Béatrice Copper-Royer
44% des mariages se finissent par un divorce, 11% des enfants français vivent dans une famille recomposée. Psychologue clinicienne, spécialiste de l’enfance et de l’adolescente, Béatrice Copper-Royer livre toutes les clés pour aider les familles recomposées à résoudre les tensions et trouver leur équilibre.
La famille recomposée, une multitude de possibilités !
Papa, ses enfants, maman, son nouveau mari, ses filles, la demi-sœur, un nouveau petit frère qui arrive… Tout ce monde se retrouve à vivre sous le même toit, et souvent par intermittence. Un nouveau mode de vie est donc à inventer afin de rendre le quotidien des uns et des autres le plus harmonieux possible.
Écoutant depuis de longues années les enfants et les adolescents, leurs parents, leurs beaux-parents, évoquer le quotidien de cette vie de famille, Béatrice Copper-Royer propose dans cet ouvrage de regarder en face les difficultés qui empoisonnent la vie d’un très grand nombre de familles. En se plaçant à la hauteur de chacun des protagonistes, elle livre les clés pour entretenir une relation apaisée.
Des réponses à des problématiques concrètes
Du côté des adultes : Comment s’occuper des enfants qui ne sont pas les siens? Comment et où s’exerce l’autorité des nouveaux parents ? Quelle place trouver lorsqu’un enfant refuse d’accueillir un beau-parent, perçu souvent comme responsable de la rupture du couple ?
Du côté des enfants : Comment gérer les conflits entre les enfants en fonction de leur âge et de leur place dans la fratrie ? Comment faire face aux différences éducatives ? Quelles précautions prendre pour accueillir un nouvel enfant ? Comment les aider à accepter une situation imposée par leurs parents ?
Difficile donc, mais certainement pas impossible !
Entre les besoins et les manques de chacun, les rythmes contradictoires, ce n’est pas toujours simple mais le jeu en vaut la chandelle ! Les enfants y gagnent une extraordinaire ouverture d’esprit et une faculté d’adaptation peu commune. Les adultes y acquièrent aussi une capacité à se remettre en question et à supporter les critiques.
Introduction
Les chiffres sont là : En 2014, selon l’INED, le nombre des divorces des français s’est élevé à 130.000, ce sont 44% des mariages qui se finissent par un divorce, et cela sans compter les couples pacsés qui se séparent. Quant aux enfants, ils sont près de 11% à vivre dans une famille recomposée selon une étude Insee publiée le 15 Mai 2017.
Ces familles sont donc désormais inscrites dans notre paysage, au point de ne plus du tout détonner. Au plus haut sommet de l’Etat, nos présidents posent sur le tapis rouge avec leurs enfants, leurs beaux-enfants et leurs beaux-petits-enfants. Tout cela nous paraît d’une grande banalité, même dans la vie privée d’un président de la République.
L’expression « papa, maman la bonne et moi », inventée par l’humoriste Robert Lamoureux dans les années 1950 pour ironiser sur la famille type, est définitivement à ranger du côté des antiquités. Pourtant, la famille n’a pas toujours été restreinte. C’est la révolution industrielle qui, en attirant les familles vers la ville, les a contraintes au repli. Jusqu’au XVIIIe siècle, en effet, vivaient souvent souvent sous le même toit – et formaient de ce fait une famille élargie – le père, la mère, les enfants, les grands-parents, l’oncle sans ressources, les apprentis, les domestiques…
Aujourd’hui, la famille s’élargit de manière différente. Il n’est plus question de domestiques ou de grands-parents, mais de papa, ses fils, sa nouvelle femme, maman, son fiancé, ses filles, mon demi-frère, le bébé qui arrive et moi et moi et moi…Tout ce petit monde se retrouve à vivre sous le même toit par intermittence, ce qui, on l’avouera, n’est pas toujours de la plus grande simplicité. Un nouveau mode de vie est à inventer, qui rende le plus harmonieux possible le quotidien des uns et des autres.
Cela n’est pas simple, car aucun des protagonistes de ces familles extensibles n’est sur la même longueur d’onde : bonheur, frustration, angoisse, excitation, jalousie, aigreur ou curiosité peuvent les animer tour à tour. Il va falloir apprendre à tenir compte de ces différents états d’âme, des besoins et des manques de chacun, et bien sûr des rythmes difficilement conciliables qui animent enfants et adultes.
A propos de l’auteure
Psychologue clinicienne, Béatrice Copper-Royer est spécialiste de l’enfance et de l’adolescence. Elle est également co-fondatrice de l’association e-enfance et consulte en cabinet libéral à Paris. Elle a déjà écrit de nombreux ouvrages parus chez Albin Michel comme Vos enfants ne sont pas des grandes personnes, Peur du loup, peur de tout, ou Le jour où les enfants s’en vont.
Découvrez le livre « Et la famille recomposée ? Pas facile, mais possible ! » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.