Pourquoi est-ce que pour le petit-déjeuner en Amérique, nous avons toujours besoin de commencer par quelque chose de sucré?
Maintenant, en aucun cas je ne décroche cette tendance dans sa globalité, mais prenez un voyage dans l’allée du petit-déjeuner ces jours-ci et il semblerait que vous fassiez aussi bien dans la section des desserts. Mini Wheats givrés, Pop Tarts, muffins emballés, barres de céréales aux fruits … oh mon dieu! Est-ce que l’un d’entre eux ne contient pas de sucre ajouté?
La réponse est non.
Bien qu’il existe de nombreuses options malsaines dans l’allée du petit-déjeuner, je vais m’attaquer à M. Céréales. S’il y a une chose que tous les Américains devraient éliminer complètement de leur régime alimentaire, c’est les céréales.
Je vous entends haleter. Laissez-moi simplement vous expliquer.
Avez-vous déjà considéré les origines des céréales ?
Faites un voyage dans l’histoire avec moi et je décrirai l’invention d’une marque de céréales, Kellogg’s.
C’était la fin des années 1900. John Harvey Kellogg dirigeait un sanatorium très prisé qui promouvait la santé et le rajeunissement. Il a fait la promotion d’une alimentation saine, de l’exercice physique et d’une fonction intestinale saine (les lavements étaient monnaie courante). Alors qu’il expérimentait un jour dans la cuisine des options de petit-déjeuner plus saines, il avait « accidentellement » laissé du blé cuit sur le comptoir pendant des heures et c’était devenu fade. Étant économiques et dotés d’un budget strict, ils ont poursuivi le processus et l’ont passé sur des rouleaux afin de créer de la pâte. Au lieu de cela, ils ont trouvé des flocons qu’ils ont ensuite grillé. Les invités ont adoré.
Voila! Une nouvelle céréale est née.
Alors que tout cela semble très vertueux, avec toute cette fibre à grains entiers et autres, le frère cadet de Kellogg, Will, a vu des signes d’un dollar avec cette découverte (cela ne sonne-t-il pas comme un film?). Pour améliorer le goût, il décida d’ajouter du sucre au mélange, ce à quoi son frère s’opposa avec véhémence. Le jeune Kellogg voulait aller au marché avec sa nouvelle création chargée de sucre et le présenter aux masses, mais une bataille judiciaire s’ensuivit entre les frères. À la fin, la volonté a prévalu et le reste appartient à l’histoire.
Ainsi, alors que les céréales étaient au départ un aliment relativement sain, elles sont rapidement devenues sinistres. Comme vous le savez très bien, le premier problème est que la teneur en sucre de la plupart des céréales est atroce. À l’époque où les céréales sucrées arrivaient pour la première fois sur le marché, certaines d’entre elles contenaient jusqu’à 50% de sucre. Oui, 50%! Un grand nombre d’entre elles ont légèrement diminué, mais dans l’ensemble, il reste encore beaucoup de sucre ajouté dans la plupart des céréales.
Cependant, vous pourriez faire valoir que certaines céréales sont pleines de grains entiers et très peu de sucre, tout comme l’a voulu M. Kellogg. C’est vrai, en partie. Le problème est le traitement. Alors que M. Kellogg préparait ses céréales à la main avec une chaleur très basse, les procédés modernes impliquent une extrusion à haute chaleur qui tue probablement beaucoup des propriétés bénéfiques du blé.
Sally Fallon, auteure du livre Nourishing Traditions, décrit ce processus plus en détail dans un article qu’elle a écrit:
« Les céréales froides pour le petit-déjeuner sont produites par un processus appelé extrusion. Les grains sont mélangés à de l’eau, transformés en une pâte et placés dans une machine appelée extrudeuse. Les grains sont chassés par un trou minuscule à haute température et à haute pression qui les façonnes. Les grains individuels passés dans l’extrudeuse se développent pour donner du blé soufflé, de l’avoine et du riz, qui sont ensuite soumis à des sprays qui donnent une couche d’huile et de sucre pour isoler les céréales des ravages causés par le lait et donne le crunch. »
Dans son livre Fighting the Food Giants, le biochimiste Paul Stitt décrit le processus d’extrusion, qui traite les grains avec une chaleur et une pression très élevées, et note que le traitement détruit une grande partie de leurs nutriments. Il dénature les acides gras; il détruit même les vitamines synthétiques ajoutées à la fin du processus. La lysine, acide aminé, un nutriment essentiel, est particulièrement endommagée par le processus d’extrusion.
(Http://www.westonaprice.org/modern-foods/dirty-secrets-of-the-food-processing-industry )
Si cela ne suffisait pas, il y a aussi l’emballage. La plupart des sacs contiennent un produit chimique appelé Méthylnaphthalène dans le revêtement cireux. Bien qu’il n’y ait aucun risque connu pour les petites quantités couramment utilisées dans les emballages de céréales, Kelloggs a dû rappeler en 2010 plusieurs céréales populaires car un excès de produit chimique avait été en quelque sorte ajouté, rendant ainsi plusieurs enfants et parents malades. Un autre ingrédient dans l’emballage des céréales est l’hydroxytoluène butylé (BHT) et l’hydroxyanisole butylé (BHA). Ceux-ci sont utilisés pour empêcher l’oxydation de la céréale, mais le Programme national de toxicologie en 2005 a estimé que ce produit chimique était « raisonnablement susceptible d’être cancérogène pour l’homme ». Outre les céréales, le BHT et le BHA sont également présents dans les produits pétroliers, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et certains pesticides. Charmant.
Ainsi, bien que certaines céréales utilisent certainement des ingrédients plus sains et évitent bon nombre des toxines utilisées dans la transformation et l’emballage, la question qui se pose à moi est la nutrition. Étant donné que même les céréales biologiques et naturelles utilisent un grand nombre de techniques de transformation modernes (par exemple, je doute fort qu’elles soient préparées à la main à basse température), je me demande si même ces choix sont nutritifs pour vous.
Ensuite, lorsque vous considérez l’abondance de choix d’aliments sains et complets, où est le besoin de céréales en plus de la commodité?
Personnellement, j’ai le sentiment que nous devrions éloigner nos enfants des céréales et ouvrir leur palais à des choix plus sains.
Croyez-moi, je connais la plainte principale. Mais les céréales sont tellement faciles! Le truc, c’est d’adopter une telle routine et une telle habitude avec d’autres aliments que cela devient facile et pratique aussi. Qu’en est-il des flocons d’avoine à cuisson rapide? Toast de grains entiers? Œufs brouillés? Des crêpes ou des gaufres faites maison (faites à l’avance) que vous venez de placer dans le grille-pain? Tous sont beaucoup plus nutritifs et ne prennent que quelques minutes de plus à préparer, surtout si vous planifiez.
Si vous n’êtes toujours pas prêt à renoncer aux céréales, envisagez de les changer plus souvent et de choisir différents aliments, ou passez aux marques biologiques et dites à Kellogg’s et aux autres grands fabricants que nous ne voulons pas de produits contenant du sucre ou des produits chimiques. Dans l’allée du petit déjeuner tout dépend de la demande des consommateurs et des discussions financières.
Maintenant, après avoir dit tout cela, je vais parler un peu de ma propre histoire torride avec des céréales. Oh oui, je suis moi-même une ancienne mangeuse de céréales.
J’ai commencé jeune. Mon préféré? Lucky Charms, où vous laissez ces petites guimauves croquantes s’imprégner de lait, leur conférer leur couleur et leur saveur sucrées, puis boire le liquide sucré par la suite. Tellement bon.
Comme beaucoup d’enfants qui commencent à consommer des céréales à un jeune âge, c’est une habitude qui continue à l’âge adulte. J’ai mangé des céréales presque quotidiennement. A mesure que je devenais plus sage, je passais aux céréales complètes, puis aux produits biologiques. Cependant, mes options de petit-déjeuner restaient lourdes de céréales. Puis, j’ai lu de plus en plus souvent que les céréales n’étaient pas la chose la plus nutritive à manger régulièrement. J’ai commencé à faire de la farine d’avoine, du yogourt nature, des toasts, des œufs et même des smoothies de temps en temps. À mesure que ces nouveaux choix sont devenus plus fréquents, j’ai remarqué ma dépendance et même mon goût pour les céréales augmenté de moins en moins.
Ce n’est qu’après avoir eu mes propres enfants que j’ai réalisé que cela devait complètement disparaître. Lorsque nous avons présenté pour la première fois des céréales colorées bio à mon jeune fils, j’ai remarqué qu’il était devenu complètement fou. Il en demandait encore à chaque fois. Il n’a jamais été comme ça avec d’autres aliments pour le petit-déjeuner. Il en arriva au point qu’il ne demandait que des céréales. Même entre les repas. Cela a pris plusieurs mois, mais nous sommes enfin arrivés au point où il a oublié les céréales. Ce n’est plus une option. Bien sûr, il en a peut-être de temps en temps chez sa grand-mère ou chez un ami, mais il sait qu’à la maison, il n’y en a tout simplement pas. Au lieu de céréales, son nouveau plat préféré est le pain au beurre d’amande et à la confiture de fraises ou un demi-bagel recouvert d’une épaisse couche de fromage à la crème. Il aime aussi avec son papa son lot hebdomadaire de gaufres au sarrasin. Je me sens beaucoup mieux avec ces choix.
Voilà donc en gros pourquoi je pense que les céréales, pour l’essentiel, ne devraient «jamais» être un aliment. Si vous pouvez faire vos propres céréales chez vous ou si vous trouvez un petit producteur qui fabrique des produits de qualité, alors foncez. Cependant, en général, en particulier chez les principaux fabricants, le produit est néfaste et nuit à la santé. Je conseille de choisir des aliments entiers et de résister à la tentation de la commodité par rapport à la qualité. Comme dans la plupart des choses dans la vie, la qualité prend du temps. Prenez le temps pour votre santé.
* Pour plus d’informations sur la transformation et la promotion des céréales pour le petit-déjeuner dans les temps modernes, je vous recommande le livre « Sucre, sel et matières grasses : Comment les industriels nous rendent accros » de Michael Moss.
Danielle VenHuizen, MS, Dt.P., DPS, CLT est une diététiste professionnelle qui aide ses clients à améliorer leur santé et leur vitalité grâce aux aliments et non aux produits pharmaceutiques. Elle est spécialisée dans le traitement des sensibilités alimentaires, du diabète, de la santé cardiovasculaire, des troubles digestifs et des grossesses en bonne santé. Pour obtenir des conseils de santé plus spécialisés, visitez son blog à l’adresse http://www.FoodSense.net
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.