Dr Céline Lamy – Pédopsychiatre
La maladie mentale d’un parent est un véritable ouragan dans la vie des enfants. Dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles anxieux, trouble de personnalité ; la météo parentale change continuellement et les enfants n’échappent pas aux gouttes de pluie ni à l’orage. Ils vivent la tempête, la ressentent, la supportent.
En raison de la honte vis-à-vis de la souffrance mentale, le parent choisit souvent, pour protéger sa famille, de la cacher et de se murer dans le silence. Mais les enfants savent toujours qu’il se passe quelque chose. Et les tenir à l’écart pourrait entraîner chez eux peur, colère, incertitude, confusion, incompréhension et culpabilité, en plus d’avoir des conséquences psychologiques à long terme.
L’expérience de mère et de pédopsychiatre de l’auteure l’ont convaincue que les enfants doivent être informés le plus clairement possible pour pouvoir comprendre et développer des stratégies afin d’y faire face.
Ce livre propose d’accompagner le parent, pas à pas, dans un dialogue avec ses enfants, lui permettant ainsi de sortir du secret et de la honte. « Il était une fois un parent malade qui décida de ne plus se laisser définir et piéger par sa maladie, de parler avec son cœur, son authenticité, pour expliquer son combat à ses enfants. »
Et vous ? Choisirez-vous d’attendre que l’orage passe ou de danser sous la pluie ?
Introduction
Je suis venue vous dire… pourquoi j’ai écrit ce livre
« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. » Albert Camus
Pourquoi ai-je écrit ce livre?
Une réponse facile et rapide serait de dire que je suis pédopsychiatre, que je rencontre au quotidien des parents malades, des enfants souffrants. Bref, que c’est mon domaine.
Mais, par ce livre, je souhaite aider les parents à se délivrer des secrets et des mensonges qui les enferment, à oser nommer leurs souffrances, à relever la tête et à éviter la honte.
Alors, voilà : la souffrance psychique et la dépression sévère, je les ai vécues aussi.
Ce livre est d’ailleurs une forme de thérapie et une manière de présenter mes excuses à mon conjoint, à mes enfants.
Thérapie pour sortir de la culpabilité liée à la maladie, excuses pour n’avoir pas pensé et écrit ce livre plus tôt, pour vous, mes enfants.
J’étais une femme dans la trentaine, médecin engagée, travaillant dans une clinique en France, vivant à cent à l’heure son métier auprès d’enfants et d’adolescents, maman de jumeaux, épouse.
Mais, du jour au lendemain, tout m’a échappé. Comme si avancer ne m’était plus possible, plus concevable, comme si tout me glissait entre les doigts telle une poignée de sable.
Il me semblait que, soudain, je ne pouvais plus rien contrôler, le grand « truc » que je savais si bien faire. Le clown joyeux tirait sa révérence et le clown triste prenait toute la scène d’assaut. Ce salaud.
Pourquoi faut-il en parler aux enfants ?
« Notre vie commence à se terminer le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui nous importent. » Martin Luther King
Ce qu’en dit la littérature spécialisée: quelques repères
L’Organisation mondiale de la Santé a soutenu, en 2009, la Conférence européenne des enfants de parents atteints de troubles mentaux, laquelle les a nommés : les enfants oubliés. Pourquoi oubliés ?
Force est de constater que les études relatives aux conséquences des troubles mentaux parentaux sur les enfants sont rares ou témoignent d’un intérêt relativement récent. On étudie certes la transmission génétique, le caractère héréditaire de ces troubles, mais très peu l’influence au quotidien de la maladie parentale sur les enfants.
Si ces études insistent sur l’importance de stabiliser l’état psychiatrique du parent, de le soutenir dans ses habiletés parentales, peu d’entre elles se placent du point de vue de l’enfant: de quoi a-t-il besoin, lui ?
Biographie de l’auteur
Docteur Céline Lamy est une pédopsychiatre d’origine française, expatriée au Québec, mariée et maman de jumeaux. Elle exerce en milieu hospitalier. Sa pratique allie la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), les thérapies brèves humanistes et le yoga. Céline Lamy croit profondément en une médecine intégrative et humaniste associant les pratiques conventionnelles occidentales aux sagesses des approches complémentaires.
Découvrez le livre « Il pleut à la maison » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.