Bien que nous ne pensions peut-être pas vérifier et examiner régulièrement nos pieds, leur santé et leur apparence peuvent donner un aperçu de la santé globale de notre corps. Des problèmes de santé potentiellement graves peuvent être détectés et traités rapidement grâce à un simple auto-examen du pied.
Vous pouvez contacter votre podologue si vous ressentez une douleur chronique et intense au pied, mais voici quelques signes physiques à rechercher qui pourraient justifier ou non un appel à votre podologue ou à votre médecin.
-
Peau sèche, écaillée
La peau sèche, squameuse ou même craquelée du talon et de la plante du pied est souvent ignorée et attribuée au climat. Parfois c’est tout ce que c’est; peau sèche. La peau squameuse et sèche peut également être le symptôme d’un problème de thyroïde, la glande qui régule votre métabolisme, la fréquence cardiaque, la croissance des tissus, la pression artérielle et le fonctionnement de votre système nerveux.
Mais si vous remarquez que la peau de vos pieds est sèche et que vous présentez également des symptômes tels que prise de poids, engourdissement des mains ou problèmes de vision, fixez un rendez-vous avec votre médecin.
-
Perte de cheveux sur les orteils
Oui, il y a des cheveux sur le dessus de vos orteils. Bien que les poils des femmes soient plus fins et plus difficiles à voir, la perte de certains ou de tous les poils des orteils peut être un signe de mauvaise circulation sanguine dans les pieds. Dans de nombreux cas, la cause de ce flux sanguin insuffisant est une maladie artérielle périphérique (MAP). Si elle n’est pas traitée, la MAP pourrait entraîner un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une amputation du pied.
-
Taches noires sur les pieds ou les ongles des pieds ou des lignes sous vos ongles des pieds
Il est naturel que votre ongle se décolore lorsqu’il subit un traumatisme, par exemple lorsqu’un objet lourd tombe dessus. Cependant, les ongles noirs et doublés qui ne perdent pas leur décoloration peuvent être le signe d’une simple infection fongique ou d’un pronostic grave pour le mélanome.
De minuscules taches noires qui ressemblent à des grains de beauté à la surface de vos pieds peuvent également être un signe de mélanome et nécessitent un examen et un traitement rapides par un professionnel de la santé.
-
Orteils rouges, blancs et bleus
Les orteils qui changent de couleur, principalement ceux qui virent au blanc, noir, bleu et violet peuvent être déconcertants. Cependant, cette décoloration des orteils est la caractéristique de la maladie de Raynaud. Cette affection ne met pas la vie en danger, ni ne pose de problèmes de santé supplémentaires. La décoloration de la maladie de Raynaud est causée par le rétrécissement soudain et temporaire des artères. Ce rétrécissement soudain des artères est souvent dû au froid et au stress.
-
Orteils arrondis et courbés
Si vous remarquez que vos ongles sont arrondis et courbés vers le bas, ils sont matraqués. Si les ongles courbés peuvent être une malformation héréditaire, ils peuvent également être le signe de problèmes de santé plus graves, notamment de maladies cardiaques, de troubles digestifs, de troubles du foie et d’infections.
-
Pieds enflés
En règle générale, vous remarquerez peut-être que vos pieds gonflent lorsque vous vous blessez ou lorsque vous restez debout ou assis trop longtemps. Des pieds enflés peuvent également indiquer une mauvaise circulation sanguine, un trouble rénal, un caillot de sang, une thyroïde insuffisante ou un problème du système lymphatique.
-
Des plaies qui ne guérissent pas
Normalement, si votre corps est en bonne santé, il se guérira rapidement des blessures. Les blessures au pied guérissent souvent d’elles-mêmes après un peu de temps. Les plaies aux pieds ou les blessures qui ne semblent pas guérir peuvent être un signe de diabète. Cela peut aussi être le résultat d’une mauvaise circulation.
-
Griffes
Vos orteils se courbent-ils régulièrement vers le bas et, quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas les forcer à se baisser? Les orteils en griffe sont une déformation du pied qui a diverses causes, notamment des chaussures de petite taille, des lésions nerveuses, l’alcoolisme, le diabète et des problèmes neurologiques.
-
Ongles jaunes
Les ongles épais et jaunes sont communs et sont des indicateurs d’une infection fongique. Une infection fongique persistante peut être un symptôme de psoriasis, de problèmes pulmonaires, de lymphœdème et de polyarthrite rhumatoïde.
-
Ongles en forme de cuillère
Parfois, une blessure à l’ongle ou une exposition fréquente à des solvants à base de pétrole peut créer une forme concave en forme de cuillère. Cependant, une carence en fer peut également provoquer cette forme inhabituelle.
-
Ongles blancs
Les ongles blancs peuvent être le résultat d’une blessure, d’une infection des ongles ou du psoriasis. Dans ces cas, tout ou partie d’un ongle se sépare du lit d’ongle, lui donnant une couleur blanche. Si vos ongles sont intacts, toutefois, cela peut indiquer un problème de santé plus grave, notamment une maladie rénale, une maladie du foie et une insuffisance cardiaque congestive.
-
Ongles piqués
Les ongles perforés et piqués sont fréquents chez les personnes atteintes de psoriasis. L’apparence rugueuse et piquée résulte de la mauvaise croissance du clou au niveau de la plaque.
L’aspect de vos pieds est tout aussi important que la sensation de vos pieds sur votre santé globale. Les auto-examens rapides et quotidiens du pied sont des moyens faciles de remédier aux problèmes de santé potentiellement graves.
Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans l’apparence de vos pieds, contactez votre podologue ou votre médecin.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.