La graisse du ventre et ses effets néfastes sur la santé.

La graisse du ventre et ses effets néfastes sur la santé.

 

La graisse du ventre est une accumulation excessive de graisse autour de l’estomac et de l’abdomen dans la mesure où elle est susceptible d’avoir un impact négatif sur la santé. L’obésité abdominale ne se limite pas aux sujets âgés et obèses. D’autre part, on peut être mince et avoir encore de la graisse abdominale si on n’est pas en forme.

 

Fondamentalement, la graisse abdominale est de deux types:

 

Graisse sous- cutanée  

 

La graisse sous – cutanée est la graisse située juste sous la peau. Si l’on se demande pourquoi on ne peut pas avoir des abdominaux par six, c’est probablement parce que la graisse sous-cutanée les recouvre.

 

Graisse viscérale

 

La graisse viscérale est parfois appelée graisse intra-abdominale. C’est parce que la graisse viscérale se trouve entre nos organes dans la section médiane.

 

Les deux types de graisse du ventre ont un impact négatif sur la santé individuelle.

 

L’obésité abdominale donne un type de corps «en forme de pomme», plus courant chez les hommes. Les femmes accumulent généralement de la graisse autour des hanches et des cuisses pour développer un type de corps «en forme de poire». EIles peuvent également développer des types de corps «en forme de pomme».

 

comment mincir avec l'alimentation

 

L’évaluation de la graisse du ventre

 

Les deux moyens les plus courants de mesurer l’obésité abdominale sont le tour de taille et le tour de taille par rapport à la taille de la hanche, également appelée rapport taille / hanche. Le rapport entre la taille et les hanches est calculé en divisant le tour de taille par le tour de hanche.

 

La graisse du ventre et ses effets néfastes sur la santé.Chez les hommes, un rapport de santé inférieur à 0,90 – 0,95 est considéré comme moyen mais inférieur à 0,85 est considéré comme excellent. La taille mesure plus de 102 cm (40 po) est considéré comme inacceptable chez les hommes.

 

Chez les femmes, un rapport de santé inférieur à 0,80 – 0,85 est considéré comme moyen, mais inférieur à 0,75 est considéré comme excellent. La taille mesure plus de 88 cm (35 po) est considéré comme inacceptable chez les femmes.

 

La méthode la plus précise consiste à utiliser la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour mesurer la quantité de graisse abdominale. Mais ils sont chers et nécessitent un équipement sophistiqué.

 

Les mauvais effets de la graisse du ventre sur la santé

 

L’obésité abdominale a plusieurs effets néfastes sur notre santé, comme mentionné ci-dessous:

 

Inflammation chronique

 

Les chercheurs ont confirmé que les cellules adipeuses de l’abdomen sécrètent des molécules qui augmentent l’inflammation. La graisse abdominale cache les taux élevés d’une molécule inflammatoire importante appelée interleukine-6 ​​(IL-6) dans le sang. L’augmentation des taux d’IL-6 dans le sang est en corrélation avec les concentrations d’une substance inflammatoire appelée protéine C-réactive (CRP) dans le corps. Les taux élevés de CRP sont liés à l’inflammation et à l’inflammation chronique, ce qui peut entraîner de nombreuses maladies.

 

Pré-diabète

 

On sait que le fait de transporter une grande quantité de graisse abdominale est associé à une résistance à l’insuline, ce qui peut entraîner une intolérance au glucose. La condition est appelée pré-diabète, ce qui peut conduire à un diabète de type 2.

 

Maladie cardiaque

 

De nombreuses études ont montré que les personnes qui transportaient un excès de graisse abdominale autour de leur abdomen – ce qu’on appelle un « pneu de secours » – avaient tendance à faire face à un risque plus élevé de maladie cardiaque par rapport aux personnes qui avaient de la graisse ailleurs.

 

Cancer

 

Les personnes obèses ont souvent une inflammation chronique de bas niveau, qui peut, avec le temps, endommager l’ADN et provoquer le cancer. La graisse du ventre libère des protéines qui alimentent la croissance des cellules malignes (cancéreuses). La recherche donne une nouvelle idée qu’un excès de graisse viscérale peut favoriser un changement cancéreux en libérant une protéine appelée facteur de croissance des fibroblastes-2 (FGF2), révélant ainsi les liens entre la graisse du ventre et les cancers du côlon, de l’œsophage et du pancréas.

 

Irrégularités du cholestérol

 

Les irrégularités des lipides sanguins associées à l’obésité abdominale comprennent des taux élevés de triglycérides et des taux réduits de cholestérol HDL, ce qui entraîne une augmentation du rapport triglycérides à cholestérol HDL.

 

Maladie d’Alzheimer

 

Des preuves suggèrent que l’obésité abdominale est étroitement liée à la maladie d’Alzheimer ou à la démence, car elle est fortement corrélée à de nombreuses maladies métaboliques.

 

Un mal de dos bas

 

Le centre du corps est le centre de gravité, qui se déplace en raison d’un excès de poids abdominal. Le changement va tirer le corps vers l’avant dans une posture non naturelle, potentiellement fatiguant pour le bas du dos.

 

En conclusion

 

Il est de notoriété publique que l’excès de graisse corporelle a de graves conséquences pour la santé. Malgré l’excès de poids, le problème n’est pas de savoir combien on pèse, mais combien de graisse abdominale on a.

 

Dr Pran Rangan 

 

comment mincir avec l'alimentation

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.