Les départs en vacances peuvent être une vraie source de stress : à cause des embouteillages, mais aussi parce qu’un long trajet en voiture a toujours un risque de mal tourner (panne d’essence, élément défaillant, etc.). Voici les principaux éléments à vérifier avant un départ en vacances pour une conduite sans stress et en tout sécurité.
Le tapis de voiture
Pour conduire confortablement et en toute sécurité, vous devez d’abord vous assurer que vous êtes bien installé. Non seulement votre siège doit être à la bonne distance des pédales, et vos rétroviseurs bien orientés, mais vous devez aussi penser à vérifier le tapis de voiture ! En effet, s’il glisse ou qu’il n’est pas bien mis, vous risquez d’être gêné. Pour éviter les problèmes de tapis de voiture qui glisse, vous pouvez opter pour un tapis sur mesure.
Les pneus
Vérifiez que vous ne remarquez rien d’anormal sur vos pneus bridgestone (pneu usé, pression faible, entaille, etc.) et pensez à contrôler la présence de la roue de secours ! Une crevaison est vite arrivée, même si vous avez pris toutes vos précautions au départ.
Les freins
Avec des freins en mauvais état, vous risquez l’accident. Le frein à mains doit parcourir moins de 6 crans avant de se bloquer, sinon, il faudra le régler. Vérifiez également l’état de vos plaquettes de frein : si elles sont usées, un voyant lumineux devrait être visible sur votre tableau de bord. Dans ce cas, il faudra changer vos plaquettes de frein avant le départ.
Pensez aussi que si vous êtes très chargés (sans toutefois dépasser le PTAC, poids total autorisé en charge indiqué sur la carte grise), le freinage sera plus difficile.
Le niveau des liquides
Avant un long trajet en voiture, il est important de vérifier le niveau d’huile moteur à froid : il doit se situer entre les niveaux « mini » et « maxi ». Si le niveau est anormalement bas, vous avez peut-être une fuite : contactez alors votre garagiste. Faites de même pour le liquide de refroidissement, le liquide de freins, le liquide lave-glace et le liquide de la direction assistée.
Les feux
Pensez également à vérifier vos ampoules ou gyrophare led : phares et feux de position si vous allez rouler de nuit, feux stops et ampoules de clignotant. Un contrôle visuel suffira, vous n’avez donc aucune raison de vous en passer, et vous éviterez ainsi non seulement un accident, mais aussi une amende !
Le filtre à air
Le filtre à air doit être changé tous les 20 000 km ou une fois par an, et l’opération est très simple et à votre portée. Il suffit en effet d’enlever le couvercle, de changer le filtre (ou de l’aspirer si vous n’en avez pas un neuf sous la main) puis de le replacer.
N’oubliez pas d’ajouter les papiers du véhicule et l’équipement légal (triangle, gilet jaune, extincteur et trousse de secours), et vous serez prêts à partir ! Si voyager en voiture ne vous convient pas, vous pouvez acheter un camping-car neuf
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.