Savez-vous ce qu’est le réseau du mode par défaut à l’état de repos ?
Francis Eustache, Président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires et Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) décrypte le phénomène du réseau du mode par défaut à l’état de repos.
Ce phénomène a été décrit assez récemment, fin années 1990 début 2000. Il s’agit d’un processus neurophysiologique mis en évidence grâce à l’imagerie cérébrale, dans un premier temps avec la Tomographie par Emission de Positons (TEP) puis avec l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) au repos.
Dans les premières études réalisées en TEP, les chercheurs demandaient de réaliser des tâches à des sujets, puis ils effectuaient une mesure de repos (sans activité et sans focaliser son attention sur une pensée particulière), qui était considérée comme une situation « contrôle ». On considérait alors que le cerveau allait être « au repos ». Or, lors cette mesure au repos, un réseau s’activait, ce qui suggérait que le cerveau n’était donc pas au repos. Des régions médianes du cerveau s’activaient. Un chercheur américain, Marcus Raichle, a été le premier à formaliser l’activité du cerveau au repos et à décrire ce phénomène. Il a introduit ce concept de réseau du mode par défaut, c’est-à-dire un réseau qui s’active « par défaut » quand le sujet n’est pas engagé dans une activité dirigée vers des stimulations précises.
Exemple de situation qui sollicite le réseau du mode par défaut : dans la voiture sur l’autoroute en période calme, tout va bien, on conduit tranquillement. Le cerveau est en mode par défaut. Dès qu’un danger se présente, le sujet focalise son attention et sort automatiquement de ce mode par défaut.
Quelles sont les fonctionnalités du réseau du mode par défaut :
1) Un rôle de sentinelle. Le sujet surveille l’environnement de façon diffuse.
2) Pendant le même temps, le sujet se tourne vers lui-même, vers ses pensées internes, le passé (mémoire autobiographique), le futur. Il se tourne vers une pensée imaginative, plus ou moins fantaisiste, pas forcément structurée… principalement consciente mais pas uniquement. La randonnée et la course sont également de bons exemples de situations où le réseau du mode par défaut s’active ;
A quoi cela sert-il ? Ce sont des moments très importants pour l’équilibre psychique et pour la consolidation de la mémoire, qui vont conduire à faire la synthèse, la restructuration, la réorganisation de la mémoire. Ce réseau est déstructuré dans nombre de pathologies neuropsychiatriques
À propos du fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires :
Créé en avril 2013, l’Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique… Son Conseil scientifique réunit d’éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l’information scientifique pour faciliter s a compréhension. Pour ne citer que les principales, quelques actions menées par le Fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires : la bourse B2V des Mémoires, la publication de livres sur le thème de la mémoire aux éditions Le Pommier, l’événement grand public « La Semaine de la Mémoire » et le site memorya.
www.observatoireb2vdesmemoires.fr
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.