La testostérone pour les femmes, l’œstrogène pour hommes?
Par Don Colbert, MD
Les mauvais niveaux apportent des problèmes.
Vous ne pensez pas normalement aux femmes ayant besoin de testostérone et aux hommes ayant besoin d’œstrogènes. Mais lorsque ces niveaux chutent pour les hommes et les femmes, respectivement, ou s’ils sont déséquilibrés, un large éventail de symptômes peuvent être ressenti.
Heureusement, il existe des moyens de corriger ces niveaux et de rétablir la santé.
Les dames d’abord.
La testostérone est considérée comme l’hormone masculine, mais peu de femmes savent qu’elles en ont assez dans leur corps, surtout quand elles sont jeunes. À 20 ou 30 ans, leur testostérone est dans la fourchette normale, mais après 40 ans, nous commençons à constater une baisse des niveaux.
Il existe de nombreux facteurs qui font baisser les niveaux de testostérone: la ménopause, les médicaments, le stress, le vieillissement, l’ablation des ovaires, etc. Et avec cette baisse, une myriade de problèmes peut survenir. Des analyses de sang sont nécessaires pour confirmer les soupçons, mais il est difficile d’éliminer les symptômes persistants de faible taux de testostérone chez les femmes. Les douleurs articulaires, la dépression, l’impossibilité de dormir, le manque de pulsion sexuelle, les migraines et la prise de poids font partie de ces symptômes.
Mais la bonne nouvelle est que c’est réparable.
La zone de santé hormonale pour la testostérone chez les femmes.
La première hormone dont les femmes ont besoin pour optimiser est la testostérone. Il peut sembler étrange de recommander un traitement à la testostérone chez les femmes, mais elles peuvent en tirer un bénéfice énorme. La dépression et l’anxiété disparaissent généralement. EIles peuvent ralentir ou parfois inverser la cellulite, perdre du poids (en particulier la graisse du ventre), raffermir la peau, restaurer la libido, améliorer la mémoire, renforcer le cœur et stimuler les niveaux d’énergie et d’endurance.
Les avantages de stimuler la testostérone vont plus loin; Un faible taux de testostérone est associé à un risque accru de diabète, d’hypercholestérolémie, de durcissement des artères et de faiblesse des os. Les faibles taux de testostérone donnent aux femmes bon nombre des symptômes associés à l’hypothyroïdie, ce qui les motive encore plus à maintenir leur taux de testostérone à la hausse.
Malheureusement, on enseigne à la plupart des médecins de ne prescrire que de faibles doses d’estradiol (sous forme de comprimés, ce qui n’est pas bon) et pas de testostérone, sous quel forme que ce soit. En fait, les médecins choisissent généralement de ne pas traiter du tout les problèmes d’hormones. Ils vous diront des «plages normales», et si vous êtes faible, ils vous prescriront généralement un médicament pour les symptômes. Mais cela ne vous rétablira jamais.
Ce dont votre corps a besoin, c’est d’une hormonothérapie bio-identique. Vous devrez peut-être trouver un autre médecin, une personne qui traitera vos symptômes de faible taux de testostérone avec de la testostérone bio-identique.
J’ai constaté que l’augmentation du taux de testostérone avec des granulés était efficace. Ils font monter les niveaux rapidement et vous n’avez pas besoin de revenir pour un autre traitement avant trois ou quatre mois, voire six mois. Les injections de testostérone sont la méthode la plus appropriée si les pellets sont trop onéreuses, suivies des crèmes à la testostérone.
Je suggère que les femmes dans la quarantaine commencent à surveiller leurs niveaux de testostérone. Il est temps de commencer à les optimiser lorsque les niveaux d’hormones sont inférieurs à 50-60% de la limite supérieure ou lorsque les symptômes apparaissent. Lorsque vos niveaux de testostérone sont optimisés, la vie est belle!
Maintenant pour vous les hommes
Oui les gars, c’est vrai: même les hommes ont besoin d’œstrogènes. Il y a juste un équilibre délicat qui doit être compris.
L’œstrogène est une de ces choses qui est bonne pour vous dans les quantités appropriées mais mauvais si vous en avez trop ou pas assez. La juste quantité d’œstradiol est bonne pour la résistance des os, le nombre de spermatozoïdes, le métabolisme du cholestérol, une libido saine et une pensée claire, pour ne citer que quelques-unes des valeurs connues d’œstrogènes chez l’homme.
En général, cependant, c’est beaucoup trop d’œstrogène chez l’homme qui est beaucoup plus commun. Cela se produit lorsque les niveaux de testostérone diminuent en raison du vieillissement, de l’obésité, du mode de vie, du manque d’exercice, du stress, des perturbateurs endocriniens, etc. On a constaté qu’une trop grande quantité d’œstrogènes favorise la formation anormale de caillots ou de caillots sanguins, et des niveaux excessifs d’œstrogènes peuvent également augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.
Un homme en bonne santé a généralement besoin de maintenir au moins un rapport de testostérone / œstrogène de 10: 1. Lorsque le rapport est très inférieur à 10: 1, les niveaux d’œstrogènes sont trop élevés, ce qui entraîne de nombreuses maladies. Parmi les symptômes observés chez les hommes trop riches en œstrogènes figurent le brouillard cérébral, les caillots sanguins, la gynécomastie (seins d’homme), le manque d’érections, le manque de libido et le faible nombre de spermatozoïdes.
Il existe également un risque plus élevé de cancer de la prostate et de maladie cardiaque lorsque les taux d’estrogène (estradiol) chez les hommes sont trop élevés.
Trop peu d’œstrogènes et vous avez également un manque d’intérêt sexuel, peu d’érections et pas de libido. De plus, il n’est pas sain pour le cerveau d’avoir des taux d’œstrogènes extrêmement bas, et le brouillard cérébral n’est pas un symptôme dont tout le monde profite.
La zone de santé des hormones pour l’œstrogène chez les hommes.
L’optimisation des taux d’œstrogènes chez l’homme coïncide généralement avec leur taux de testostérone. Ils sont liés ; augmenter la testostérone, et l’œstrogène augmente habituellement; moins de testostérone, et les œstrogènes diminuent généralement. N’oubliez pas que l’objectif est d’obtenir au moins un ratio de 10: 1.
Lorsque les hommes commencent à utiliser de la crème, des injections ou des pastilles de testostérone, une partie de la testostérone aromatise ou convertit l’œstrogène. Certains hommes ont une aromatisation excessive, en particulier les hommes plus âgés et les hommes obèses. Pour rester dans la zone de santé contenant de l’hormone estradiol, les hommes devront prendre un supplément de régulation hormonale appelé DIM (Diindolylméthane), 150 mg deux fois par jour. C’est le moyen le plus sûr de réduire les œstrogènes sans craindre de tomber trop bas.
Pour les hommes dont les taux d’œstrogènes n’ont jamais été vérifiés et qui croient qu’ils pourraient présenter les symptômes d’œstrogènes élevés ou bas, demandez des analyses de sang qui vous donnent le niveau d’œstradiol. Ensuite, vous et votre médecin saurez quoi faire pour le traiter. Les niveaux d’œstrogène sont généralement assez faciles à traiter chez les hommes.
Il peut être surprenant que les hommes doivent surveiller leurs taux d’œstrogènes, mais c’est l’une de ces choses dont ils doivent être conscients. Lorsque nous apprenions à conduire, nous avons tous appris à surveiller les «angles morts». Ces points ne sont pas dangereux en soi. Mais lorsque vous devez agir, les angles morts deviennent soudainement très importants.
Don Colbert, MD ( www.drcolbert.com ), est l’auteur de la zone de santé des hormones du Dr Colbert. Il est médecin de famille agréé au sein du conseil d’administration depuis plus de 25 ans et possède des bureaux à Orlando, en Floride et à Dallas. Auteur de plus de 40 livres, il a écrit deux best-sellers du New York Times – Les sept piliers de la santé et le régime «I Can Do This» du Dr. Colbert – ont vendu plus de 10 millions de livres et traité plus de 50 000 patients. Dr. Colbert est régulièrement invité à l’émission par les leaders chrétiens Joyce Meyer, John Hagee et Kenneth Copeland et a été présenté dans les émissions Dr. Oz Show, Fox News, ABC World News Tonight et dans des périodiques tels que Newsweek et Reader’s Digest.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Bonjour Docteur,
j’ai lu avec intérêt votre article conce;rnant « les effets des œstrogènes sur l’homme »
J’ai un âge mur, des antécédents AVC et sous traitements anticoagulants + Kardégic
Je voudrais développer ma poitrine et , aprés lecture de votre article, je pense que des hormones sont a proscrire.
Pensez vous que je puisse obtenir des résultats en utilisant des hormones sous forme de crème , que j’appliquerais localement ?
Si vous avez un peu de temps a me consacrer pour connaitre votre avis?
Bien a vous
P.G.
Bonjour
merci pour votre message et votre intérêt pour notre article
Je vous conseil de vous rapprochez de votre médecin pour avoir plus d’information
Il saura vous conseiller en fonction de vos antécédents médicaux
Merci
Bien à vous