Prendre soin de son périnée à tout âge.

Prendre soin de son périnée à tout âge.

 

Fanja Randriamanjato 

Préface d’Efféa Aguiléra

Aline Jayr (Illustration) 

 

Pourquoi et comment ? 

 

Fruit de son expérience de sage-femme, ce livre de Fanja Randriamanjato est un véritable guide pratique pour comprendre ce qu’est le périnée et son importance dans votre vie, quel que soit votre âge.

 

Magnifiquement illustré par Aline Jayr, il présente, grâce à de nombreux exercices pratiques et accessibles à réaliser chez vous, ce qui développe et renforce la conscience du périnée, les désordres qui peuvent s’installer et ce qui les répare. Guidée par sa sensibilité, l’auteure a dû désapprendre les modèles établis pour écouter les besoins profonds des femmes, et découvrir comment regarder autrement, au-delà du diagnostic, afin de proposer un accompagnement global et adapté qui s’inscrive dans la médecine de demain.

 

« Fanja nous guide pas à pas, d’explications concrètes en liens plus émotionnels, à l’écoute de notre corps, de nos ressentis, sans jamais lâcher l’aspect fonctionnel. Enfin je rencontre une femme de profession médicale qui s’est ouverte à une véritable écoute d’elle-même et des femmes. » Efféa Aguiléra

 

Préface

 

Ce livre de Fanja Randriamanjato se goûte et se savoure au fil des pages. De son vécu de femme, Fanja nous retrace le parcours, chemins de femme et de sage-femme, chemins intimement liés qui l’amènent à des expériences multiples dont elle nous livre ici le suc.

 

Fanja nous guide pas à pas, d’explications concrètes en liens plus émotionnels, à l’écoute de notre corps, de nos ressentis, de nos compréhensions intérieures, sans jamais lâcher l’aspect fonctionnel, qu’elle appréhende avec un regard empreint de bon sens et d’expériences.

 

Prendre soin de son périnée à tout âge.J’ai rencontré Fanja il y a quelques années, par son écriture justement. Sur un réseau social, je lis ce jour-là un de ses articles et je comprends tout de suite que nous portons un regard commun sur le périnée féminin. Je découvre dans ses mots tellement de sensibilité, de précision et, aussi, une certaine « autorité naturelle », un alignement qui me touchent et que je reconnais.

 

Enfin je rencontre une femme de profession médicale qui ose dire son point de vue sans restriction, sans cette limitation de « c’est comme cela qu’il faut faire ! ». Enfin je rencontre une femme de profession médicale, reconnue pour ses diplômes et son expérience, qui s’est ouverte à une véritable écoute d’elle-même et des femmes, qui s’est posé des questions de justesse notamment par rapport à la rééducation périnéale et aux touchers vaginaux.

 

Enfin je découvre une professionnelle qui fait des liens avec ce que vit le tout petit enfant et comment nous, parents, nous nous occupons de lui (et préparons sa posture et son périnée de demain), avec les émotions, avec les tissus conjonctifs, avec le ressenti intérieur ou, justement, l’absence de ressenti. Je suis émerveillée en faisant défiler les pages de son site Internet. Mais pourquoi n’y a-t-il pas plus d’articles ? Elle a tant à dire !

 

Je la contacte tout de suite via ce même réseau social. La fluidité s’invite immédiatement entre nous. Partages spontanés et confiance réciproque sont au rendez-vous. J’invite Fanja à écrire quelques encadrés dans mon livre en projet à ce moment-là (Un périnée heureux, c’est possible). Je l’encourage à écrire elle-même un livre, à déployer son écriture, sa vision, à rendre ce service aux femmes et aussi aux professionnels de santé. J’y crois fort et j’en parle à mon éditeur, Le Courrier du Livre.

 

Il n’est pas question de concurrence, mais bien d’avancer ensemble, de se soutenir mutuellement afin de sensibiliser les femmes, de les réveiller au fait qu’elles ont à la fois le choix et la responsabilité de leur base, de leur intime, qu’il n’est pas nécessaire de subir un examen intrusif pour comprendre ce que leur périnée vient leur dire par des symptômes douloureux, gênants voire invalidants. Notre éditeur nous soutient, enchanté de cette collaboration naissante. Entre-temps, mon deuxième livre paraît aux éditions Le Courrier du Livre.

 

Fanja est là, avec moi, au milieu de mes amis, lectrices et lecteurs, pour célébrer sa sortie officielle. J’en suis honorée.

 

Je suis honorée aujourd’hui de préfacer le livre de Fanja, un livre précieux qui peut littéralement changer votre relation à votre plancher pelvien et, de fait, changer votre vie.

 

Ce livre est une ressource, un ouvrage vivant, concret, dont l’écriture subtile nous touche bien plus profondément que dans notre simple compréhension intellectuelle. Les partages et explications de l’auteure infiltrent nos différents plans de conscience, tout en douceur et respect. Je vous invite à le savourer, à goûter chaque proposition ainsi que chaque dessin réalisé par Aline Jayr, artiste et illustratrice de talent.

 

Merci Fanja pour cet ouvrage ! Merci Aline pour ta poésie !

 

Efféa Aguiléra

 

Avant-propos

 

Histoire de femme, de mère, de praticienne de santé

 

Je vais vous parler de mon vécu de femme et de mère.

 

À 25 ans, j’ai eu un avant et un après. J’ai eu des relations puissantes qui m’ont permis de faire une révolution intérieure.

 

Avant 25 ans, j’étais dans l’étape de fin d’études et de début d’exercice. Cette vie consistait à être le nez dans les livres et de garde à l’hôpital (lieu de stage, puis d’exercice). À ce moment-là, côté sentimental, je n’étais pas en reste. Je positionnais à parts égales l’amour et le travail. J’avais soif de vivre l’amour et les relations. Dans tous les domaines, le pragmatisme me caractérise. Je fais partie des gens qui comprennent mieux les choses en les vivant. L’expérience de l’expérience est mon terrain d’apprentissage. De fait, je me considérais comme « lente ».

 

Dans mes relations, j’étais passionnée. Elles pouvaient durer des années ou des mois. Je pouvais être quittée. Quand une histoire finissait, je me sentais abandonnée. Car j’y croyais à fond. Je recevais des explications comme : diplômée (sans dire trop intelligente), trop libre, trop bien, trop engagée ou trop de projets… Cette addition de qualificatifs me laissait perplexe. Je pouvais partir parce que mes aspirations et désirs profonds ne suivaient pas. Être une femme, ça devenait compliqué. En effet, j’étais optimiste et débordais d’énergie. Mes études achevées, cet appétit de découverte s’est décuplé. J’étais intense dans ma façon d’être.

 

A propos de l’auteure

 

Prendre soin de son périnée à tout âge.

 

Fanja Randriamanjato est sage-femme libérale à Marseille. Formée en haptonomie, spécialisée dans le soutien à la parentalité, puis en méditation pleine conscience, elle accompagne depuis 25 ans les femmes et leurs enfants dans le développement de la santé et du bien-être.

 

Elle écrit régulièrement des articles sur les thématiques de la femme et de la parentalité et a participé au livre d’Efféa Aguiléra Un périnée heureux, c’est possible ! (Le Courrier du Livre). Pour elle, écrire vient de l’évidence de transmettre.

 

Artiste peintre et illustratrice, rêveuse, femme, mère, Aline Jayr crée entre ciel et terre, instinctivement, intuitivement, poétiquement.

 

Découvrez le livre « Prendre soin de son périnée à tout âge » en cliquant ci-dessous :

 

Prendre soin de son périnée à tout âge.

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.