Huître enjouée, oui en été !
Les beaux jours sont de retour ! Bientôt, vous vous plaindrez d’avoir trop chaud… à moins que ce ne soit déjà le cas ! Et si vous retrouviez la fraicheur qui vous manque, ou vous manquera, dans votre assiette ? Peut-être viendra-t-elle directement de Charente-Maritime, trouvera-t-elle racine dans de vastes bassins… et sera-t-elle issue de l’Huître ! Nous ne serions en effet pas surpris que la brise salvatrice de votre été soit charentaise. Plus que ça : on en est sûrs. Après tout, nous faisons face à une pièce de choix, un aliment dont l’intensité du goût n’a d’égal que le poids de l’histoire qu’il porte. On se retrouve avec l’allié idéal de votre été et de votre cuisine !
Pour chaque moment de vie estival, pour chaque envie culinaire, faites vous plaisir avec l’Huître Charente Maritime !
Pour chaque moment de vie estivale !
L’Huître Charente Maritime, c’est toute l’année, pour toutes les envies… et l’été plus que jamais ! Dans le Sud-Ouest, les huîtres sont vendues directement par les producteurs qui les élèvent : quelle meilleure occasion de côtoyer les marchés que l’été ? À votre convenance, vous pouvez-y acheter autant d’huîtres que nécessaire : les plus gourmands pourront profiter de l’occasion pour refaire leurs stocks, là où les plus impatients préfèreront les déguster directement sur place. En famille, en déplacement ou en amoureux… pouvoir être consommée en tous lieux, contextes et cadres, voilà le credo des Huîtres Charente Maritime !
… Et pour toutes les envies
L’Huître régale depuis des millénaires. Une saveur marine, douce et affinée, ornée d’une petite touche iodée. Forcément, il y a fort à faire en cuisine ! L’Huître Charente Maritime est porteuse d’une polyvalence rare. Tout est question de préférence. Vous pouvez décider de la consommer crue ou cuite, nature ou relevée : ça ne tient qu’à vous. L’Huître, elle, est ouverte à toutes les saveurs ! On vous suggèrera de puiser dans sa formidable versatilité: chantilly, beurre ou vin de pays charentais… les combinaisons sont nombreuses. Si l’inspiration vous manque, Internet regorge de recettes (et notre site tout particulièrement). Ce qui est assuré, c’est que pour tous les goûts et chacune de vos envies, les Huîtres Charente Maritime ont la part belle !
HUÎTRES FUMÉES en cocotte aux aiguilles de pin, gelée d’eau de mer et ses condiments
Pour 4 personnes
Preparation : 30 minutes
Preparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
INGRÉDIENTS
12 huîtres HCM
1/2 échalote
3 cl de vinaigre balsamique
3 cl de sauce Yuzu Ponzu
1/2 citron vert
1/2 cédrat
1 pincée d’Agar-Agar
un fond de cocotte
d’aiguilles de pin
1/2 échalote
3 cl de vinaigre balsamique
3 cl de sauce Yuzu Ponzu
1/2 citron vert
1/2 cédrat
1 pincée d’Agar-Agar
un fond de cocotte
d’aiguilles de pin
Ouvrir les huîtres et récupérer la première eau dans une casserole.
Laisser le chapeau sur les huîtres.
Mettre les aiguilles de pin au fond de la cocotte puis y déposer les huîtres avec le chapeau. Allumer les aiguilles au chalumeau. Lorsqu’elles sont bien prises, mettre le couvercle et laisser fumer 15 minutes environ.
Mettre l’eau des huîtres à chauffer avec une pincée d’agar-agar, faire frémir une minute environ et y verser le vinaigre, la sauce yuzu ponzu, ajoutez l’échalote émincée, puis ensuite rapper les zestes d’un demi cédrat et d’un demi citron vert.
Récupérer les huîtres et enlever les couvercles. Déposer une cuillère à soupe de gelée « tremblotante » dessus.
BONNE dégustation
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.