Comment réduire sa consommation de gras trans?

Comment réduire sa consommation de gras trans?

 

La plupart des gras trans sont formées par un processus industriel qui ajoute de l’hydrogène à une huile végétale, ce qui lui permet de devenir solide à la température ambiante. L’huile partiellement hydrogénée est moins susceptible de s’abîmer et les aliments ainsi préparés ont une durée de vie plus longue. En outre, certains produits carnés et laitiers contiennent également de petites quantités de gras trans d’origine naturelle.

 

La forme manufacturée de gras trans se trouve dans une variété de produits alimentaires, y compris les produits de boulangerie, les collations, les aliments frits, la pâte pour réfrigérateur, la crème à lait non laitière et la margarine. Les gras trans, en particulier la variété manufacturée, ne semblent présenter aucun bénéfice connu pour la santé.

 

Mais, inversement, ils nuisent beaucoup à notre santé. Les experts recommandent de limiter autant que possible la consommation de cette graisse.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Les effets nocifs des gras trans sont les suivants:

 

  • Les gras trans augmentent considérablement le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral;

 

  • Comment réduire sa consommation de gras trans?Ils provoquent une résistance à l’insuline et conduisent au diabète de type II, mais les résultats d’études sur l’homme sont mitigés.

 

  • Les gras trans ont également un effet néfaste sur notre taux de cholestérol – augmentation du LDL et diminution du cholestérol HDL;

 

  • Ils augmentent l’inflammation, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses;

 

  • Ils peuvent endommager la paroi interne de nos vaisseaux sanguins, entraînant un trouble appelé dysfonctionnement endothélial;

 

  • Et ils augmentent le risque de cancer mais leur effet sur le risque de cancer est moins clair.

 

Comment réduire sa consommation de gras trans ?

 

Mangez de la viande maigre

 

Nous pouvons largement réduire la consommation de gras trans en diminuant celle de viandes grasses comme le bœuf et le porc et en les remplaçants par des viandes maigres comme la volaille, les fruits de mer et les coupes de bœuf maigres. Vous pouvez ajouter un peu de sauce magic onion pour ajouter un peu de piquant à votre viande. Un avantage supplémentaire des fruits de mer est qu’ils sont riches en graisses saines, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

 

Prenez des produits laitiers faibles en gras

 

Nous pouvons le faire en passant au lait faible en gras ou sans gras. Si nous procédons ainsi progressivement, la différence de goût sera moins perceptible.

 

Éliminer la malbouffe

 

La plupart des malbouffes sont remplies de gras trans. Si vous avez l’habitude de manger régulièrement ces aliments, vous devez réduire considérablement leur consommation.

 

Cuisson

 

La cuisson des aliments donnera un plat moins gras et calorique que les autres méthodes de cuisson, comme la friture. Griller est également une meilleure option, même si elle prend plus de temps.

 

Préférez des aliments faits maison

 

Les aliments faits maison sont presque toujours plus sains que ceux que l’on peut obtenir au restaurant, car nous pouvons contrôler ses ingrédients, en éliminant les graisses saturées et en les remplaçant par des huiles végétales, en particulier des huiles de canola ou d’olive. Ainsi, la nourriture faite maison est beaucoup plus faible en gras.

 

En conclusion

 

Il n’y a pas de niveaux sécuritaires de ce gras à manger chaque jour, alors essayez de les éviter complètement. Même si un aliment est annoncé «sans gras trans», il peut en contenir de petites quantités. Limitez la consommation d’aliments frits et de produits de boulangerie frits à base industrielle fabriqués avec des huiles végétales réductrices ou partiellement hydrogénées telles que des beignets, des biscuits, des craquelins, des muffins, des tartes et des gâteaux, car ils contiennent beaucoup de gras trans.

 

La plupart d’entre nous sont bien conscients du fait que la consommation régulière de gras trans est très préjudiciable à notre santé et constitue un facteur de risque pour un certain nombre de maladies. Paradoxalement, la consommation de gras trans avait considérablement augmenté, en particulier chez les enfants et les jeunes. Ceci doit être vérifié afin de réduire l’incidence des maladies, dont c’est leur facteur de risque.

 

Par le Dr Pran Rangan   

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.