Intoxication alimentaire - Qu'est-ce que c'est et comment l'éviter ?

Intoxication alimentaire – Qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

 

L’intoxication alimentaire n’est pas une blague; une fois que vous l’avez eu, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour ne plus l’avoir.

 

En quoi consiste exactement une intoxication alimentaire?

 

En termes simples, l’intoxication alimentaire est une maladie d’origine alimentaire provoquée par la consommation d’aliments contaminés par des toxines ou de mauvaises bactéries. Parfois, les aliments seront un peu drôles ou auront une odeur un peu amusante. Mais très souvent, vous ne saurez pas que les aliments que vous êtes sur le point de manger sont contaminés par de mauvaises bactéries qui pourraient nuire à votre santé.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Qu’est-ce que l’intoxication alimentaire fait à votre corps?

 

Cela dépend du type d’intoxication alimentaire que vous avez et du fait que votre système immunitaire est compromis en raison de votre âge ou d’un problème de santé sous-jacent. Il existe plus d’un type d’intoxication alimentaire; regardons donc quelques-unes de ces types et comment ils peuvent vous affecter.

 

Shigella:

 

Shigella est une bactérie nuisible qui provoque une diarrhée grave. Elle se transmet d’homme à homme par les matières fécales et une mauvaise hygiène. Les symptômes de cette maladie sont très similaires à ceux de Salmonella en ce qu’ils provoquent de la fièvre, des crampes, des nausées et une diarrhée généralement sanglante. Un médecin est en mesure de tester les selles de la personne soupçonnée d’avoir Shigella pour savoir avec certitude si cette infection bactérienne est présente chez le patient.

 

La prévention de Shigella est facile si vous pratiquez une hygiène personnelle constante en se lavant soigneusement les mains et en maintenant les surfaces de la salle de bain et de la cuisine exemptes de matières fécales. Cela peut être fait en pratiquant de bonnes méthodes de nettoyage avec les désinfectants ménagers courants.

 

Botulisme:

 

Il existe trois types de bactéries du botulisme: les plaies, le botulisme infantile et les aliments. Le botulisme par blessure est causé par une toxine bactérienne rare qui infecte une blessure. Le botulisme infantile est causé par une bactérie vivant dans les intestins d’un bébé. Un coupable peut être le miel brut. Il est très important que les bébés ne reçoivent jamais de miel brut, car cela pourrait avoir de graves effets secondaires. Les aliments mal préparés et en conserve sont la principale cause du botulisme d’origine alimentaire.

 

Le botulisme peut provoquer une sécheresse de la bouche, une faiblesse musculaire, une vision floue, des troubles d’élocution et une difficulté à avaler. Dans les cas graves, il peut également provoquer une paralysie et une insuffisance respiratoire.

 

La manière d’éliminer de nombreux cas de botulisme consiste à éduquer en permanence les manipulateurs d’aliments sur la manière de bien préparer, cuire et préparer les aliments. Il peut être évité chez les nourrissons en ne leur donnant tout simplement pas de miel. La plupart des maladies d’origine alimentaire ou des intoxications alimentaires peuvent être évitées en prenant quelques précautions simples, telles que des procédures de lavage des mains cohérentes et approfondies, des pratiques hygiéniques pour les surfaces de la salle de bain et de la cuisine, ainsi qu’en prenant le temps de s’assurer que les viandes sont bien cuites. Les matières premières d’origine animale sont traitées de manière hygiénique.

 

La salmonelle

 

La salmonelle est une infection qui peut être transmise au corps humain par des animaux sauvages et domestiques par la viande, les œufs ou le lait produits par ces animaux. Vous pouvez attraper la salmonelle en mangeant de la viande insuffisamment cuite, du lait non pasteurisé ou des œufs crus ou mal cuits. Vous pouvez également l’obtenir à partir de surfaces touchées par l’un de ces éléments. Certaines personnes peuvent être porteuses de salmonelles et ne présenter aucun symptôme. Cependant, elles peuvent être transmises à d’autres humains s’il y a des manipulations d’aliments.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Comment savoir si vous avez une intoxication à la salmonelle?

 

Les nausées, la diarrhée, les douleurs abdominales, la fièvre et les vomissements sont quelques-uns des symptômes de l’intoxication alimentaire causée par la salmonelle. Les symptômes peuvent durer 5-7 jours. Heureusement pour la plupart des personnes atteintes de Salmonella, il leur suffit de veiller à ne pas se déshydrater. Cependant, le très jeune enfant, les personnes âgées ou les personnes atteintes d’une maladie chronique pourraient être exposés à un danger plus grave. Dans ces situations, il arrive parfois qu’un médecin prescrive des antibiotiques pour lutter contre l’infection bactérienne.

 

Pour éviter de contracter la salmonelle, il est déconseillé de manger des œufs crus, de boire du lait cru et de toujours s’assurer que la viande que vous mangez est bien cuite. Vous devez également garder toutes les surfaces de la cuisine et du réfrigérateur propres et les essuyer avec un désinfectant si elles entrent en contact avec de la viande, du jus, des œufs ou des produits laitiers non cuits.

 

Escherichia coli

 

Escherichia coli est une infection bactérienne qui contamine la nourriture, le lait et même l’eau de baignade insalubre. Il provoque le même type de symptômes que les infections bactériennes précédentes, cependant, parfois, une diarrhée sanglante est présente et parfois non. Un échantillon de selles doit être soumis au médecin pour savoir avec certitude si E. coli est la bactérie responsable de la maladie chez un patient se plaignant de ces symptômes.

 

Chez certains patients, E. coli peut entraîner de graves complications pour les globules rouges, pouvant entraîner une insuffisance rénale. Il est recommandé que si une personne commence soudainement à avoir une diarrhée sanglante, elle devrait immédiatement consulter un médecin pour déterminer quelle bactérie en est la cause. Cela est essentiel pour éviter de nouvelles complications pour la santé et le bien-être de la personne infectée. Ce type d’infection bactérienne peut être évité en prenant simplement la précaution de cuire de la viande et en prenant soin de bien se laver les mains et les surfaces lors de l’usage des toilettes, du changement des couches, des soins personnels pour les personnes âgées ou après avoir manipuler les viandes crues lors de la préparation d’un repas.

 

La Listeria

 

La Listeria est un peu différente des autres bactéries en raison de la manière dont elle entre dans les réserves alimentaires. EIle est principalement répandu dans le sol et l’eau. Le sol ou l’eau peuvent être contaminés par l’engrais utilisé dans le processus de croissance. Les aliments contaminés par la Listeria doivent être chauffés ou pasteurisés pour tuer les bactéries. Chaque année, de nombreuses personnes ont été infectées par la bactérie Listeria via des viandes en sandwich infectées par la bactérie au cours du processus de fabrication.

 

L’empoisonnement alimentaire à la Listeria est très grave et peut entraîner la mort. Les symptômes peuvent inclure la diarrhée, la fièvre, les nausées et les douleurs musculaires. D’autres symptômes tels que la confusion, des convulsions et un déséquilibre peuvent survenir si la bactérie se rend au système nerveux.

 

En outre, si une femme enceinte devait contracter la Listeria, elle pourrait être amenée à accoucher prématurément. Il est très probable que le bébé soit également infecté par La Listeria ou qu’il puisse même être mort-né. Un diagnostic de Listeria se fait par des analyses de sang ou de liquide céphalorachidien et il est souvent traité à l’aide d’antibiotiques.

 

Encore une fois, la plupart des maladies d’origine alimentaire ou des intoxications alimentaires peuvent être évitées en prenant quelques précautions simples, telles que des procédures de lavage des mains cohérentes et approfondies, des pratiques hygiéniques pour les surfaces de la salle de bain et de la cuisine, ainsi qu’en prenant le temps de vérifier la qualité de la viande, qu’elle soit entièrement cuit et que les matières premières des animaux soit traitées de manière hygiénique. La sécurité alimentaire est vraiment très simple; mais non suivi, les résultats peuvent être mortels.

 

Ressource de l’auteur:

 

L’auteure, Julie Cook, est présidente et chef de la direction d’Inspirational Cook; une entreprise unique que cette mère de huit enfant a construite pour le cuisinier à la maison. Un concept simple et spectaculaire de connexion du corps, de l’esprit et de l’âme en faisant gagner du temps et de l’argent à la cuisine maison, permettant ainsi un temps de détente et de réflexion personnelle à travers les merveilleux produits qu’elle crée, qui la provoquent.

 

comment mincir avec l'alimentation

Remèdes naturels de santé

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.