Les graisses saturées sont-elle bonne pour vous?

Les graisses saturées sont-elle bonne pour vous?

 

Vous avez probablement déjà entendu le débat. Les graisses, et en particulier les graisses saturées, sont-elles mauvaises ou non pour vous?

 

Dans les années 80 et 90, nous avons fait grossir le méchant et dirigé notre pays tout entier vers une mentalité faible en gras, mais au cours des dernières années, les perceptions ont évolué. Des études ont été faites pour contredire les recherches antérieures qui avaient révélé que les graisses étaient nocives pour la santé cardiovasculaire. Encore plus récemment, nous avons découvert que certaines études avaient en réalité été manipulées pour transformer le sucre en un aspect plus positif et en imputer toute la responsabilité sur la santé à la graisse. Il y a quelques mois à peine, NPR a annoncé que l’industrie du sucre avait engagé des scientifiques pour qu’ils orientent leurs recherches de manière à ce que la graisse apparaisse comme la principale préoccupation en matière de santé cardiaque.

 

Alors, que devons-nous croire?

 

Les graisses saturées sont-elle bonne pour vous?Les études vont toujours dans les deux sens, mais nous avons de plus en plus de recherches pour montrer que la graisse ne mérite pas d’être traitée comme une mauvaise partie de notre alimentation. Malgré des années d’évitement des matières grasses au profit des glucides et des protéines, nous semblons n’avoir bénéficié d’aucun bénéfice santé. Nous n’avons pas vu le risque de maladie cardiaque diminuer. Nous n’avons pas vu la taille se rétrécir. L’augmentation de la consommation de Snackwells et de lattés faibles en gras n’a pas donné les statistiques escomptées par les experts de la santé.

 

En fait, une récente étude norvégienne suggère que les graisses, et encore plus particulièrement les graisses saturées, sont bonnes pour nous.

 

Quoi? Comment la recherche pourrait-elle être si opposée à notre compréhension antérieure?

 

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs n’ont pas simplement pris des sujets, les ont soumis à un régime alimentaire riche en graisses et n’ont pas observé les résultats, contrairement à de nombreuses études antérieures. Non, ils proposent aux personnes des régimes riches en matières grasses riches en produits non transformés ou faiblement transformés, tels que le beurre, la crème et les huiles pressées à froid. Celles-ci ont été associées à une consommation décente de légumes et de céréales complètes tout en évitant simultanément la farine blanche et le sucre. Comparés à des cohortes suivies d’un régime riche en glucides, les participants au régime riche en graisses ont présenté une diminution du stockage des graisses et du risque de maladie, même lorsque l’apport énergétique global du sujet a augmenté par rapport à son régime précédent.

 

Cette étude montre parfaitement à quel point la composition de l’alimentation, ainsi que d’autres facteurs liés au mode de vie, est primordiale. Choisir un macronutriment particulier pour le diffamer, alors que son contenu en vaut la peine et qu’il génère des revenus pour certains, n’a malheureusement pas profité à la santé publique.

 

Manifestement, le nombre de cholestérol et les autres marqueurs des maladies cardiovasculaires ne sont pas indépendamment influencés par l’apport en graisses. De nombreux autres facteurs sont en cause: consommation de sucre, apport énergétique global, facteurs génétiques et liés au mode de vie (tabagisme, exercice physique, stress, etc.). En ne sélectionnant que les matières grasses, nous ratons le tableau général et, en termes de santé publique, nous mettons en danger la vie des gens en leur fournissant des informations trompeuses.

 

Comme pour la plupart des choses, la réponse est en réalité très simple. Malheureusement, les réponses simples ne font pas d’excellents panneaux d’affichage et campagnes. Mais la vérité est la suivante: une alimentation saine en général est primordiale, PAS l’exclusion de toutes les graisses.

 

Alors, la prochaine fois que vous penserez éviter d’avoir ce beurre sur votre pain, réfléchissez-y à deux fois et reconsidérez le pain avant de le diaboliser. Les graisses saines sont nos amis.

 

Qu'est-ce que le pré-diabète ?Danielle VenHuizen, MS, Dt.P., DPS, CLT est une diététiste professionnelle qui aide ses clients à améliorer leur santé et leur vitalité grâce aux aliments et non aux produits pharmaceutiques. Elle est spécialisée dans le traitement des sensibilités alimentaires, du diabète, de la santé cardiovasculaire, des troubles digestifs et des grossesses en bonne santé. Pour des conseils plus avisés sur la santé, visitez son blog à l’adresse http://www.FoodSense.net .

 

comment mincir avec l'alimentation

Remèdes naturels de santé

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.