 % des ingrédients agricoles sont issus de l’agriculture biologique
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de produit égoutté :
1527 kJ / 369 kcal, matières grasses (34 g) dont acides gras saturés (5,2 g), glucides (0g) dont sucres (0g), protéines (16 g), sel (0,50 g)
Tapas de « Moules à l’escabèche »
Lorsque le spécialiste breton des conserves de poissons durables Phare d’Eckmühl, se met à l’heure du Sud, c’est pour sélectionner de délicieuses moules de Galice réputées pour leur richesse en minéraux et en oligoéléments. Marinées dans une sauce à l’escabèche, composée d’huile d’olive, de vinaigre de cidre et d’épices, elles se picorent à l’apéritif ou en pique-nique ou rehaussent de nombreuses préparations culinaires (risotto, pâtes, gratins…
Ingrédients :
Moules * (62 %), huile d’olive vierge extra* (25%), vinaigre de cidre*, sel, épices* * ingrédients issus de l’agriculture biologique
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de produit égoutté :
1037 kJ / 250 kcal, matières grasses (21 g) dont acides gras saturés (3,2 g), glucides (2,5 g) dont sucres (0 g), protéines (14 g), sel (1,7 g)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
* Poids net : 111 g
* Prix moyen : 4 € TTC
* Distribution : en réseaux de magasins biologiques et diététiques
* Conservation : après ouverture, à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les deux jours
Phare d’Eckmühl
En 1999, la conserverie Wenceslas Chancerelle crée Phare d’Eckmühl, première marque française de conserves de poisson dédiée aux magasins bio. Née de la volonté de proposer des produits de la mer respectueux de l’écosystème marin et certifiés en Agriculture Biologique, la conserverie s’inscrit dans une tradition familiale née en 1853. Son ancrage territorial, sa maîtrise de savoir-faire ancestraux et son respect de l’environnement marin font de Phare d’Eckmühl une marque unique sur le marché bio. A ce jour, elle propose une trentaine de conserves de poisson aux saveurs préservées et authentiques. www.pharedeckmuhl.com
PHARE D’ECKMÜHL EN CUISINE
Conchiglioni farcis aux herbes et aux calmars.
Cette recette évoque la bonne cuisine italienne du bord de mer. Simple, originale et délicieuse, la farce aux herbes met délicieusement en valeur les petits morceaux de calmars et ces grosses pâtes en forme de jolis coquillages.
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : Environ 20 min
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon
300g d’épinards frais
1 gros bouquet de persil
320g de gros conchiglioni
2 boîtes de calmars à l’huile d’olive Phare d’Eckmühl
1 gousse d’ail
70g de biscottes semi-complètes d’épeautre ou de blé
100g de parmesan râpé + un peu pour servir
Un peu d’origan frais ou séché
Quelques brins de ciboulette (facultatif)
Sel, Poivre.
Préparation
Faire cuire les conchiglioni à l’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente (en général, autour de 12/15min).
Découper l’oignon en petits cubes et le faire dorer dans un wok ou une large sauteuse avec l’huile d’olive. Ajouter les épinards préalablement lavés.
Saler, poivrer, ajouter l’origan, poser un couvercle et laisser cuire quelques minutes, juste le temps de faire « tomber » les feuilles d’épinards.
Hacher le bouquet de persil avec la ciboulette, les biscottes, le parmesan, la poêlée d’épinards et la gousse d’ail.
Égoutter les calmars, puis les mélanger à la cuillère dans la farce.
Essorer les conchiglioni, puis les farcir à l’aide d’une petite cuillère avec la préparation aux herbes et aux calmars.
À servir tel quel, ou légèrement doré au four, en saupoudrant le plat d’un peu de parmesan
Risotto aux légumes primeurs et moules à l’escabèche.
Ce risotto met parfaitement en valeur la texture fondante et délicate des moules Phare d’Eckmühl, créant un délicieux contraste de textures avec le croquant des légumes cuits al dente et le « crémeux » du riz. Inutile d’égoutter la sauce cuisinée à l’escabèche, elle sert à lier le risotto, en lui apportant à la fois du moelleux (en remplacement du traditionnel mascarpone) et beaucoup de parfum !
Ingrédients pour 3 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min environ
1 boîte de moules à l’escabèche Phare d’Eckmühl.
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon
1 carotte
160g de riz à risotto (arborio ou carnaroli par exemple)
1 poignée de pois gourmands
8 asperges vertes
6 gousses de fèves assez jeunes
1 poignée de petits pois écossés (frais ou surgelés)
Quelques brins de ciboulette (facultatif)
Un peu de piment d’Espelette (facultatif).
Sel, poivre.
Préparation
Porter à ébullition un grand faitout d’eau salé.
Écosser les fèves, découper les asperges en petits tronçons de 4 ou 5 cm (jeter la partie trop coriace de la tige).
Équeuter les pois gourmands et les découper en petits carrés. Plonger les fèves, asperges, petits pois et pois gourmand dans l’eau bouillante et laisser cuire 8 minutes chrono à gros bouillon. Égoutter les légumes en conservant bien le bouillon pour le risotto.
Couper l’oignon et la carotte en petits cubes, puis les faire dorer dans une cocotte en fonte avec l’huile d’olive.
Ajouter ensuite le riz cru et laisser revenir pendant une minute avec les oignons et carottes, jusqu’à ce que les grains deviennent un peu translucides. Ajouter un peu de sel, puis une louchée de bouillon chaud (celui ayant servi à la cuisson des légumes verts).
Bien mélanger jusqu’à ce que le riz ait absorbé presque toute l’eau.
Ajouter alors une autre louchée de bouillon, mélanger de temps en temps jusqu’à absorption totale du liquide, et ainsi de suite, en ajoutant encore plusieurs louchées de bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit (de 18 à 25 minutes selon la variété, vérifier sur le paquet), bien tendre, et n’absorbe plus de bouillon.
Ajouter les légumes verts, la sauce escabèche, puis bien mélanger. Rajouter ensuite les moules et mélanger délicatement pour ne pas les abîmer. Servir aussitôt, en ajoutant éventuellement un peu de ciboulette ciselée et une pincée de piment d’Espelette sur les assiettes.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.